La cave historique des hospices de Strasbourg cache un trésor inestimable : elle renferme le vin le plus vieux du monde. Il s'agit d'un Alsace de 1472, dont 300 litres sont conservés dans un foudre. Il n'a été servi officiellement qu'à 3 reprises en 5 siècles, la dernière fois remontant à novembre 1944 pour le Général Leclerc, qui venait de libérer la ville de Strasbourg.
Le vin fut toutefois analysé à titre scientifique en 1994 par des oenologues qui conclurent qu'il était encore très bon.
Tous les commentaires (128)
Ouaaaah c'est formidable ça !! Je le goûterais pas quand meme ... Question d'hygiène ...
Je trouve que certaines personnes ne lisent pas jusqu'au bout le texte parce qu'ils se posent des questions alors qu'il y a la réponse dans le texte comme: je me demande si il est encore buvable.. Dans le texte ils disent que le vin est encore très bon!
Pour tous ceux qui se demandent combien coûte ce vin : "trésor inestimable", sous-entend qu'il n'a pas de prix. Les plus cyniques diront que tout a un prix, mais après tout, la question du prix est-elle vraiment intéressante ? Quel serait l'intérêt de le vendre ? Ou meme de l'estimer en euro ? Le général Leclerc en a bu un verre pour avoir libéré Strasbourg. À combien est estimée la libération de Strasbourg ? Et combien coûte la Tour Eiffel ? Combien coûte la France ? Ces questions ont-elles un intérêt ? Y a-t-il encore des gens sensibles à la beauté, l'éthique et l'esthétique (qui n'ont pas de prix !) ?
Et pour ceux qui doutent qu'il soit encore bon, lisez les sources, il y a la description du goût du vin. Ça n'a pas l'air mauvais du tout !
Bien dit !
Je croyais qu'on avait retrouvé dans des épaves du vieux vin datant de la Grèce antique et qu'il était encore techniquement buvable (mais franchement dégueulasse)
Je le savais déjà, j'ai visité la cave des Hospices Civiles l'année dernière et j'ai sentit le bouchon fermant le tonneau de ce fameux vin... :)
Une amphore romaine, je crois.
Toutefois c'était du vinaigre.
À l'époque du vin de strasbourg on avait des techniques pour conserver les vins qui ont été perdue.
En l'occurrence, les sulfites qu'on utilise aujourd'hui servent surtout à rentabiliser la productions en diminuant le nombre de tonneau qui tournent mal. Mais une fois passé les premières année, qu'il y ai eu sulfite ou non, la bouteille ne tournera plus.
(par contre le tonneau peut se décomposer. Je suppose qu'il ont utilisé un tonneau en châtaignier qui est imputressible. )
Je ne bois jamais d'alcool mais ça fait toujours quelque chose de penser et d'imaginer ces mains qui ont fabriqué ce vin, à l'époque ! Et qui ne sont que poussière depuis bien longtemps... (les passionnés d'histoire comprendront)
Je doute qu'il soit encore bon...
Et l'intrigue du rapport entre les chats et les Alsaciens est presque aussi passionnante que l'anecdote...