Les greffes d'organes sont toujours des opérations graves et à l'issue incertaine. En octobre 2011, une fillette de 9 ans a subi une greffe non pas d'un organe, mais de 6 organes différents en une opération : le foie, l'intestin grêle, l'estomac, le pancréas, l'oesophage et la rate. Cette opération très rare a permis de la sauver d'un cancer, et elle devrait pouvoir vivre une vie normale.
Pour réaliser cette opération, il fallait un seul donneur, avec des organes ayant la taille adaptée pour un enfant de cet âge.
Tous les commentaires (113)
C'est horrible!
Comme dit précédemment, en France on est tous donneurs supposés : aux yeux de la loi l'accord du donneur est implicite et il faut s'être fait inscrire comme "non-donneur" dans le cas contraire. Mais même avec une carte de donneur les médecins demandent l'accord de la famille. Il est donc important d'en discuter avec ses proches, et la carte permet aux médecins une approche plus facile. Il convient toutefois de ne pas oublier un don plus anodin (pour le donneur) : celui du sang. Une greffe du foie (Abidal) consommé 30 poches de sang, soit autant de dons. Ça serait dommage de donner ses organes s'il n'y a pas de sang pour l'opération.
Faites attention à la perte correlative du sens clinique de la medecine !! ^^
Je dirais merci à ce donneur car il a sauvé une petite fille de 9 ans! :)
Oui bravo à la science et aux médecins!
Mais pour ma part non merci! Je prends des immunos et c'est même pas en raison d'une greffe! Pauvre petite, elle n'aura jamais une vie normale. Mais bonne chance!
Hm... respect profond au donneur et aux chirurgiens même si c'est vrai que c'est pas vraiment une vie normale au sens qu'il y a beaucoup de medocs a prendre et parfois même avec medicaments l'organisme peut quand même rejeter les organes et puis on est facilement vulnérable aux maladies juste après une greffe. Mais bon gj les chirurgiens !
Et il y a un japonais qui a vendu son rein contre un iPhone
La preuve VIVANTE que signer sa carte aide réellement.
J'adoooore le " "devrait" pourvoir vivre une vie normal..."
le maleur des uns fait le bonheur des autres.