Certains patients doivent se faire examiner dans un zoo

Proposé par
le
dans

Dans certains pays, notamment en Angleterre, les hôpitaux sont parfois obligés de diriger leurs patients obèses vers des zoos, faute d'équipement adapté. Les patients peuvent ainsi passer certains examens (radiographies, IRM) dans des appareils plus grands, initialement destinés aux animaux.


Tous les commentaires (53)

a écrit : Ok, ne soignons pas les fumeurs qui développent des cancers lié au tabac, les alcooliques pour leur cirrhose etc...

D'ailleurs on peut pousser la logique, pourquoi s'arrêter là, il y a tellement d'économies qu'on pourrait faire si on perdait toute humanité !
+1 !
Mais du coup, c'était ironique ou pas ?

a écrit : C'est le "il n'est pas compliqué d'en sortir" qui dérange. Et à juste titre.
C'est un préjugé tenace mais sans fondement de penser que l'obésité ne résulte que d'un choix, ou d'un ensemble de mauvais choix de vie... Dans certains systèmes moraux on considère la gourma
ndise (ou la gloutonnerie) comme un péché, ce qui est rationnel dans une société où la nourriture est limitée, on ne veut pas qu'une personne prive les autres de leur part. De ce fait, beaucoup considèrent encore péjorativement les personnes obèses, ce qui n'aide pas du tout.
À l'origine le corps humain est fait pour vivre au rythme des saisons, des récoltes et des chasses. C'est-à-dire, adapté à avoir des périodes où la nourriture est en abondance, suivies de périodes de jeûne. Le corps stocke de l'énergie sous forme de graisses lors d'une récolte, de la capture d'un mammouth ou d'un banquet de sangliers. Puis, lorsque la nourriture redevient plus rare, nous brûlons ces graisses pour continuer à fonctionner. Ce qu'il faut comprendre c'est que nous ne sommes dans l'ensemble pas faits pour manger "à notre faim", c'est-à-dire des quantités exactement adaptées à nos besoins à court terme, mais plutôt pour constituer des réserves lorsque l'occasion se présente. La faim que l'on éprouve ne correspond pas nécessairement à nos besoins mais parfois à une "anxiété" subconsciente de notre métabolisme d'avoir à traverser une période de jeûne. De la même manière, une anxiété consciente peut déclencher une faim accrue, mais c'est loin d'être le seul facteur.
Nous ne sommes pas tous réglés pareil à ce niveau, et certains sont programmés de sorte qu'ils ont beaucoup plus facilement faim que d'autres. C'est un problème dans nos sociétés où la nourriture est constamment abondante. Il y a plusieurs facteurs génétiques identifiés qui modifient la sensation de faim chez différents humains, ce qui se traduit généralement par différentes habitudes alimentaires. C'est injuste de dire à quelqu'un qui a un génome qui le pousse à manger en mettant son corps dans un état de détresse qu'il devrait simplement avoir une meilleure discipline et manger comme toi qui peut refuser un plateau de cookie sans hésiter ni regretter.
Et ça c'est seulement du point de vue du choix et des comportements alimentaires, du point de vue génétique, mais il y a un tas de facteurs environnementaux, éducatifs, etc qui contribuent aussi, et cela avant même de commencer à parler de nos différences du point de vue du métabolisme qui font que certains peuvent manger beaucoup plus que d'autres sans grossir...
Pour résumer, évitons de diaboliser les obèses. Ils ont besoin de notre soutien et pas de notre jugement.
Afficher tout
Moi j'évite de soutenir les obèses. C'est pas bon pour mes vertèbres.

a écrit : Le matériel existe, ils l'utilisent. Je trouve ça pertinent.
L'obésité a déjà un coût énorme pour la société alors que dans l'extrême majorité des cas il n'est pas compliqué d'en sortir, alors se passer d'une dépense inutile de plus quand c'est possible, perso je suis pour. L�
39;argent ira ailleurs, où il sera sûrement plus utile ! Afficher tout
Bien d accord

a écrit : En France il existe des IRM pour les personnes claustrophobes qui sont bien plus large que les appareils standards, et pas besoin de prendre RV au zoo, il y en a pas mal dans nos cliniques et laboratoires Humour : combien d'années d'attente ? ^^

Je suis une personne maigre mais je mange beaucoup (ça reste varié et équilibré). Je n'arrive pas à grossir car mon corps ne stocke pas, néanmoins je vois quelque changements depuis que je fais du sport intensément et régulièrement (j'ai pris 1 kilo en deux mois alors que je me force à manger kebab 4x par semaine pour le goûter).

Je ne comprends pas le problème des personnes en surpoids fort, je sais bien que ça peut être un problème de maladie ou de dépression, mais comment se fait-il que des gens puissent atteindre 200+ kilos en vivant en Angleterre ?! Le pays dans sa globalité n'est pas fait pour des personnes de cette corpulence, que ce soit les portes d'entrées les escaliers les vêtements les moyens de transport même la nourriture nan ?!!!

a écrit : Je n'ai pas dit que sortir de l'obésité n'était pas difficile, j'ai dit que ça n'était pas compliqué. C'est très différent.
de la même manière qu'arrêter de fumer est on ne peut plus simple, sans être forcément facile pour autant.
Je ne pense pas que l'obésité résulte
souvent d'un choix, en revanche je suis persuadé que la plupart du temps elle résulte simplement de laisser aller.
Je ne vois pas trop le rapport avec la gourmandise, pour ma part je suis très gourmand, en revanche quand je prends du poids je m'impose de le perdre pour maintenir une bonne santé.
Sinon je suis d'accord avec à peu près tout ce que vous avez dit dans votre message, je ne suis pas du tout pour qu'on diabolise les obèses comme vous dites, cependant je pense qu'il ne faut pas non plus tout traiter de diabolisation.
Par exemple je pense que les medecins n'encouragent pas assez leurs patients à perdre du poids. Est-ce que le but est de diaboliser les obèses ? Bien sûr que non.
À l'inverse de la diabolisation, j'ai l'impression qu'aujourd'hui on est plutôt dans la glorification de ceux qui acceptent voire qui mettent en avant leur obésité parfois morbide. Je trouve ça littéralement criminel. Normaliser l'obésité, c'est inciter les obèses à ne rien faire pour perdre du poids. Et ça, ça risque juste de les tuer, littéralement.
Donc diaboliser les obèses non, en revanche diaboliser l'obésité je suis tout à fait pour.
Concernant la fin de votre message je suis là aussi totalement d'accord, il faut soutenir et aider ces personnes à sortir de leur maladie et ça ne sert à rien de les juger.

Cependant je maintiens mon premier message, il ne me semble pas qu'il aille à l'encontre de tout ce que je viens de vous dire.
Afficher tout
La nuance m'échappe clairement !
Explique donc à tous ces gens qui font des troubles de l'alimentation, tentent tous les régimes possible, ne peuvent s'alimenter qu'avec des produits médiocres fautes de moyens, et surtout, ne prends pas en considération le manques d'information organisé par l' industrie agro- alimentaire, les effets de la pollution sur le métabolisme ou le rôle que joue le psychisme.
Et donc vas y, raconte nous comment perdre du poids de manière "pas compliqué" ça m'intéresse..
Parcequ'à l'évidence, tu ne connais pas le moyen de perdre la mauvaise foi ..

a écrit : Je pense que vous avez mal compris mon message.
Je n'ai pas dit que les obèses consomment des ressources qui seraient plus utiles ailleurs, j'ai dit que si utiliser une IRM initialement prévue pour les animaux est possible (et aussi efficace bien sûr), alors je trouve ça pertinent de l'utiliser et
de dépenser des sous ailleurs, plutôt que d'acheter une machine spéciale obèses juste pour le principe de ne pas avoir à utiliser les machines d'un zoo (même si je comprends que l'idée d'être trop gros pour une machine pour humains puisse être désagréable).
Cependant pour revenir à votre histoire personnelle, bien entendu il existe des cas spéciaux. D'ailleurs si vous faites attention vous pourrez voir que j'en ai tenu compte dans mon message. En revanche la grande majorité des obèses ne sont pas boulimiques.
Je connais personnellement plusieurs anciens obèses et ils sont tous du même avis : une fois sortis de la fatalité, leur motivation et la perte de poids qui a suivi ont été fulgurants.
Bien sûr c'est plus facile pour certains que pour d'autres, et évidemment il y a des cas particuliers. Mais dans l'ensemble, la plupart du temps le problème reste ma malbouffe et le manque d'activité physique.
Afficher tout
Il est un cas particulier mais très répandue qui complique la tâche d'amaigrissement : l'âge.
On sait aujourd'hui que pour la gente masculine, il devient trèèèès difficile de perdre du poids passé 45/50 ans, période où, étrangement, il devient plus facile d'en prendre.
Je suis moi-même dans cette situation. Avec un IMC de 33.4, âgé de 55 ans, je suis un régime type méditerranéen qui m'a fait perdre 1kg en 2 mois. Après tout, ne dit-on pas qu'il ne faut pas perdre trop vite ? xp

Pour apporter ma pierre à un débat pas facile. J'ajouterai que à l'instar du tabac, plutôt que de culpabiliser les consommateurs obèses , faisons payer les industries
Sucre, produit transformés, gras. Pub pour des pizzas dominos à longueur de journée, lobbies qui luttent contre le nutri score imposés.
Encore une fois le coupable est facile à trouver mais on ne s'y attardé pas beaucoup.

a écrit : Je pense que vous avez oublié le début de mon commentaire, à savoir que, comme le dit l'anecdote, le matériel existe. Je ne vois pas quand est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas soigner ces personnes. Ok et bien la prochaine fois que tu iras à l'hosto on t'enverra dans les locaux d'analyses de recherche avec les chimpanzés, on verra si tu le prends bien.

Et pas besoin d'écrire une montagne de texte pour justifier tes propos que personne ne va lire, tu t'enfonces.

a écrit : Humour : combien d'années d'attente ? ^^ Combien d’IRM dans les zoo?

a écrit : La nuance m'échappe clairement !
Explique donc à tous ces gens qui font des troubles de l'alimentation, tentent tous les régimes possible, ne peuvent s'alimenter qu'avec des produits médiocres fautes de moyens, et surtout, ne prends pas en considération le manques d'information organisé
par l' industrie agro- alimentaire, les effets de la pollution sur le métabolisme ou le rôle que joue le psychisme.
Et donc vas y, raconte nous comment perdre du poids de manière "pas compliqué" ça m'intéresse..
Parcequ'à l'évidence, tu ne connais pas le moyen de perdre la mauvaise foi ..
Afficher tout
Si la nuance t'échappe alors je pense que ça n'est pas moi qui fait de mauvaise foi. Perdre du poids, c'est on ne peut plus simple : il suffit de dépenser plus de calories de ce qu'on ingère. Donc soit tu ingère moins, soit tu dépenses plus, soit les deux. Pour prendre du poids c'est pareil mais dans l'autre sens. C'est on ne peut plus simple. Après est-ce que c'est facile ? Pas forcément, surtout si on s'y prend mal. Il faut se priver, et s'habituer à avoir faim au moins le temps du régime. C'est désagréable, plus pour certaines personnes que pour d'autres, donc c'est pas facile. Pourtant c'est très simple.

a écrit : Il est un cas particulier mais très répandue qui complique la tâche d'amaigrissement : l'âge.
On sait aujourd'hui que pour la gente masculine, il devient trèèèès difficile de perdre du poids passé 45/50 ans, période où, étrangement, il devient plus facile d'en prendre.
Je suis moi-même d
ans cette situation. Avec un IMC de 33.4, âgé de 55 ans, je suis un régime type méditerranéen qui m'a fait perdre 1kg en 2 mois. Après tout, ne dit-on pas qu'il ne faut pas perdre trop vite ? xp Afficher tout
Ça devient plus difficile car votre métabolisme ralentit, votre corps consomme donc moins de calories à "rien faire". Ça veut dire deux choses : 1) si vous continuez à manger comme avant, vous prenez du poids et 2) si vous voulez perdre du poids, il faut manger encore moins
Mais le principe reste le même : pour perdre du poids, peu importe votre régime, tout ce qui compte c'est l'apport calorique vs ce que vous dépensez, que ce soit par votre métabolisme ou par votre activité physique.
Là où votre régime va être important, c'est que vous devez avoir de bons apports nutritionnels malgré des calories plus faible, et aussi selon ce que vous mangez, votre sensation de faim va être plus ou moins gérable. Il faut éviter les aliments denses en calories car ils coupent moins la faim à calories égales, et préférer par exemple des aliments qui contiennent beaucoup d'eau (des légumes par exemple) car ces aliments remplissent bien votre estomac sans pour autant apporter trop de calories.
Si vous ne perdez pas de poids, ou pas assez, alors il faut manger moins ou augmenter vos dépenses, dans l'idéal les deux.

a écrit : Ok et bien la prochaine fois que tu iras à l'hosto on t'enverra dans les locaux d'analyses de recherche avec les chimpanzés, on verra si tu le prends bien.

Et pas besoin d'écrire une montagne de texte pour justifier tes propos que personne ne va lire, tu t'enfonces.
Bah écoutez, si j'étais un cas particulier (faire plus de 150kg c'est à dire environ le poids de deux personnes "normales", c'est être un cas particulier, désolé si ça vous choque) et que le seul équipement efficace était dans un labo de recherche pour les chimpanzés, je serai déjà heureux que le matériel existe et je m'en contenterai largement.

Quant aux montagnes de texte, ça s'appelle argumenter. Mais visiblement c'est pas votre truc.

a écrit : Je pense que vous avez mal compris mon message.
Je n'ai pas dit que les obèses consomment des ressources qui seraient plus utiles ailleurs, j'ai dit que si utiliser une IRM initialement prévue pour les animaux est possible (et aussi efficace bien sûr), alors je trouve ça pertinent de l'utiliser et
de dépenser des sous ailleurs, plutôt que d'acheter une machine spéciale obèses juste pour le principe de ne pas avoir à utiliser les machines d'un zoo (même si je comprends que l'idée d'être trop gros pour une machine pour humains puisse être désagréable).
Cependant pour revenir à votre histoire personnelle, bien entendu il existe des cas spéciaux. D'ailleurs si vous faites attention vous pourrez voir que j'en ai tenu compte dans mon message. En revanche la grande majorité des obèses ne sont pas boulimiques.
Je connais personnellement plusieurs anciens obèses et ils sont tous du même avis : une fois sortis de la fatalité, leur motivation et la perte de poids qui a suivi ont été fulgurants.
Bien sûr c'est plus facile pour certains que pour d'autres, et évidemment il y a des cas particuliers. Mais dans l'ensemble, la plupart du temps le problème reste ma malbouffe et le manque d'activité physique.
Afficher tout
Je pense que vous êtes du bon coté, mais niveau choix des termes, il y a un soucis : en lisant votre texte sans entendre le ton que vous employez et en sachant ce que le camp adverse dit, on pourrait croire que vous en faites partie.

Nous pouvons cependant être tous d'accord sur un truc : à partir du moment où il faut utiliser le matériel d'un zoo pour s'occuper de vous faute de moyens plus classiques, y a un gros problème...

a écrit : La nuance m'échappe clairement !
Explique donc à tous ces gens qui font des troubles de l'alimentation, tentent tous les régimes possible, ne peuvent s'alimenter qu'avec des produits médiocres fautes de moyens, et surtout, ne prends pas en considération le manques d'information organisé
par l' industrie agro- alimentaire, les effets de la pollution sur le métabolisme ou le rôle que joue le psychisme.
Et donc vas y, raconte nous comment perdre du poids de manière "pas compliqué" ça m'intéresse..
Parcequ'à l'évidence, tu ne connais pas le moyen de perdre la mauvaise foi ..
Afficher tout
Ça tient en 2 mots, manger moins.

Ça demande volonté et stratégie mais c'est le principe, et pour la plupart des gens ça suffit. Je ne nie pas que certaines personnes souffrent de vraies pathologies mais ce n'est pas le cas de la plupart des obèses.

Avec des techniques du genre : Envie de manger des sucreries, je me l'interdis, je vais plutôt faire boire un grand verre d'eau et faire du sport.. on perd très vite du poids.

a écrit : Pour apporter ma pierre à un débat pas facile. J'ajouterai que à l'instar du tabac, plutôt que de culpabiliser les consommateurs obèses , faisons payer les industries
Sucre, produit transformés, gras. Pub pour des pizzas dominos à longueur de journée, lobbies qui luttent contre le nutri score imposés.

Encore une fois le coupable est facile à trouver mais on ne s'y attardé pas beaucoup.
Afficher tout
Je ne suis pas sûr que nier qu'on est responsable de ses actions et de son destin en reportant ses fautes sur les autres soit la bonne méthode. L'industrie t'incites a consommer, toi comme les autres, mais tu es celui qui fait le choix. Si tu deviens obèse parce que tu ne sais pas résister à tes pulsions c'est ton problème, pas celui du mec qui essaye de vendre ses marchandises.

Pour ce qui est du parallèle avec le tabac je ne vois pas à quel moment c'est l'industrie qui paie. Il n'y a plus de pub pour le tabac et on tâche de dissuader les consommateurs en augmentant les taxes. Tu veux 80% de taxe sur les Kinder Bueno ?

a écrit : C'est à la fois une idée rationnelle mais aussi dégradante pour les patients concernés...
Par ailleurs la performance des appareils zoologiques est certainement inférieure, ce qui peut avoir un impact sur le diagnostique et les soins
Si tu pèses 200 kg et que soudain tu te préoccupes de ta santé, le côté „dégradant“ (et c‘est relatif comme appréciation) des équipements du zoo, c‘est assez anecdotique.

*aux autres animaux. L'être humain est un animal.

Une étude est parue le mois dernier dans The Lancet sur la pandémie d'obésité en cours et son évolution probable. C'est un vrai problème de santé publique, et actuellement la 5eme cause de décès. L'obésité est bien qualifiée de maladie, d'origine multifactorielle, la génétique jouant un rôle majeur. Voici un podcast France Culture court sur le sujet :
www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-transition-de-la-semaine/obesite-vers-une-epidemie-mondiale-2676720

a écrit : C'est à la fois une idée rationnelle mais aussi dégradante pour les patients concernés...
Par ailleurs la performance des appareils zoologiques est certainement inférieure, ce qui peut avoir un impact sur le diagnostique et les soins
Alors oui c'est inférieur en qualité, on ne fait pas des tuyaux petits inutilement. Il y a certaines contraintes techniques et des choix à faire pour avoir une résolution spatiale et un rapport signal sur bruit satisfaisant. Agrandir les dimensions se traduit par une perte de qualité image.

Ensuite si on ne rentre pas dans la machine, ce n'est pas la faute du radiologue. On va proposer une autre modalité d'imagerie si elle existe, et s'il n'y a pas le choix il faudra faire avec ce qui existe et qui est adapté. On ne peut pas faire une machine obèse, ce n'est pas donné comme jouet. Ça doit être rentabilisé, pour cela il doit y avoir un certain nombre d'actes par jour (secrétaires, manips, médecins, la machine, le forfait techniques, les logiciels.... C'est cher).

Les IRM ne sont pas limitées aux kg. C'est vraiment l'anatomie. Si tt le poids est dans les fesses ou la poitrine, ça ne passera pas, mais si c'est bien repartie ça peut éventuellement le faire. Il faut essayer.

Il y a parfois des animaux aussi sur les IRM pour les patients. Dans le cadre de la recherche il arrive que certains soient scannés dessus. On évite que les animaux et les patients se croisent et les machines sont bien nettoyées, surtout quand c'était du primate. En fait comme pour les obèses, la contrainte est la même, tous ce qui est trop gros pour entrer dans l'IRM petit animal peut potentiellement se retrouver à être manipé sur des machines avec un tuyau adapté si ça rentre dans le cadre réglementaire (cochon, serpent, chèvre, gros lézards...)