La dictée française la plus difficile au monde aurait été rédigée par Prosper Mérimée à la demande de la femme de Napoléon III. Bien que la dictée ne fasse qu'une dizaine de lignes, Napoléon aurait fait 75 fautes, Alexandre Dumas fils 24, et le record serait détenu par l'ambassadeur d'Autriche de l'époque avec 3 fautes seulement (la dictée intégrale dans la suite).
Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier. Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires. Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut. — Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître. À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière.
Tous les commentaires (213)
La langue française est une tuerie !!!
Moi j'aurais fait aux alentours des 5 fautes je pense!
Ce qui me paraît bizarre dans la rédaction de l'anecdote, c'est "la dictée la plus dure au monde"... Qu'est-ce qu'on en sait, peut-être qu'il y en a des plus dures en Swahili! "La plus difficile en langue française" aurait peut-être été suffisant...
Ma professeure de français en 4ème m'en avait parlé, autant vous dire que je ne la croyais pas vraiment mais bon il faut croire qu'elle avait raison! :)
Je fais deux à trois fautes, sur le "cuissot", et un ou deux autres trucs que j'ignorais. Ils devaient être moins bons en orthographe à l'époque, perso je ne la trouve pas si difficile que ça (hormis les cas particuliers qu'il faut connaitre pour ne pas se tromper), cette dictée.
C'est une dictée de compéte ça ^^
Franchement respect a celui ou celle qui fait aucune faute. Je suis daccord aussi avec celui qui a dit que c'est impossible que Napoléon III ait fait 75 fautes..
La diffèrence entre cuisseaux et cuissot, non mais la langue française est vraiment dingue.
J'aimerais bien la dicter celle-là à ma prof de français, juste histoire de tester un peu son niveau haha
Aller à toi maintenant Franck Ribery ! ;cP
D'ailleurs, juste une question comme ça... L'auteur de l'anecdote n'a-t'il pas fait une faute à "saint Martin" (écrit comme cela dans l'anecdote) ? Ne serait-ce pas plutôt "Saint-Martin" (ville, lieu-dit, personnage religieux...).
Si effectivement Prosper l'a écrit comme cela, pourrais-t'on avoir une explication ? Merci bien
Bélître, un mot avec grâce :p
Je pense que j'aurais fait 7 fautes :) Le coup des cuisseaux-cuissots est salop par contre :D
Un des autres bons pièges, c'est "imbécillité" avec les 2 L... d'ailleurs, voici une petite phrase sympa à dicter: "c'est une imbécillité de tirer un levraut derrière un groseillier". En général, on peut se faire avoir 3 fois...
Je trouve la langue française trop compliquée pour rien. Mais c'est un avis personnel hein.
Voilà une bonne dictée de merde.
Pardon, mais après deux redoublements de CP j'ai de quoi avoir les nerfs.
Et moi qui me croyais bon en orthographe et conjugaison...