En 1928, l'architecte Herman Sörgel présenta le projet Atlantropa. Il s'agissait de fermer la mer Méditerranée en construisant un barrage hydroélectrique géant au niveau du détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc. Le but était de créer une nouvelle source d'énergie électrique, de gagner de la terre avec la baisse de niveau de la mer Méditerranée et de relier les 2 continents par voie ferrée.
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L'idée de départ, exploiter les importants courant maritime du détroit de Gibraltar, est bonne. Mais au lieu d'un barrage, il faudrait mettre quelques hydroliennes là au fond: c'est propre et invisible!
Je ne sais pas pour vous mais une chose me choque !! c'est ce barrage de quelques kilomètres de long, les conséquences qu'il peut avoir. Regardez la source sur wikipedia ça déforme littéralement le paysage le gain de terre est juste énorme !!
Le problème d'un tel barrage est le passage des bateaux.
Le détroit de Gibraltar est un des passages les plus traversé par les gros transporteurs. S'il y a une différence de hauteur entre l'ocean et la mer, il faudra installer des ascenseurs hydraulique énormes. Encore à rajouter à l'addition...
Le problème ne devait sûrement pas se poser car les échanges n'etaient pas du tout aussi importants à l'époque.
Selon wikipedia ce barrage produirait au minimun 50 000 mégawatts, sachant qu'une centrale nucléaire produit environ 1 200 mégawatts, ce barrage produit autant de 40 centrales nucléaires environ !
Je ne pense avoir été le seul à y penser mais pour un tel chantier ne faudrai t'il pas que tout les pays limitrophes soit d'accord ? Et puis une masse d'eau pareil ne ferait'il pas augmenter le niveau des eaux sur tous le globe ? De plus tous les feuves se jetant dans la méditerranée on en fait quoi ?
En architecture, plus c'est gros, et plus c'est fragile !
Si on prend en compte les mouvements tectoniques (la plaque africaine remonte de plus de 2cm/an), les risques sismiques et l'usure des matériaux, ce barrage n'aurait guère tenu plus longtemps que le temps qu'il aurait fallu à le construire.
C'est une idée brillante
En plus de promouvoir de l'énergie, c'est un projet qui est humainement très intéressant. En effet, cela aurait permis aux européens de s'unifier (qui sait, la seconde guerre mondiale aurait pû être évitée ? Je vais loin, mais bon...), entre eux et avec les africains.
Lisez la page wikipédia, malgré certains aléas et défauts, cela n'aurait pu faire que du bien au monde entier.
Je cite : "Mais malheureusement pour lui, les allemands n'avaient pas les mêmes projets : Adolf Hitler avait déjà exprimé sa volonté [...] d'étendre l'emprise de l'Allemagne non vers le Sud mais vers l'Est."
Et donc ? La Seconde Guerre mondiale est fini depuis bientôt 70 ans. Pourquoi le projet n'a-t-il donc pas vu le jour ? Certes, il y a des aspects négatifs, comme le dit l'article, cela faciliterait les troupes terroristes implantés en Afrique (notamment au niveau du Sahel) de monter vers l'Europe. Et la question de l'immigration clandestine poserait davantage de problèmes. Sans parler de Corse/Sardaigne et Sicile/Italie qui se rapprocheraient (pb des mafias) et de pb de répartition des nouvelles terres.
Mais au fond, l'idée n'est pas mauvaise. Je pense qu'une alliance africano-européenne ne serait pas mauvaise, d'autant plus que nos cultures sont proches (puisque beaucoup de pays africains sont d'anciennes colonnies européennes) et pour les quelques différences, cela permettrait une ouverture culturelle, une alliance économique ainsi que de meilleurs échanges financiers. Et puis, avec l'accroissement de la pop., libérer de nouvelles zones (et en sauver d'autres) ne peut pas être mauvais. Cela me fait penser au film "les temps changent", film éco-futuriste qui nous plonge dans la vie de gens en 2075 où justement, on y voit un train "trans-saharien" et un rapprochement des cultures européenne et africaine. Seuls défauts : Il faudrait un économie stable pour financer un tel projet. Et surtout, il faudrait un opinion moins nationaliste et conservatrice, ce qui est le plus dur, au niveau des politiques et des citoyens ! (surtout en ce moment avec la "vague bleu marine" et la pseudo-insécurité laveuse de cerveau...) Bref, pour en revenir à ma question initiale : Pourquoi le projet n'a-t-il pas été poursuivi après la guerre ?
Il fait croire que vous n'avez pas lu mon commentaire precedent. Les pays concernes seraient dans l'ensemble pour le projet du tunnel dont j'ai deja parle. Le probleme n'est pas les mentalite, contrairement a ce qu'on peut croire.
pour relier les deux continents, certains pensent aujourd' hui construire un pont. celui-ci reposerait sur 2 haut-fonds distants d'environ 1800 m