En astrophysique, la « zone boucle d'or » est une zone autour d'une étoile où la vie pourrait être capable de se développer sur une planète en raison de la présence d'eau liquide à sa surface et par des conditions physiques propices à la vie, comme une pression atmosphérique suffisante. Il pourrait exister des milliards de planètes dans une telle zone dans l'univers.
Tous les commentaires (114)
www.dailymotion.com/video/x1over_rayons-x-la-vie-ailleurs_school
fr.wikipedia.org/wiki/Soupe_primordiale
Entendu il y a trois semaines dans la Tête au carré (France Inter). Cela concerne tant de planètes qu'aujourd'hui la question de savoir si nous sommes seuls ne se pose plus vraiment pour la plupart des scientifiques.
Par ailleurs - et là c'est un avis personnel - ça expliquerait la tête des frères Bogdanov ...
Moi j'ai une seule question. (et je tiens a preciser que ce n'est pas une mauvaise blague ni une ouverture de debat inutile sur la religion, c'est juste que je me pose une question et que j'aimerais avoir des points de vue et analyses differents.)
Les religieux cesseraient-ils de dire et de croire que tout a été crée par Dieu si une forme de vie extra terrestre venait a etre decouverte ?
D'avance merci pour vos reponses.
Tres belle anecdote en passant, cette application craint trop pas du boudin !
JLSD, ils en parlent dans «Battleship», au moment où ils décident d'envoyer des messages aux aliens de ladite zone...
etant donné que sur terre nous connaissons l'existence de bactéries extremophile (cf google) alors pour ma part je suis sure qu'il y a un vie extraterrestre. Aurons nous la chance de la rencontré un jour ...?
et oui on pourrez bien être seul. Notre évolution est bien typique à l'homme ,sachant que notre évolution c'est faite sur 7 millions d'années environ.
Les dinosaures ont vécus 250millions d'années sans jamais avoir atteint notre niveau de conscience .
Aucun extraterrestre n'est venu chez nous, mais l'inverse aussi, pourtant on existe bien non ?
Si avec ça des gens arrive encore à être persuadé d'être seul dans l'univers c'est une sacrée fermeture d'esprit.
Je tiens à préciser aux personnes qui écrivent que l'on est pas sur que la vie aie besoin d'eau, d'oxygène, que les températures "modérées" ne sont que des valeurs relatives à une échelle qui nous est propre (et fonction de ce que nous connaissons sur terre), que, effectivement, on n'est pas sur qu'il soit indispensable de réunir du carbone, de l'eau, de l'azote et du phosphore pour obtenir la vie, mais la vie biologique au sens même qu'on la connait est définie comme telle, et même si cela n'exclut pas qu'il y aie différentes sortes de vie qui existent, cela permet de créer "un cadre de recherche par similitudes" si on peut dire, car effectivement, sans ça, il est possible de considérer que des nuages contiennent la vie (je quote quelqu'un plus haut).
Ensuite, des chercheurs ont trouvé des bactéries qui peuvent utiliser de l'arsenic plutôt que du phosphore au niveau de l'ADN (correction par rapport à quelqu'un plus haut qui les évoquait).
Enfin, les extrêmophiles ne sont pas des "nouvelles formes de vie" à proprement parler, simplement des bactéries élargissant de très peu (à l'échelle des variations de température, de teneur en oxygène, d'acidité, etc, observables dans l'univers) les fourchettes de paramètres dans lesquels on considère la vie capable de se développer !
Désolé pour le pavé, de simples petites précisions que j'ai souhaité apporter. ;)