Nous sortons mercredi une mise à jour de notre infrastructure qui retirera la possibilité de voter négativement sur un commentaire.
Cette suppression du vote négatif a pour but d'apaiser les commentaires : le vote négatif devient souvent un sujet de discussion en lui-même et nous ne souhaitons pas que ce soit le cas. Des commentaires sont également notés négativement alors que le commentaire apporte pourtant à l'anecdote.
Avec le temps, nous avons pu effectivement constater que certains votaient négativement en série sans même réellement lire les commentaires, ou bien en s'acharnant sur un membre, sans considération de la qualité "objective" du commentaire.
Nous sommes persuadés que ce changement sera très bénéfique, comme l'avait été il y a quelques années pour ceux qui s''en souviennent le changement de "C'est nul ton truc" en "Je le savais déjà" qui avait fait grandement baisser le niveau d'agressivité en commentaire.
Le masquage des commentaires mal notés va naturellement disparaître également.
Les applications mobiles vont être mises à jour petit à petit et n'auront plus de bouton pour voter négativement. En attendant que toutes les applications soient mises à jour, le bouton restera mais il n'aura plus d'effet.
Philippe
Tous les commentaires (245)
Et si vos n'êtes pas d'accord avec un commentaire, au lieu de voter négativement, vous ne voterez pas tout court, tout simplement. Il n'a jamais été question de forcer les utilisateurs à distribuer des + à tout va.
Pourquoi pas mettre un bouton signaler ?
J'admet être aller un peu loin dans mon précédent message en employant le mot dictature, mais je demeure frustré de perdre les votes négatifs sans qu'un semblant de sondage n'est été effectué pour vérifier notre point de vue à nous la "communauté". C'est la façon cavalière utilisée pour nous informer qui m'a fait grincer des dents ce matin. Dans l'ensemble vous faites un excellent travail.
Après la Mise à Jour , est -ce que les commentaires ( avant la MàJ ) qui étaient mal notée seront mis à zero ou supprimer ou bien sa restera avec le même nombre négatif ?
Dommage c'est plutot utile pour savoir si il y en a bcp qui savent !!
C'est même tout à fait vrai.
De nombreuses choses sont bonnes sur ce site, mais ce que Stripe dis va encore plus loin dans mon idée de restriction de la liberté d'expression.
Imaginez une démocratie où l'on propose l'abolition du droit de vote. Cette proposition doit quand même être votée avant de voir le jour. Mais ici, les commentaires des détracteurs de cette proposition ne sont même pas pris en compte. Dès lors, si la personne qui dirige la démocratie ne veux pas écouter son peuple, c'est normal qu'il lui refuse le droit de vote ; mais alors autant retirer la possibilité de mettre des commentaires sur le site ce qui le rendrait beaucoup moins attrayant.
Finalement, Philippe si vous supprimez le "pouce rouge", cela voudra dire que nous commentaires sont déjà nuls et que vous ne les écoutez pas.
Ca obligera simplement les utilisateurs à commenter l'anecdote au lieu de la sanctionner anonymement et c'est une réelle plus-value pour l'anecdote soumise. Le but de l'application, c'est de partager un savoir, tant sur la soumission d'une anecdote que dans les commentaires.
comment endiguer ce problème sans pouce rouge ?
déjà qu'avec ya des problèmes comme l'anecdote concernant le shifumi ou encore actuellement des erreurs sont parmi les commentaires bien notés qui induisent donc l'utilisateur en erreur.
sans compter que même l'anecdote comporte une faute, et je l'ai précisé dans les comm. il est écrit "chifoumi" sauf qu'il existe un consensus pour la retranscription du japonais. il faut donc l'utiliser.
Philippe ayant décidé de m'ignorer, je suis preneur si certains ont des solutions. car pour moi. avec la suppression du pouce rouge, cela va uniquement amplifier le problème.
Je suis en désaccord total avec cette décision. Donner notre accord ou être en défaveur avec un commentaire est une règle de base. Alors, je continuerai a lire les anecdotes mais je m'abstiendrai d'aller voir les commentaires. Certains méritaient d'être cotés négativement. Jour triste s'il en est un.
C'est ton site, va où tu veux avec!!!
Tellement de râleurs... C'est incroyable ! À croire que vous allez sur cette application pour utiliser ce petit bouton qui provoque chez certaines personnes un excès d'orgueil... Franchement comparer ça avec la liberté d'expression c'est de la belle hypocrisie. Si tu trouves le commentaire hors sujet, ou faux, rien ne t'empêche d'écrire à ton tour un commentaire en lui demontrant le contraire par a+b, cela enrichira le débat qui ne peut être que plus intéressant, un -1, et un commentaire masqué ( qui comme on l'a dit, n'est pas forcément faux ) c'est du gâchis.
Voilà, moi je trouve que c'est une chose simple, normale, et que beaucoup, beaucoup trop de personnes réagissent d'une manière disproportionnée... On est pas là pour se donner des votes négatifs, mais bien pour s'enrichir et partager notre savoir ( d'une manière humouristique ou autre ), tout ce que je dis c'est un peu nian nian mais c'est mon avis ! :)
La modération va donc être plus "sévère"? Enfin, pour effacer les commentaires hors sujet etc....?
Pour te répondre, le vote négatif ne sert à rien dans le cas que tu cites puisqu'il sera noyé dans la masse des votes positifs. La seule chose à faire, c'est répondre au commentaire en lui disant pourquoi il a tort. Un moins sur un commentaire ne veut rien dire car il peut être donné pour de multiples raisons. Une réponse argumentée est quant à elle significative et intéressante pour tous. Après si les lecteurs ne lisent pas tout, on y peut rien. Par contre quelqu'un parlait de modifier le système de réponse pour les afficher sous le commentaire auquel on répond, c'est une idée.
Sur le fond, au final, les notes sur les commentaires de cette news ne font que confirmer ce que je dis : les commentaires d'accord avec ce changement se font tous masqués. Elle est là la "dictature de la pensée", on vire les opinions contraires, peu importe qu'elles soient argumentées, justifiées et correctement rédigées : on n'est pas d'accord, donc c'est nul. Cela arrive très régulièrement dans les anecdotes, et je trouve ça anormal, ce n'était pas notre vision des choses quand on a créé SCMB.
Pour la modération, là encore, c'est amusant : une partie nous parle de modérateurs dictateurs, les autres nous disent qu'on ne modère pas assez. Je pense que vous ne réalisez pas la difficulté que c'est, le fait que SCMB est géré par un nombre de personnes très réduit alors que des apps à trafic équivalent ont parfois 10 fois plus de monde...
Pour ce qui est du fait que cela fera partir des lecteurs, j'ai déjà eu à prendre des décisions contre l'avis d'une partie de la communauté, cela fait partie de mon rôle, c'est parfois ingrat, mais je suis là pour essayer d'améliorer sans cesse Se Coucher Moins Bête, et ça nous a pas pas si mal réussi jusqu'à présent. Après je suis loin d'être infaillible et si jamais on se rend compte que c'était une mauvaise décision, on sera capable de revenir en arrière. Mais pour ce choix, l'ensemble de l'équipe qui bosse sur SCMB (fondateurs, salariés) est d'accord. Franchement, si certains partent pour ça, je me dis qu'ils n'étaient pas si intéressés que ça par les anecdotes et par SCMB.
Une bonne avancée selon moi.
Par contre, si on remplace ce vote négatif par la citation expliquant pourquoi un commentaire est dans le faux, serait-il possible de modifier l'ordre d'apparition des commentaires en réponse pour qu'ils apparaissent juste en dessous de celui à qui ils répondent ?
Très bonne idée, parce que franchement je voyais des commentaires à -133 pour rien