La cyclopie est bien réelle

Proposé par
le
dans

La cyclopie est une malformation génétique qui provoque la fusion des 2 orbites et ne laisse apparaître qu'un seul oeil au milieu du front. Cette malformation est extrêmement rare et touche aussi bien les animaux que les humains. Elle est probablement à l'origine du mythe du cyclope.

Attention, la source Wikipedia contient une photographie susceptible de choquer les plus sensibles.


Tous les commentaires (142)

a écrit : Dans l'article wiki il est écrit, un être vivant atteint de cyclopie . Mais je n'ai jamais vu de photo de cyclope vivant. Un être vivant peut t'il survivre à cette malformation au delà de la naissance ? Si non le mythe ne peut pas être fondé la dessus . Ils ont pas besoin de sortir vivant pour donner des idées aux gens de l'époque.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Je l'avais lu dans un article de "ça m'intéresse" mais je n'avais jamais vu de photos, c'est triste et fascinant à la fois.
Par contre je me pose un question ( surement bête mais tant pis je me lance)les femelles qui mangent une certaine plante "provoque" ce phénomène alor
s que nous c'est génétique, comment ça se fait ??? Afficher tout
Il est possible qu'un défaut sur un gène empêche la production d'une hormone, ET qu'une plante ai les mêmes effets.
Mais je suis d'accord que, dans ce cas la formulation devrait changer si la cause peut ne pas être génétique.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : L'image de wikipédia est franchement pas du tout belle à voir ! Beurk je m'attendais pas à des bébés qui vienne de se faire autopsier O.o Toutes ces remarques me font penser à une amélioration possible du site.
Ça ne serait pas possible de mettre un petit indicateur à côté des liens 'attention contient des images qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.'
?
Histoire d'être prévenu avant de cliquer. :-/
Ce site peut être regardé par des enfants, ne l'oublions pas.

Posté le

iphone

(10)

Répondre

Le gamin peut taper ce qu'il veut sur internet donc pourra voir des trucs bien plus horribles! là c'est une malformation mit dans le contexte de l'anecdote! ce n'est pas du voyeurisme donc mieux faut qu'il le voit comme ça!! ca n'a rien de plus horrible que ce qu'on voit a la télé...surtout en ce moment!
hum
...
pour repondre a l'interogation de certains, généralement c'est un malformation pas viable, et la viabilité il me semble que c'est 3jours!
mais certains rares depassent ce stade avec un record de 3 semaines mais ça je l'ai déjà dit!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Le gamin peut taper ce qu'il veut sur internet donc pourra voir des trucs bien plus horribles! là c'est une malformation mit dans le contexte de l'anecdote! ce n'est pas du voyeurisme donc mieux faut qu'il le voit comme ça!! ca n'a rien de plus horrible que ce qu'on voit a la télé...surtout en ce moment!
hum
...
pour repondre a l'interogation de certains, généralement c'est un malformation pas viable, et la viabilité il me semble que c'est 3jours!
mais certains rares depassent ce stade avec un record de 3 semaines mais ça je l'ai déjà dit!
Afficher tout
Un effort sur l'écriture de tes messages stp, relis toi et édite les quand tu as mal tapé. Merci.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : C'est sûr que cette photo doit être vue d'un oeil médicale ( sans mauvais jeu de mots ) .La nature à son lot " d'erreurs " qui nous rapelle à quel point nous sommes chanceux d'être " normaux "... Comment affirmer la normalité d'un être humain. Les animaux sont bien diviser en milliers d'espèces donc les hommes sont tous normaux malgré nos différences majeurs et inhabituelle. Enfin, c'est mon avis.

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui, je confirme, la photo choque pas mal, et n'est pas très utile à la démonstration de l'anecdote qui se repose simplement sur la relation entre "une mutation génétique" et une "légende mythologique".

Je pense que ce n'est pas difficile d'accepter le fait qu'il existe des mutations affectant le billatérisme chez les mammifères: comme beaucoup de choses, le développement embryonnaire est sous le controle de gènes, dont certains impliqués dans la symétrie bilatérale. Leur délétion peut donc avoir des conséquences impressionnantes sur l'embryon. Une explication comme ça me suffit d'avantage que l'exposition de cadavres d'enfants...

Je me demande comment de tels gènes, ultra sensibles aux mutations, ont pu évoluer (c.a.d, accumuler des mutations).

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Comment affirmer la normalité d'un être humain. Les animaux sont bien diviser en milliers d'espèces donc les hommes sont tous normaux malgré nos différences majeurs et inhabituelle. Enfin, c'est mon avis. Je pense qu'on ne va pas chipoter sur la définition de la normalité : être vivant pour commencer, c'est déjà pas mal. Pour le reste, on verra plus tard ...

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : Je pense qu'on ne va pas chipoter sur la définition de la normalité : être vivant pour commencer, c'est déjà pas mal. Pour le reste, on verra plus tard ... on peut être viable, mais mort né ;)
Donc on est normal non? d'ailleurs l'enfant dans ce cas peut être inscrit dans le livret de famille a la demande des parents!
la normalité ne se definit que par le nombre! mais c'est subjectif et complexe!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : on peut être viable, mais mort né ;)
Donc on est normal non? d'ailleurs l'enfant dans ce cas peut être inscrit dans le livret de famille a la demande des parents!
la normalité ne se definit que par le nombre! mais c'est subjectif et complexe!
Désolé, je me refuse de débattre sur la normalité d'un mort-né, c'est un terrain un peu morbide pour moi, et assez anecdotique je trouve. Il y a suffisamment de définitions différentes de la "normalité" pour que nous ne débattions pas sur la plus pertinente, c'est une question de contexte.

Pour le statisticien, la normalité ça serait "le caractère partagé par 90% de la population" (par exemple).

Pour les parents de ton mort-né, la normalité serait "former une famille avec des enfants".

Pour le médecin, la normalité serait "2 bras, 2 jambes".

etc ...

En fait, il faut juste séparer ces définitions de tout jugement moral, la non-normalité n'est ni péjorative, ni vertueuse.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Comment affirmer la normalité d'un être humain. Les animaux sont bien diviser en milliers d'espèces donc les hommes sont tous normaux malgré nos différences majeurs et inhabituelle. Enfin, c'est mon avis. Demain si tu as un enfant avec un seul oeil au milieu du front tu laissera rapidement s'évaporer cette belle philosophie en te demandant ce qui cloche chez toi pour avoir mis au monde un enfant pareil. C'est absurde de comparé les éspeces animales aux différents problémes congénitaux de l'espece humaine.NOUS faisons partie de ces différentes especes et NON, un enfant qui nait avec un seul oeil situé au milieu du front n'est pas Normal.Imagine la vie ( sociale et clinique ) de cet enfant....

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : Demain si tu as un enfant avec un seul oeil au milieu du front tu laissera rapidement s'évaporer cette belle philosophie en te demandant ce qui cloche chez toi pour avoir mis au monde un enfant pareil. C'est absurde de comparé les éspeces animales aux différents problémes congénitaux de l'espece humaine.NOUS faisons partie de ces différentes especes et NON, un enfant qui nait avec un seul oeil situé au milieu du front n'est pas Normal.Imagine la vie ( sociale et clinique ) de cet enfant.... Afficher tout Je pense qu'il faut qu'on arrête tout de suite le débat sur la "normalité", ça va dégénérer j'ai l'impression...chacun a son ressenti.

La vertue de cette anecdote est qu'elle nous rappel que l'Homme imagine des mythologies à partir d'handicapes, et ceci, bien avant "les infidèles". Sans l'effet aléatoire de la mutation, pas de Cyclope, de Sirènes, etc ... Ulysse aurait eu une vie ennuyeuse.

Posté le

website

(1)

Répondre

c'est bizarre que la photo d'une autopsie soit publiée sur internet...je pensais que s'était interdit.vraiment pas beau!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Demain si tu as un enfant avec un seul oeil au milieu du front tu laissera rapidement s'évaporer cette belle philosophie en te demandant ce qui cloche chez toi pour avoir mis au monde un enfant pareil. C'est absurde de comparé les éspeces animales aux différents problémes congénitaux de l'espece humaine.NOUS faisons partie de ces différentes especes et NON, un enfant qui nait avec un seul oeil situé au milieu du front n'est pas Normal.Imagine la vie ( sociale et clinique ) de cet enfant.... Afficher tout Je ne dis pas le contraire mais quelqu'un avec des particularités physiques différentes de la plupart des gens ne veut pas dire que ce sont des "monstres" non plus.

Posté le

android

(0)

Répondre

Note pour plus tard:ne plus regarder les liens de scmb en mangent.

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : La réponse est la photo. C'est un enfant et non un nouveau né. exactement ! nouveau né c'est de 0 à 7 jours, tandis que le terme enfant est de 7jours à 8 ans ! ça fait donc une sacrée différence

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : exactement ! nouveau né c'est de 0 à 7 jours, tandis que le terme enfant est de 7jours à 8 ans ! ça fait donc une sacrée différence so what?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un peu con ton com ! Tu vois bien que sur la photo c'est un enfant et pas un nouveau né... Regarde bien c'est un nouveau né . Mais merci de ton intervention, c'est toujours agréable d'avoir une explication utile et modeste.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : c'est bizarre que la photo d'une autopsie soit publiée sur internet...je pensais que s'était interdit.vraiment pas beau! Des trucs interdits sur Internet ? Aaaah nan, t'es pas au bon endroit :P

Et puis... Ouais c'est choquant, mais tu peux trouver pire, là le bébé est refermé, c'est pas une photo pendant l'autopsie, et heureusement parce que là ça aurait été gore.

Posté le

website

(2)

Répondre

Que les gens sont bêtes ! Et vas-y que ça critique la photo de la page Wikipedia et que ça sort des blagues de mauvais goûts.



Si je comprends bien l'article Wiki, ils ne peuvent survivre étant donné que les deux hémisphères de leur cerveau ne sont pas achevés et distincts. Toutefois, je suis curieux de savoir si l'anomalie est dû à un gène ou si cela dépend juste de facteurs malchances. Quelqu'un sait à combien s'élève le pourcentage de cas ?



En tout cas, merci à Dodu et à Croustibat pour ces petits infos intéressantes (je suis étonné de voir que la sirénomélie touche un foetus sur 100 000 ! C'est énorme comme chiffre ! :o)

Posté le

website

(0)

Répondre