En 1928, l'architecte Herman Sörgel présenta le projet Atlantropa. Il s'agissait de fermer la mer Méditerranée en construisant un barrage hydroélectrique géant au niveau du détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc. Le but était de créer une nouvelle source d'énergie électrique, de gagner de la terre avec la baisse de niveau de la mer Méditerranée et de relier les 2 continents par voie ferrée.
Tous les commentaires (91)
@Axelloti >>
Pour les ressource nucléaires restante j'ai suivis des études d'électronique de puissance, les limites des ressources énergétiques des différentes centrales non renouvelable étaient au programmes.
Vite fait, sur le net en tapant "limite ressource énergétique nucléaire" je t'ai trouvé ça :
environnement.doctissimo.fr/economiser-l-energie/nucleaire/Le-nucleaire-une-energie-d-avenir-.html
Le BRGM (bureau de recherche géologique minéaire) estime à 31ans les réserves si on se maintenait à la consommation actuelle (et on construit des centrales nucléaire partout dans le monde ;) la conso augmente de façon exponentielle. )
Dans un barrage l'eau entrerait pareille, mais elle ferait tourner des turbines au passage.
La pollution ne sort pas qu'il y ai barrage ou pas ne changerait rien sur ce plan.
Si on ne cherche pas à faire baisser le niveau de la mer, pour gagner de nouvelles terres bien sûr.
Titsta, tu parlais de produire de l'energie solaire en Afrique qui pourrait etre vendue en Europe... Apparemment tu as fait des etudes dans le domaine donc tu dois etre plus calé que moi, mais les panneaux solaires consomment deja autant d'energie a etre fabriqué qu'ils n'en produisent ( bon dans ce cas ca doit etre different vu l'ensoleillement ), si on ajoute a ca les pertes phenomenales qu'engendreraient les centaines de km de cables electriques. ..
Je me trompe peut etre mais je ne pense pas que ce soit rentable.
Il faut remettre les choses dans le contexte de l époque, heureusement que ce pont n à jamais été construit..
Aussi, l'Afrique remontant et foncant l'Europe (les plaques tectonics bougent) on aurait eu droit a de jolies degats en peu de temps.
En meme temps vous parlez pour parler. Il na jamais ete construit. Point.
Haha
Si on arrête ses Courants Marins que va t'il se passer ?.
Les panneaux photovoltaïque qu'on installe sur le toit des maisons coûtent très cher à fabriquer, et demandent une industrie de pointe. c'est vrai que la rentabilité du procédé (économique comme écologique) est pas vraiment assurée, surtout en France (peu d'ensoleillement, et électricité d'edf vendue au quart du coût réel.)
je vois effectivement mal les pays africains investir là dedans.
Par contre je les verrais plus construir des centrales à foyer, où les panneaux sont de simples mirroirs concentrant la chaleur en un point.
Moins efficaces dans le rapport électricité/soleil (dans le désert, ça compense largement), mais beaucoup moins cher, et nécessitant une bien moins grande technologie.
Reste le coût du réseau électrique, l'installation surtout, l'entretient ne demande pas non plus beaucoup (surtout au prix de la main d'œuvre locale)
Je pense que ça pourrait être une activité rentable pour eux , et surtout, de long terme, et qui pourra favoriser leur propre dévellopement.
Je crains plus l'instabilité politique des régions désertique. Mais avec de l'espoir et des rentrée d'argent...
100 ans par contre j'en doute quand même un peu.
Mais j'imagine que les pays dont le seul aventage concurrentiel est dans la vente de centrale nucléaire seront pas les premier à dénoncer la finitude des ressources. ^^
Vu l'écart considérable entre le discourt des états et la réalité des problème énergétique à très court terme, pour la France par exemple, je deviens de plus en plus suspicieux sur les chiffres optimistes.
C'est comme le petrole sa fait 10ans qu'il ne devrait plus en avoir et ils nous disent qu'il y'en reste pour environ 50ans on verra bien de toute facon ^^
Il aurait pu boucher la mer Mediterannee et provoquer une catastrophe
Ou alors peut-etre que pour vous ecologie rime avec les EnR. Mais je tiens a signale que les deux concepts ont que tres peu de liens communs.
Je suis d'accord avec toi... pour la fusion. Ce serait une source d'énergie extraordinairement propre et rentable, dans laquelle il faut d'ores et déjà investir le plus d'argent possible. Cependant, la fission ne doit être qu'un tremplin vers la fusion, un tremplin dont on doit se débarasser le plus vite possible, dès que l'on aura maîtrisé l'énergie H. Les déchets de la fission sont impossibles à réutilise et doivent être enfouis sous 50 mètres de ciment...
Qui plus est, le nucléaire pose d'autres problèmes : l'eau nécessaire au refroidissement est souvent puisée dans des cours d'eau voisins, et y retourne ensuite, causant des élévations de température dangereuses pour la vie aquatique.
En tout cas, ce projet aurait pu effectivement avoir un dangereux impact écologique... Mais pour gagner de la terre, ça c'est de l'idée ! Lol !
En tous cas j'adore ton analyse, elle est presque plus intéressante que l'anecdote ^^