La vanille est le fruit d'une orchidée originaire du Mexique. Jusqu'au XIXe siècle, tous les pays qui se sont lancés dans sa culture ont rencontré un problème majeur : il n'existe qu'un seul insecte fécondant la fleur, une abeille présente uniquement au Mexique. La solution pratique fut trouvée par Edmond Albius, un esclave réunionnais de 12 ans : il fallait féconder chaque fleur manuellement.
C'est toujours cette technique qui est utilisée de nos jours et c'est l'île de Madagascar qui est le premier producteur mondial.
Tous les commentaires (59)
on est d'accord ^^
mais je maintien! je crois vraiment que c'est une mouche non?
tu es specialiste des mouches(poissons/homme/ours/porc)? ^^
merci Shaal pour la confirmation! comme quoi j'ai de meilleurs intuition que boudin ^^
par contre pour le coup on n'est plus sur de l'insecte!
je vote pour mouche!
Il y a la coopérative de vanille à bras-panon à la réunion qui retrace toute l'histoire de la vanille et de cet esclave. Juste pour compléter un peu, effectivement la fleur vit un seul jour, et fane si elle n'est pas fécondée. Il faut plusieurs mois (9 si mes souvenirs sont bons) pour que la vanille soit à "maturité" et elle fait un séjour dans l'eau et après dans des caisses en bois entourée de couvertures. Et pour finir, si elle est bien séchée, elle doit rester souple et peut se garder plusieurs années!
Pour les intéressés ,
La vanille était en effet une fleur que beaucoup de colons ont voulus cultiver mais comme le dis cette anecdote, ils n'ont pas réussis à en tirer un fruit !
On a pu découvrir la vanilline à cause du fait qu'un esclave noir, voulant se venger de son maître à voulus détruire ses plantations en les cassant avec un bâton. Malgré lui, la vanille à pu se former car les étamines et le pistil ont pu être en contact.
ce sont des fleurs mixtes dont j'ai perdu le nom ^^
J'ai etudié son histoire en Francais grace a la piece "Edmond Lavanille" de Jean Paul Cathala.( je la conseiile, elle en apprend beaucoup sur Edmond)
Sinon pour l'anecdote Edmond Albius (albius : le Blanc, pour un esclave noir ! )n'a jamais ete reconnu pour sa decouverte. Il a meme ete emprisonné durant sa vie. Il est mort miserablement.
En arboriculture c'est une technique encore utilisé, lorsqu'un arbre est partiellement caché du soleil, et que donc les abeilles ne sont pas attirer.
Ou plus fréquent (malheureusement
...) les arbres à côtés de champs à pesticide, les abeilles "migrent" ailleurs..
Et donc les arboriculteurs les plus téméraires prenne un pinceau et polenise eux même ;)
En même temps 12 ans, c'est l'âge où on découvre la fécondation manuelle... mmm ok je vais me cacher.
Sa! C'est quand meme dingue et très futé de la part de l'esclave!
Ouaaah comme quoi , faut pas chercher bien loin la solution était simple ! :)
Une très belle orchidée
On se sait toujours pas si c'est par accident, vengeance, heureux hasard, recherche qu'Albius a trouvé la solution. Cependant, cette découverte a permis à notre petite île de l'Océan Indien de devenir (pour un temps largement révolu depuis) le premier exportateur de vanille du monde. On peut trouver de la confiture de fruits exotiques "Albius" à la Réunion, un hommage qui vaut mieux que rien...