La Terre a son bouclier

Proposé par
le
dans

Sans le champ magnétique terrestre, il ne pourrait pas y avoir de vie sur Terre. Ce champ est dû au mouvement du noyau métallique liquide de la planète, et nous protège du vent solaire qui est constitué de particules ionisantes hautement mortelles. Lorsque les vents solaires sont importants, les particules qu'ils contiennent sont repoussées vers les pôles ce qui forme les aurores polaires.


Tous les commentaires (70)

a écrit : Oui le magnétisme de la terre peut s'inverser au cours du temps ce qui implique que le nord et le sud sera inversé sur une boussole. Ce qui est "censée" ce produire en décembre...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi Mars n' a pas la vie : Mars étant une petite planète, le noyau s'est solidifié rapidement donc soit la vie n'a pas eu le temps de se développer; soit elle a disparu quand le champs magnétique marsien est devenu trop faible. Detrompe toi, il y a de la vie sur mars, microscopique mais cela reste malgré tout de la vie !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Detrompe toi, il y a de la vie sur mars, microscopique mais cela reste malgré tout de la vie ! Je veux bien te croire mais tu vas devoir le prouver !!

Posté le

android

(7)

Répondre

Petit rapelle le noyau central de la terre est un noyau de fer solid qui grossi environ 1mm part an part cristalisation autour de ce noyau ce trouve un coeur liquide qui tourne autours du noyau mes c tout l ensemble qui tourne. La rotation de la terre provoque le champs magnetique. Faut rajouter que le champs magnetique actuellement et en train de s inverser qui vas entrainer que le pole nord deviendera le pole sud et le pole sud devriendera me pole nord qui est naturel. Je rajouterais que Mars a la creation des planetes posseder lui aussi un champs magnetique mes la vite perdu a causse de son diametre.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Il y a d'ailleurs des phénomènes d'inversion des pôles et de mouvement des pôles...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Anecdote prouvant bien que personne n'ait pu se rendre sur la lune à cause de ces radiation que l'on dit mortelle !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Anecdote prouvant bien que personne n'ait pu se rendre sur la lune à cause de ces radiation que l'on dit mortelle ! Bon je sais que je vais aborder un sujet qui cause polémique et sur lequel personne n'est d'accord. Donc désolé Philippe :-/
Mais franchement ! Un projet qui a coûté des milliards de dollars, qui a impliqué des milliers de personne et vous voudrez me faire croire qu'il n'y a aucune fuite ?!
Après les amateurs de la théorie du complot qui vont dire :
-"Oui mais c'était pour asseoir la domination des USA en pleine guerre froide et autres ! Faut pqs oublier que les Russes venait d'envoyer un être humain dans l'espace (Youri Gargarine), y'avait le satellite Spoutnik !'
Et ensuite pour les autres qui vont parler de "la ceinture de Van Hallen" allez vous renseigner --".
Et enfin les tempêtes solaires et les rayons solaires n'ont pas la même intensité à chaque moment.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ah oui, et ce genre de chose est tout autant prévisible que les séismes et les éruptions... on le sait que très peu de temps à l'avance.

Quant aux trucs mayas, c'est basée sur un théorie récente basée sur des recherches assez contestée dans la mesure ou l'on ne sait pas déchiffrer les trop
rares restes de cette civilisation ( détruite par les conquistadors... ).

Le fameux 21 décembre 2012 est selon leur calendrier passé depuis des lustres car on a inventé un truc il y a un bail déjà... les années bissextiles... Mais comme ils étaient vachement malins grâce aux extra-terrestres radioactifs venant du futur ( on la sent l'ironie ? ), ils l'avaient déjà anticipé ça... héhé
Afficher tout
Surtout que la conversion dans notre calendrier, la date ne serait pas en 2012 mais en 2013. Et c'est bien la fin du cycle mais ils annoncent une remise en question général sur notre planète. Une période un peu plus calme et paisible. Jamais les Mayas n'ont prévus de fin du monde en tout cas.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La réponse sera approximative, mais l'idée sera la :
En géologie, quand tu étudies les strates qui se déposent sur un plancher (océanique par exemple), tu peux voir qu'il y a des bandes qui sont pareilles deux à deux, comme un T-shirt de prison si tu veux. Elles ont pas tout à fait la même couleur, elle
s sont orientées dans un sens différent etc.
Et ça, pour les géologues, c'est la preuve que la terre possède un champ magnétique, et qu'il s'inverse selon un cycle de plusieurs milliers ou millions d'annees, je sais plus.
Afficher tout
Exactement, quand on etudie des superpositions de strates sur une grande periode de temps on met en evidence des discontinuitees dues a des inversions du champ magnetique.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

alors deja on ne peut pas dire si c est un noyau liquide vu qu on as jamais etait voir officielement.. jupiter et une planete gazeuse sans sol pourtant elle as un champ magnetique donc on ne peut pas dire cela !! maintenant la vie ne se resume pas a l eau et le champ magnetique . des bacteries ( c est une forme de vie ) survivent dans des profonts volcans a + de 3500 degres la vie s adapte a son element .
desole pour les fautes d ortographe ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : alors deja on ne peut pas dire si c est un noyau liquide vu qu on as jamais etait voir officielement.. jupiter et une planete gazeuse sans sol pourtant elle as un champ magnetique donc on ne peut pas dire cela !! maintenant la vie ne se resume pas a l eau et le champ magnetique . des bacteries ( c est une forme de vie ) survivent dans des profonts volcans a + de 3500 degres la vie s adapte a son element .
desole pour les fautes d ortographe ;)
Afficher tout
Peux-tu développer le point sur le noyau?
Des études ont été faites sur la vitesse de propagation des ondes à travers la terre et ont montré l'état des différentes couches de la Terre ( programme de première S... )

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'allais le dire aussi ^^
En étudiant les ondes sismiques qui traversent la planète, on peut reconstituer les différentes couches qu'elles ont traversé, leur état et leur mouvements.

En gros, à un bout de la planète, quand il y a un 'crac' ponctuel, de l'autre côté on entends pleins de 'crac' car le son n'est pas allé à la même vitesse dans toutes les couches.
La forme des ondes n'est pas non plus la même si elles ont traversé un liquide ou un solide, et en plus de ça il peut y avoir des réfections/réfractions lorsque le son passe d'une couche à l'autre (comme la lumière quand elle passe de l'air à l'eau)

Ça nécessite de gros calculs compliqué (surtout que les 'crack' ne sont jamais ponctuels) et d'avoir des stations sysmiques répartie partout sur toute la planète pour les écouter en tous les points du globe.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : alors deja on ne peut pas dire si c est un noyau liquide vu qu on as jamais etait voir officielement.. jupiter et une planete gazeuse sans sol pourtant elle as un champ magnetique donc on ne peut pas dire cela !! maintenant la vie ne se resume pas a l eau et le champ magnetique . des bacteries ( c est une forme de vie ) survivent dans des profonts volcans a + de 3500 degres la vie s adapte a son element .
desole pour les fautes d ortographe ;)
Afficher tout
Je pense qu'il faut garder en tête que les comportements physique des matériaux sont complètement différents quand ils sont soumis à ces pressions faramineuses.
Parler de 'liquide', 'solide' ou 'gaz' pour ces état, peu induire en erreur.
On ne connaît rien de la physique des hautes pressions, peut être y a t'il plus d'état de la matière que les 4 connus.
(solide / liquide / gaz / plasma)
En l'état actuel, la science n'arrive à reproduire en labo que des pressions à peine semblables à celle sous la croûte terrestre. (c'est à dire quelques microns sous la peau de l'orange/terre)
En réalité on ne sait pas grand chose de ce qu'il se passe sous nos pieds.
(alors jupiter ... La terre entière pourrait entrer dans sa tâche/cyclone rouge ... On est très loin d'être capable d'apréhender les phénomènes physiques qui pourraient s'y dérouler. )

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Dire qu'il n'y aurait pas eu de vie sur Terre est un raccourci intellectuel erroné. Rien ne prouve que la vie ne peut avoir d'autre forme que la nôtre. Se limiter à nos connaissances sur la vie pour extrapoler ainsi. C'est simplement de la connerie. Tout du moins, la vie n'aurait pas été comme la nôtre.
Pour preuve, la vie dans l'espace n'est pas impossible. En effet, un test a été fait sur des microbes du village anglais Beer. Elles ont été placées à l'extérieur de la station spatiale international. Et au bout de 553 jours, il y a eu des survivants.
Source: ecolonews.blog.fr/2010/08/28/une-bacterie-survit-553-jours-dans-l-espace-9265630/
Afficher tout
Bon c est un microbe pas une microbe et ta source parle de bactéries

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je vais essayer de résumer comment les géologues ont vu le comportement liquide du noyau externe ! En etudiant la propagation des ondes sismiques les onde S (des ondes de volume) se réflissent sur la limite manteau-noyau externe mais ne sont pas réfractées ! Or ces ondes ne se propagent pas dans les liquides ! Donc pour bloquer ces ondes il faut un milieu liquide !

Posté le

android

(0)

Répondre

moi j'ai la preuve que personne n'as étè sur la lune et que c'est un pure canular : On est tous d'accord que sur la lune, l'appessanteur est nul et qu'elle est dépourvue d'atmosphére. Alors pourquoi sur les vidéos d'archive le drapeau Américain flotte t-il et bouge comme si il y avait du vent???

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais ce n'est pas possible biensur. Si il n'y a pas de champ magnétique, il n'y a pas de gravité. La terre ne tourne donc plus autour d'un axe et partirait donc à la dérive dans l'espace . Admettons que de la vie existe tout de meme, ils seraient soumis a des amplitudes thermiques enorme et des seismes tout les jours. Au final la terre finira par entrer en collision avec une autre terre. Bref c'est impossible.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : moi j'ai la preuve que personne n'as étè sur la lune et que c'est un pure canular : On est tous d'accord que sur la lune, l'appessanteur est nul et qu'elle est dépourvue d'atmosphére. Alors pourquoi sur les vidéos d'archive le drapeau Américain flotte t-il et bouge comme si il y avait du vent??? Regarde mythbuster, ils ont démontré que sans air, la resistance a la matiere est nul. C'est a dire que lorsque ils ont planté le drapeau ils ont provoqué une ossilation du tissu qui sans vent ne rencontre pas de résistance et donne donc l'impression que le drapeau bouge

Posté le

iphone

(8)

Répondre