Depuis plusieurs semaines, la modération des commentaires a changé sur Se Coucher Moins Bête, et est réalisée en partie par des modérateurs issus de la communauté.
Ce n'est plus uniquement notre équipe qui modère les commentaires : une dizaine de membres choisis parmi la communauté peut également modifier ou supprimer les commentaires hors charte.
Pour retenir ces modérateurs, nous avons pris en compte différents critères comme l'ancienneté et la régularité de participation, mais surtout la qualité des interventions. Cela fonctionnera également comme cela si nous devons en rajouter : inutile donc de nous demander d'être modérateur, nous sélectionnerons de la même manière les futurs modérateurs, avec l'avis de ceux déjà en place.
Ce système fonctionne assez bien et nous sommes du coup plus réactifs qu'avant. Tout n'est évidemment pas parfait et nous essayons de faire en sorte que chacun s'imprègne de l'esprit de modération afin qu'elle soit uniforme. Ce n'est pas toujours évident, notamment en ce qui concerne les messages hors sujet ou pour définir où est la limite entre blague amusante et concours de blagues tirées par les cheveux.
La modération reste quelque chose de très subjectif, malgré la charte que nous avons élaborée, et il est impossible de faire l'unanimité sur le sujet. Le fait d'ouvrir la modération à la communauté est à mon sens un moyen de la rendre plus "démocratique" et conforme à l'esprit de Se Coucher Moins Bête.
Je ne révèle pas l'identité de ces modérateurs, car certains ne le souhaitent pas, afin de pouvoir continuer à échanger en commentaire de manière naturelle. Si certains veulent le dire, ils le feront en commentaire de ce billet.
Philippe
Tous les commentaires (163)
Le hollandais volant, où es tu ? :-)
Juste une question , sans aucune animosité , pourquoi supprimer des commentaires qui selon vous ne sont pas conforme à la communauté et d'autres part laisser des notes négatives ,allant jusqu'à - 160 par exemple .
[Edit] : En fait, un commentaire mal noté n'est pas forcément hors charte, nous avons pris le parti de ne modérer que les commentaires hors charte. Voilà :)
[Edit 2] En plus, certains membres sont (presque) systématiquement lynchés à coup de "-1" dès qu'ils postent, même si c'est intéressant. Tu as aussi le cas inverse : je vois des coms à +200 qui, à mon sens, méritent juste la poubelle...
J'approuve totalement !!
Franchement j'adore SCMB je trouve le concept génial on y apprend énormément de choses :-)! Chapeau à l'équipe qui doit avoir un boulot monstre pour nous instruire :-)
[Edit Mystérieux] : Merci beaucoup. Je prends les encouragements avec plaisir : la nuit va être longue ! :D
Très bonne initiative de votre part (à condition, comme dit précédement, que les avis divergents ne soient pas systématiquement écartés)
Mais il est vrai que Dankailaitajer et Norton en tant que modos des blagounettes et jeux de mots, ça aurait de la gueule...
[Edit Approbateur]: En effet :).
[Edit Réprobateur] : Hé ! C'est moi le respo de l'approbation populaire ici !
Si on le fait, c'est pour une bonne raison. En l'espèce, puisque c'est toujours bien de prendre des exemples, de multiples commentaires ont dit exactement ce que tu avais dit, mais en 3 fois plus détaillé. Contacte moi si tu veux plus de détails mais c'est évident et tu as du mal lire les commentaires en question.
Si on laissait les doublons, vous seriez les premiers à venir me dire "on lit 20 fois la même chose en commentaires c'est pénible".
Dire qu'on est pas d'accord avec l'anecdote sans sourcer, même en détaillant sa pensée revient à dire "C'est faux." sans plus. Car si on devait croire un simple commentaire, particulièrement quand il va contre ce que l'on pense, sans avoir un avis extérieur : la source ; on y laisserait des plumes.
Mais tu avais eu une réaction géniale quand je t'avais dit ça sur je sais plus quelle anecdote. Tu m'avais même fait regretter mon ton cynique.
Je suis persuadé que sourcées, tes commentaires seraient beaucoup moins supprimés.
Philippe, bien des intervenants très drôles, même si un peu provocateurs, ont été tellement modérés qu'ils ont cessé de commenter, laissant place à des commentaires bien souvent très lisses.
Mais avec le temps je trouve que l'esprit du modérateur que tu es s'est ouvert. Alors quand j'ai lu que tu apprenais même à déléguer :-0, me suis dit bravo pour cette nouvelle ( et encore) très bonne idée
Excellente initiative, merci Phillipe et continuez comme ça ;-)
C'est bien d'avoir un peu d'aide pour vous. Avec le nombre d'utilisateurs toujours plus grand les commentaires fusent rapidement.
Bonne continuation !
Je pense que c'est une très bonne choses , d'avoir ouvert la modération a la communauté scmb . Ceux-ci dit je demande aux modérateur nouveaux promut de faire attention et de ne pas faire d'abus de pouvoir car cela arrive souvent .
[Edit Mystérieux] : On fera attention. Mais tu dois promettre de respecter la charte ! :D
Philippe sache que j'apprécie ton travail et que même si je participe pas tout les jours aux anecdotes, j'entend par la les commentaire, je lit chaque jours les nouvelles venu et j'apprends tout les jours quelque chose grave a vous .
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu mon commentaire supprimé pour une raison qui me reste sombre..
Je suis un fan de SCMB est continuerai à suivre quotidiennement l'application sans participer aux commentaire, tant pis pour mon avis! :)
Bien à vous!
Mais alors "se coucher moins bête" n'est plus une monarchie absolue mais une oligarchie !
[Edit Mystérieux] : Une ploutocratie même. Tu sais pas combien on a payé pour être là ! :)
Ah je comprends mieux pourquoi quelques un de mes commentaires ont été supprimer ._. (je l'avoue hs, mais parfois pas plus que quelqu'un d'autre...)
La seule appli, où on prend le temps de nous expliquer chaque changement. Et je remercie l'équipe de scmb pour cela. Excellente idée !
Tant pis, je modèrerais sur LE GORAFI !
l'idée était bonne. malheureusement c'est devenu plus une mauvaise chose que l'inverse.
car justement, comme toi nombres de gens se cantonnent à lire uniquement les mieux notés, et les renotent par dessus. ce qui fait qu'ils sont encore mieux notés :).
et comme dit précédemment, ca fait passer à la trape nombres de commentaires utiles.