Chez l'Homme, chaque rein compte environ un million d'unités microscopiques qui ont pour fonction de filtrer le sang et de l'épurer de ses déchets : ce sont les néphrons. Grâce à eux, ce sont environ 1700 litres de sang qui sont filtrés chaque jour par les reins, soit plus d'un litre à la minute.
Tous les commentaires (47)
Boire beaucoup d'eau aide le travail des reins ! :)
Évitez trop de créatine ! ;) (pour les sportifs et pour les personnes qui mangent beaucoup de viande).
Eric Abidal, courage...!
On debat ici sur le debit, la quantité, etc...c'est donc cela les fameux calculs renaux. Aaaaah daaaaccord.
Désolé de vous contredire mais j'ai toujours appris que la filtration glomerulaire c'était 150L par jours et non 1700. De plus cela n'a pas grand chose à voir avec le débit sanguin rénal car tout le volume de sang qui le traverse n'est évidemment pas ultrafiltré des le premier passage (sinon le sang post-glomerulaire ne serai fait que des élément figurés du sang et donc sans élément liquide et ne pourrait plus passer ^^).
Ou alors c'est que j'ai mal compris l'anecdote auquel cas si vous pouviez éclairer ma lanterne ...
En tant que médecin je peux vous certifier que ces chiffres avancés sont inexacte. En effet lors de mes études et de la pratique médical hospitalière, l'ordre de la filtration rénal est plutôt de 125ml /min que vos chiffres. Ce qui reste tout de même impressionnant.
tout le plasma ne filtre pas (en une seul fois)
20% seulement du plasma du glomerul est retrouve dans la capsule, 19% sont reapsorbe par le nephron et 1% excreté!
le debit de filtration glomerulaire est de 125ml/min soir 180l/j
si aucune reabsorption liquidienne, tout le plasma est excreté en 25 min!!
Il y a bien une erreur dans la formulation de l'anecdote. Le débit sanguin rénale correspond bien à environ 1700L/j mais parmi ce sang, seul la moitié va être soumis à la filtration, c'est le débit plasmatique rénale (on enlève les globules rouges) et parmi ces 850L/j, seul 1/5 vont en effet être filtrés, soit environ 180L/j.
L'emploi de "filtrer" sous entend qu'il y a un mouvement de passage, ce qui n'est pas le cas ici. 1700L/j sont "épurés", seul 180L/j sont filtrés.
Beaucoup d'étudiants en Médecine ici à ce que je vois… ?
Arrêtez de toujours tout ramener à la religion. Vu qu'en ce moment c'est systématique, je ne veux plus voir de références à Dieu dans les anecdotes, ça part systématiquement dans des débats sans intérêt et hors sujet où personne ne convaincra personne. Merci.
aucun rapport à dieu philippe ... ou deja supprimé ?
Attendre 1 mois pour ce genre d'opération n'a rien d'exceptionnel (je ne crois pas au monde des poney, mais pour le coup, rien ne permet d'insinuer quoique ce soit).
Les réponses avec le Pr. Didier Samuel, chef du pôle maladies du foie à l'hôpital Paul Brousse (Villejuif) :
"S'il s'agit d'une urgence, c'est une affaire de quelques jours. Être inscrit sur une liste de super urgence, donne une priorité absolue au niveau national en liste d'attente. L'attente est alors entre 0 et 3 jours. 10 à 15 % des personnes sur cette liste d'attente meurent faute de recevoir un organe. Mais ce procédé marche bien et permet de greffer en super urgence certains patients. En revanche, pour l'immense majorité des patients, l'attente varie entre plusieurs mois et un an et demi."
Si c'est in utero, le second rein s'est surdéveloppé et assure ainsi la filtration glomerulaire.
Si non, un régime adapté (qqs bonnes habitudes de vie notamment au niveau des protéines il me semble) permet d'assurer un temps de vie correct au second rein.
Il faut savoir que les greffes de rein ne concernent qu'un rein... Et les gens vivent très bien avec leurs 3 reins (2 en insuffisance rénale et le greffon).
En espérant avoir su retranscrire l'essentiel de mes cours...