Depuis plusieurs semaines, la modération des commentaires a changé sur Se Coucher Moins Bête, et est réalisée en partie par des modérateurs issus de la communauté.
Ce n'est plus uniquement notre équipe qui modère les commentaires : une dizaine de membres choisis parmi la communauté peut également modifier ou supprimer les commentaires hors charte.
Pour retenir ces modérateurs, nous avons pris en compte différents critères comme l'ancienneté et la régularité de participation, mais surtout la qualité des interventions. Cela fonctionnera également comme cela si nous devons en rajouter : inutile donc de nous demander d'être modérateur, nous sélectionnerons de la même manière les futurs modérateurs, avec l'avis de ceux déjà en place.
Ce système fonctionne assez bien et nous sommes du coup plus réactifs qu'avant. Tout n'est évidemment pas parfait et nous essayons de faire en sorte que chacun s'imprègne de l'esprit de modération afin qu'elle soit uniforme. Ce n'est pas toujours évident, notamment en ce qui concerne les messages hors sujet ou pour définir où est la limite entre blague amusante et concours de blagues tirées par les cheveux.
La modération reste quelque chose de très subjectif, malgré la charte que nous avons élaborée, et il est impossible de faire l'unanimité sur le sujet. Le fait d'ouvrir la modération à la communauté est à mon sens un moyen de la rendre plus "démocratique" et conforme à l'esprit de Se Coucher Moins Bête.
Je ne révèle pas l'identité de ces modérateurs, car certains ne le souhaitent pas, afin de pouvoir continuer à échanger en commentaire de manière naturelle. Si certains veulent le dire, ils le feront en commentaire de ce billet.
Philippe
Tous les commentaires (163)
Vu que les derniers commentaires que j'ai postés se sont mystérieusement envolés, sans aucune raison d'ailleurs, j'ai complètement arrêté de commenter les anecdotes. Je ne participe plus à cette application et le nouveau système avec des modos mystères ne me donne pas du tout envie de revenir ! Je trouve que mettre des membres en avant est plus que limite.
Normalement tu reçois un mail lorsque ton commentaire est supprimé avec la raison. Si tu n'en reçois pas, c'est que tu as participé à un HS qui a été entièrement supprimé en général. Donc pas vraiment ta faute. En tout cas, c'est ce que je vois, et ce que les autres ont l'air de dire aussi, plus haut.
C'est dommage de ne plus revenir mais c'est ton choix. Comme tu le sens. Tu ne pourras blâmer personne de t'avoir censuré...
La majorité des lecteurs, je pense, désire les choses suivantes : - des anecdotes interessantes tous les jours.
- des commentaires critiques et utilies tous les jours.
- et enfin pas de prise de tete.
Assurez les fondements de cette application, c'est tout ce qu'on demande. Transformer Scmb en application social, je trouve ca dommage. Et c est ce qui est en train de se passer de plus en plus.
Tu as eu 5 commentaires supprimés sur SCMB :
Un commentait la note mise par la communauté à un commentaire.
Un disait sur une anecdote que tu le savais déjà.
Un commentait l'intérêt des commentaires d'un autre membre.
Un disait que l'anecdote avait déjà été publiée (ce qui était faux).
un disait à un membre je cite "qu'il ne savait pas écrire".
Rien de mystérieux donc.
il faut éviter de trop vite modérer également.
j'ai eu une sorte de prise de bec avec un membre une fois concernant le nucléaire.
plusieurs messages de ma part ont été à la limite du raisonnable et je pensr qu'ils auraient pu être modéré si ca s'était passé récemment.
cependant nous avons pu finalement discuter. et il a entendu mes arguments. et voilà. ca allait mieux.
exactement comme dans un débat entre amis. parfois le ton monte, même entre personnes civilisées, et pourtant cela n'empêche pas la discussion d'être intéressante et enrichissante même si elle est animée.
J'ai bien peur que cette spontanéité disparaisse sur cette appli, à la peur de se faire modérer.
c'est bien dommage.
je ne pense pas être un des seuls "anciens" à trouver que l'application a bien changé.
du en partie à la croissance de la communauté. je regrette ces temps anciens (il y a que 2 ans, mais j'aime la formulation :D) ou tout le monde ou presque se connaissait ^^'.
et pour faire écho à ce que je disais plus haut, il y avait parfois des prises de becs, mais on s'entendait quand même bien.
Je pense que certains modérateurs auront à coeur d'être "trop" raccord à la charte et risquent de supprimer la spontanéité des gens et couper une conversation bien trop tôt car le ton sera monté un peu.
je ne dis pas que c'est le cas. mais plus il y aura de modos plus ce sera inévitable, malheureusement.
Je n'ai jamais été modéré fortement ici, mais à CHAQUE fois, j'ai reçu un mail me le disant, avec la raison mentionnée dans le mail...
As-tu au moins mis une adresse mail valide, dans ton profil ?
Vérifies-tu régulièrement ce qu'il y a dans ton répertoire d'éléments filtrés ?
As-tu réglé ton filtre anti-spam correctement, et mis les alertes SCMB en liste blanche ?
Si tu réponds "non" à une seule de ces questions, c'est toi le fautif, et ça t'arrivera sur tous les sites que tu pourras fréquenter à l'avenir, en plus.
Je suis abonné à un paquet de sites et de forums, j'ai toujours reçu toutes les notifications sans encombres. SCMB ne fait pas exception...
Bienvenu aux modérateurs et merci pour cette application que je suis depuis ses débuts.
Passer d un concept communautaire à Application Social, qu'entends je par là ? C'est le moment où les anecdotes et les idées qu'elles representent ne sont plus le centre d'attention de la communauté et du staff.
En effet, depuis quelque temps, lorsqu'on lit les commentaires, on a l impression que cet espace dedié à la correction et a la precision des anecdotes s est transformé en un lieu de tchat, de rencontre etc.... Maintenant, le but de tout le monde est de passer en top commentaire, peu importe le commentaire.
Et je trouve cela dommage encore une fois. On ne vient plus pour les anecdotes mais pour le coté social/forum qu'on retrouve dans les commentaires. Et j ai l impression que cette idee de modo est un pas de plus vers ce qui est decrit precedement.
C'est ainsi que je le ressens, peut etre suis je le seul. Bref, bonne chance a vous en tout cas, et merci pour les anecdotes. Jmcmb tous les jours.
Je trouve que ceci est une excellente initiative. Néanmoins, je vois un point noir: je vois parfois certains commentaires totalement inutiles (pas a mon sens, mais objectivement, un smiley n'apporte rien par exemple) encore visibles lorsque certains commentaires lançant un débat intéressant sont parfois supprimés... mais très bonne idée, continuez comme ça! ;)
Philippe tu devrais faire un design genre VDM pour l'application SCMB
Avec les messages privés entre membres.
Il y a des gens qui se prennent la tête pour rien... Vous n'avez donc rien mieux a faire de votre vie que de râler ?
Et 20 commentaire sur Norton, la pauvre, a sa place j'arrêterais de commenter.
Non mais sérieux, j'ai impression que la moitié des membres ont moins de 15 ans...
La création d'un compte modérateur est une bonne chose, car même si sur cette news les "édit" sont plutôt humouristiques (notamment la modération d'un des commentaires de Philippe qui m'a faite beaucoup rire), il y a un côté assez intrusif qui ne me dérange pas personnellement mais dont je comprends qu'il puisse énerver certains. De ce fait, je pense que les commentaires publiables doivent être publiés tels qu'ils sont écrits, sans aucune modification, car même si certains comms pousseraient Bernard Pivot au suicide, on prendrait alors le risque qu'un modérateur modifie à sa guise un commentaire (quand on peut corriger les fautes d'orthographe, on peut tout aussi bien supprimer un paragraphe entier). Aussi, Philippe, je pense que tu ne devrais pas accorder aux modos le droit d'éditer les commentaires (en excluant cette news bien sûr), seulement de les supprimer, car le risque de dérive existe malgré tout.
Autre chose, il faudrait peut-être étudier l'idée de supprimer le "podium des commentaires" (sans supprimer les pouces verts et les pouces rouges évidemment), car ceux qui sont promus sont souvent des blagues de Dankailaitajair par exemple, qui sont très droles, si tu lis ce comm sache que j'adore ton humour, mais tu n'apportes pas grand chose de plus à l'anecdote et certains commentaires très intéressants (tu en fais parfois aussi) sont masqués par tes jeux de mots.
Toutefois, je voulais dire bravo à la modération actuelle, certains la trouvent un peu abusive, il est vrai que certaines modérations sont plus discutables que d'autres, mais dans l'ensemble le léger hors-sujet est toléré, presque toutes les opinions sont acceptées, et je n'ai jamais vu de discussion aboutir au point Godwin, ni de commentaires insultants, donc bravo au travail de l'ombre de ces gens.
Enfin je voulais dire à Philippe qu'il a réussi un beau projet en créant cette appli, et j'espère que ton salaire est à la hauteur de cette appli, tu l'aurais bien mérité!
Perso je fais confiance a Philippe, ça fait plusieurs années que je suis sur ce site et il reste un de mes favoris. Le probleme n'est pas la moderation, mais les derniers arrivés sur scmb. Depuis quelques mois le niveau a baissé, pas des anecdotes mais des commentaires. On pourrait penser que sur Vdm ils se sont passer le mot pour venir pourrir Scmb, un arrivage de gamins de 15ans qui a besoin de commenter meme quand il n'y'en a pas besoin!
Y'a 2ans par exemple y'avait pas de blagues, pas de notes rien. Excellent !
Ceux qui commentaient avaient de vraies informations a apporter en complement, pas comme aujourd'hui où les 15premiers coms ne servent a rien !
Mais bon j'ai encore bien 2000 anecdotes non lues ;) j'ai pas fini de faire travailler mon cerveau ici !
Bonne chance a l'equipe !
Certains commentent pour se la raconter d'autres pour ne rien dire...mais c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Des anecdotes, des com d' explications et d'autres dans le ton mais avec de l'humour voilà ce que nous voulons !
C'est une très bonne idée