Dans certains pays, notamment en Angleterre, les hôpitaux sont parfois obligés de diriger leurs patients obèses vers des zoos, faute d'équipement adapté. Les patients peuvent ainsi passer certains examens (radiographies, IRM) dans des appareils plus grands, initialement destinés aux animaux.
Tous les commentaires (53)
Mais du coup, c'était ironique ou pas ?
Je suis une personne maigre mais je mange beaucoup (ça reste varié et équilibré). Je n'arrive pas à grossir car mon corps ne stocke pas, néanmoins je vois quelque changements depuis que je fais du sport intensément et régulièrement (j'ai pris 1 kilo en deux mois alors que je me force à manger kebab 4x par semaine pour le goûter).
Je ne comprends pas le problème des personnes en surpoids fort, je sais bien que ça peut être un problème de maladie ou de dépression, mais comment se fait-il que des gens puissent atteindre 200+ kilos en vivant en Angleterre ?! Le pays dans sa globalité n'est pas fait pour des personnes de cette corpulence, que ce soit les portes d'entrées les escaliers les vêtements les moyens de transport même la nourriture nan ?!!!
Explique donc à tous ces gens qui font des troubles de l'alimentation, tentent tous les régimes possible, ne peuvent s'alimenter qu'avec des produits médiocres fautes de moyens, et surtout, ne prends pas en considération le manques d'information organisé par l' industrie agro- alimentaire, les effets de la pollution sur le métabolisme ou le rôle que joue le psychisme.
Et donc vas y, raconte nous comment perdre du poids de manière "pas compliqué" ça m'intéresse..
Parcequ'à l'évidence, tu ne connais pas le moyen de perdre la mauvaise foi ..
On sait aujourd'hui que pour la gente masculine, il devient trèèèès difficile de perdre du poids passé 45/50 ans, période où, étrangement, il devient plus facile d'en prendre.
Je suis moi-même dans cette situation. Avec un IMC de 33.4, âgé de 55 ans, je suis un régime type méditerranéen qui m'a fait perdre 1kg en 2 mois. Après tout, ne dit-on pas qu'il ne faut pas perdre trop vite ? xp
Pour apporter ma pierre à un débat pas facile. J'ajouterai que à l'instar du tabac, plutôt que de culpabiliser les consommateurs obèses , faisons payer les industries
Sucre, produit transformés, gras. Pub pour des pizzas dominos à longueur de journée, lobbies qui luttent contre le nutri score imposés.
Encore une fois le coupable est facile à trouver mais on ne s'y attardé pas beaucoup.
Et pas besoin d'écrire une montagne de texte pour justifier tes propos que personne ne va lire, tu t'enfonces.
Mais le principe reste le même : pour perdre du poids, peu importe votre régime, tout ce qui compte c'est l'apport calorique vs ce que vous dépensez, que ce soit par votre métabolisme ou par votre activité physique.
Là où votre régime va être important, c'est que vous devez avoir de bons apports nutritionnels malgré des calories plus faible, et aussi selon ce que vous mangez, votre sensation de faim va être plus ou moins gérable. Il faut éviter les aliments denses en calories car ils coupent moins la faim à calories égales, et préférer par exemple des aliments qui contiennent beaucoup d'eau (des légumes par exemple) car ces aliments remplissent bien votre estomac sans pour autant apporter trop de calories.
Si vous ne perdez pas de poids, ou pas assez, alors il faut manger moins ou augmenter vos dépenses, dans l'idéal les deux.
Quant aux montagnes de texte, ça s'appelle argumenter. Mais visiblement c'est pas votre truc.
Nous pouvons cependant être tous d'accord sur un truc : à partir du moment où il faut utiliser le matériel d'un zoo pour s'occuper de vous faute de moyens plus classiques, y a un gros problème...
Ça demande volonté et stratégie mais c'est le principe, et pour la plupart des gens ça suffit. Je ne nie pas que certaines personnes souffrent de vraies pathologies mais ce n'est pas le cas de la plupart des obèses.
Avec des techniques du genre : Envie de manger des sucreries, je me l'interdis, je vais plutôt faire boire un grand verre d'eau et faire du sport.. on perd très vite du poids.
Pour ce qui est du parallèle avec le tabac je ne vois pas à quel moment c'est l'industrie qui paie. Il n'y a plus de pub pour le tabac et on tâche de dissuader les consommateurs en augmentant les taxes. Tu veux 80% de taxe sur les Kinder Bueno ?
*aux autres animaux. L'être humain est un animal.
Une étude est parue le mois dernier dans The Lancet sur la pandémie d'obésité en cours et son évolution probable. C'est un vrai problème de santé publique, et actuellement la 5eme cause de décès. L'obésité est bien qualifiée de maladie, d'origine multifactorielle, la génétique jouant un rôle majeur. Voici un podcast France Culture court sur le sujet :
www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-transition-de-la-semaine/obesite-vers-une-epidemie-mondiale-2676720
Ensuite si on ne rentre pas dans la machine, ce n'est pas la faute du radiologue. On va proposer une autre modalité d'imagerie si elle existe, et s'il n'y a pas le choix il faudra faire avec ce qui existe et qui est adapté. On ne peut pas faire une machine obèse, ce n'est pas donné comme jouet. Ça doit être rentabilisé, pour cela il doit y avoir un certain nombre d'actes par jour (secrétaires, manips, médecins, la machine, le forfait techniques, les logiciels.... C'est cher).
Les IRM ne sont pas limitées aux kg. C'est vraiment l'anatomie. Si tt le poids est dans les fesses ou la poitrine, ça ne passera pas, mais si c'est bien repartie ça peut éventuellement le faire. Il faut essayer.
Il y a parfois des animaux aussi sur les IRM pour les patients. Dans le cadre de la recherche il arrive que certains soient scannés dessus. On évite que les animaux et les patients se croisent et les machines sont bien nettoyées, surtout quand c'était du primate. En fait comme pour les obèses, la contrainte est la même, tous ce qui est trop gros pour entrer dans l'IRM petit animal peut potentiellement se retrouver à être manipé sur des machines avec un tuyau adapté si ça rentre dans le cadre réglementaire (cochon, serpent, chèvre, gros lézards...)