Le virus Ebola est l'un des plus dangereux que l'on connaisse. Il provoque chez l'Homme des hémorragies internes et externes qui conduisent à la mort dans 60 à 90% des cas. Il se transmet entre humains par contact direct avec des liquides organiques (sang, salive...) et par la consommation de viande infectée. On ne connait toujours pas son origine et il n'existe aucun traitement.
Tous les commentaires (145)
H1N1: grippe porcine
Quant à ton sophisme a deux sous sur la relation Homme/reptile, on ne parle plus d espèces apparentées quand des génomes montrent de tels niveaux de divergence moléculaire, de remaniements, etc...Il ne suffit pas d avoir un ancêtre commun qq part dans l histoire du vivant (ce qui est le cas de ttes les espèces à un moment donné ) pour parler de lien de parenté, il faut que les génomes soient comparables, allignables...Bref, quand il s'agit d'espèces PROCHES, sinon ça ne servirait à rien de faire le distingo. Or à grande échelle génomique, les génomes de reptiles et de mammifères ont beaucoup moins de choses en commun.
il y a une explication à la transmission d'ebola. le porteur sain serait les chauve souris, qui sont mangées par les chimpanzés, gorilles, etc... et souvent en meurt. En Afrique centrale, la viande de brousse étant très consommée, il arrive que certains vendent au marché de la viande de singe qu'ils n'ont pas tués mais qu'ils ont trouvés déjà morte (d'où de grande campagne sur le sujet pour éviter ce problème...) ce qui entraine la transmission à l'homme.
moi je pense que l'homme est un homo-sapiens-reptiles- singus.:-P
bref j'explique tout ça dans des termes simple pour que n'importe qui puisse comprendre parce que si je te parlais en mes termes de phylogénie tu éviterai peut être de contredire un chercheur en génétique évolutive qui fait de la phylogénie depuis plus de 10 ans... Donc navré mais je n'ai pas tord sur ce que je dis. Pour exemple simple que j'expose en cours nous sommes des sarcoptérigiens ce qui signifie "poisson à nageoire charnue". Tiens nous sommes donc des poissons?! (et pas de remarque sur les poissons, ça n'existe pas je sais bien ça et toi aussi si tu es simplement en 1e année). Après pour la proximité de parenté ca ne veux rien dire d'un point de vu immunologique comme un contributeur l'a signalé. Sur ceux bonne journée à tous
Et singe n'est pas du tout une famille d'espèces... C'est un genre. Sur ça même un lycéen le sais donc tu perd pas mal de crédibilité.
Au fait, "oh grand chercheur en génet" (dans quelle équipe?), on se voit à la conférence Jacques monod a la fin du mois? où alors au smbe en juin? je dis ca car j y ferai des talks sur la spéciation et faut que je m attende de ta part toute remise en cause de choses acceptées depuis longtemps par la communauté...
D ailleurs a tout les autres "scientifique" refutant ce qui a été accepter par le monde scientifique ( meme si il y a des vents contraitres ) le singe est une on va dire "famille d espece" ( on va dire ca comme ca ) regroupe un peu plus des 200 especes, et leurs points commun a tous ( quand on descend l arbre de l evolution ) c est qu il possede tous un pouce opposable au reste des doigts et ca vous ne pouvez pas dire le contraire!
Maintenant pour ceux qui n aime pas que l on dise que l homme est un singe vous n avez qu a dire qu il fait parti des simiiformes.
Ensuite ca sert a rien de ce taper dessus, on est tous ici pour "apprendre" et échanger des idées dans la bonne humeur !!!
Il faut je pense du temps pour que ca entre, alors attendons, c est ca aussi l évolution, celle des idées.
Je propose à notre grand chercheur en génetique évolutive (10ans de recherche) d écrire sur SCMB une annecdote sur la phylogénie des poissons, c est vrai que c est une chose peu acceptée, de dire que nous sommes plus proches des poissons que ne le sont les requins
Un grand coup de chapeau aux médecins sur place qui impuissants assiste à la destruction des peuples... des hommes, femmes et enfants meurent dans des circonstances terribles... C'est insupportable !