La greffe de 6 organes

Proposé par
le
dans

Les greffes d'organes sont toujours des opérations graves et à l'issue incertaine. En octobre 2011, une fillette de 9 ans a subi une greffe non pas d'un organe, mais de 6 organes différents en une opération : le foie, l'intestin grêle, l'estomac, le pancréas, l'oesophage et la rate. Cette opération très rare a permis de la sauver d'un cancer, et elle devrait pouvoir vivre une vie normale.

Pour réaliser cette opération, il fallait un seul donneur, avec des organes ayant la taille adaptée pour un enfant de cet âge.


Tous les commentaires (113)

a écrit : Toi pas conjuguer verbe ? correcteurs de cell ... yoda il est ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est ethyquement c'est pas correcte. Cette fille est americaine. Jamais en France une telle operation serrait envisageable ! Deja qu'une personne receveur a du mal à accepter un organe sans rejet physique ou psychique ! Alors la avec 6 organes !!! "Ethique" les gars. Pas "éthyque".

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : En droit on dirait que " le silence vaut acceptation". ^^
Ah oui plutôt

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Non on ne peut pas vivre sans Reins car il nous filtre le sang et sans ça on meure. On peut vivre avec un seul rein.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Non on ne peut pas vivre sans Reins car il nous filtre le sang et sans ça on meure. si on peut vivre "sans reins". mais il faut continuer d'epurer le sang par une autre manière telle l'hemodialyse ou la dialyse peritoneale. l'hemodialyse consiste à "brancher" le systeme sanguin du patient sur une machine qui fait fonction de " rein artificiel". il faut environ 3 seances par semaines de 4h. c'est contraignant, avec un regime prudent entre les dialyses mais on peut vivre sans reins!

Posté le

android

(1)

Répondre

Comme dit précédemment, en France on est tous donneurs supposés : aux yeux de la loi l'accord du donneur est implicite et il faut s'être fait inscrire comme "non-donneur" dans le cas contraire. Mais même avec une carte de donneur les médecins demandent l'accord de la famille. Il est donc important d'en discuter avec ses proches, et la carte permet aux médecins une approche plus facile. Il convient toutefois de ne pas oublier un don plus anodin (pour le donneur) : celui du sang. Une greffe du foie (Abidal) consommé 30 poches de sang, soit autant de dons. Ça serait dommage de donner ses organes s'il n'y a pas de sang pour l'opération.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Mais si les organes transplantés ont du être choisis par rapport à sa taille, ils ne risquent pas de ne pas être assez performants lorsqu'elle aura grandi et pas eux...? :-/ si les organes sont biens mis, ils grandiront en meme temps qu elle..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : chapeau aux chirurgiens ! il existent encore dans le monde ou nous vivons des petits moment ou voir cest de beau de voir des gens sauver des vies moi vouloir manger.. :p

Posté le

android

(0)

Répondre

Faites attention à la perte correlative du sens clinique de la medecine !! ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Je dirais merci à ce donneur car il a sauvé une petite fille de 9 ans! :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je dirais merci à ce donneur car il a sauvé une petite fille de 9 ans! :) idem on a pas tous cette chance

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une vie normale, relativement normale à mon avis. Avec une greffe, il faut prendre des imuno-supresseurs pour éviter le risque de rejet des organes par l'organisme. Il y a donc plus de risques d'infections de toutes sortes. Il y a encore le risque de GVH (le greffon s'en prend à l'organisme hôte). Et puis quand on a eu un cancer, il y a un risque de récidive... Tout cela est assez lourd à mon avis. Mais c'est beau ce que ces médecins ont fait. Afficher tout Tu m'enlèves les mots de la bouche. j'ajoute ceci : une vie normale? Avec tous les effets secondaires insupportables? Les complications dues aux médicaments : développements d'autres maladies comme l'insuffisance rénale et donc dialyses, l'attaque des immunos au foie justement, l'ajustement interminable des immunosuppresseurs - car elle va grandir cette petite, supposé en tout cas -, le rejet lui-même possible des immunos, et le jour où certains immunos ne feront plus leur job? En plus, certaines greffes doivent être refaites à intervals réguliers : par exemple aux cinq ans.

Oui bravo à la science et aux médecins!
Mais pour ma part non merci! Je prends des immunos et c'est même pas en raison d'une greffe! Pauvre petite, elle n'aura jamais une vie normale. Mais bonne chance!

Posté le

android

(0)

Répondre

Hm... respect profond au donneur et aux chirurgiens même si c'est vrai que c'est pas vraiment une vie normale au sens qu'il y a beaucoup de medocs a prendre et parfois même avec medicaments l'organisme peut quand même rejeter les organes et puis on est facilement vulnérable aux maladies juste après une greffe. Mais bon gj les chirurgiens !

Posté le

android

(1)

Répondre

Et il y a un japonais qui a vendu son rein contre un iPhone

Posté le

iphone

(0)

Répondre

La preuve VIVANTE que signer sa carte aide réellement.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'adoooore le " "devrait" pourvoir vivre une vie normal..."

Posté le

website

(0)

Répondre

le maleur des uns fait le bonheur des autres.

Posté le

android

(0)

Répondre