Le syndrome de dysconnexion calleuse est une pathologie rare, due à un traumatisme : opération, accident vasculaire cérébral, etc.. Les deux hémisphères du cerveau ne sont plus reliés, ce qui peut entrainer des symptômes étonnants : un patient peut ainsi tenir un objet dans sa main gauche (qu'il ne voit pas) et être incapable de le nommer, mais pourra le montrer parmi différents objets.
Il arrive également que le patient n'ait plus le contrôle de sa main gauche qui agit alors de façon autonome, empêchant parfois les actions de la main droite. On parle alors d'apraxiea diagonistique et de signe de la main étrangère (le patient ne reconnaît pas sa main gauche lorsqu'il la touche avec sa main droite).
Tous les commentaires (79)
Ensuite demander à un tel de faire du golf, pour réaliser un swing il devra prendre un compte plein de geste qu'il n'a jamais fait et tenir une position peu utilisée en dehors de ce sport et même pas du tout. Pas cerveau ne pourra s'occuper de tout car il n'y aura pas de geste famillier. C'est pour ça que tu progresses au vélo mais que quand tu debutes le golf tu es nul.C'est une question d'automatisme.
Il n'y a pas de récupération complète mais plus ou moins partielle.comme autre signes cliniques il y a également le fait que le patient ne s'habille que d'un cote(1manche) ou ne se maquille que d'1coté également
À ceux qui pensent que le cerveau est en sous-exploitation (peu importe le pourcentage) :
La science nous informe que l'ablation de n'importe quelle partie de ce dernier - même infime - a des répercutions négatives sur notre organisme ou nos actions.
L'idée reçue est séduisante car elle implique que nous ayons un potentiel incroyable et que le progrès ou l'évolution nous permettraient d'avoir des 'pouvoirs' télékinétiques ou autres. C'est également un argument pour les adeptes du paranormal (voyants, magnétiseurs...) ou encore une punition divine pour certains religieux (le paradis ou la méditation permettraient à notre cerveau ou esprit d'être à son plein potentiel).
Malheureusement la réalité est ce qu'elle semble être, et notre cerveau reste un incroyable privilège malgré tout!
J'ai vu que ça arrivait lors d'un choc latéral en voiture.
La boite miroir, dispositif de rééducation avec les miroirs inventé par le Pr. Ramachandran, est il me semble plutôt utilisé pour les douleurs occasionnées par les membres fantômes, conséquence des amputations !
Les 10% de cerveau utilisés ne sont a priori qu'une fable. On ne peut pas utiliser 100% en même temps mais toutes les régions du cerveau sont utilisées. Il suffit de regarder des résultats d'imagerie cérébrale (irm, tep, etc...) pour s'en convaincre.
Cependant je pense qu'effectivement il y'a beaucoup de ressources que nous n'utilisons pas, de mon avis, il n'y a pas de personne plus intelligente qu'une autre, il s'agit simplement une faculté à utiliser plus aisément ou non son cerveau, ce qui donne beaucoup de particularités diverses chez les génies, il y'a aussi les états de conscience modifiée qui sont des faits avérés et qui montrent bien des cotés encore enfouis de notre cerveau, et puis il y a très peu de temps (moins d'une vingtaine d'années il me semble) les scientifiques avaient établi une limite.biologique aux différents records physiques, et l'une de leurs limites a été pulvérisée par Usain Bolt et quand on sait qu'au-delà du conditionnement physique, c'est la préparation mentale qui permet d'éclater les records il serait logique de se dire que le potentiel du cerveau n'est pas pleinement exploité.
Quoiqu'il en soit ce n'est pas dans un train-train quotidien que l'homme pourrait y parvenir mais dans une pleine recherche de lui-même et dans son développement spirituel, choses en grande partie délaissées de nos jours.
J'ai pas tout compris... Une âme charitable pour essayer de me reexpliquer?
Petit HS (excusez-moi) : chaque fois que j'essaie d'ouvrir l'anecdote sur les mites, l'application iPhone bugue et ferme... C'est moi ou un problème de l'anecdote elle-même? Edit: autre problème, je ne peux plus poster de commentaires sur l'application (ce pourquoi je suis allé sur le site).
Je retourne au sujet: quelqu'un ici a parlé d'épilepsie. Pour ce que j'en sais, la cause de cette maladie est un "court-circuit" du cerveau. Il y a des sortes de liaisons électriques entre les différentes parties du cerveau et parfois pas aux bons endroits. J'imagine que la maladie dont on parle dans l'anecdote a des causes similaires... Quelqu'un peut confirmer/compléter?
Il faut voir le cerveau comme un système fermé en constant équilibre, l'apprentissage pur n'existe pas !
je pense qu'il est exact de dire que nous utilisons 100% de notre cerveau mais je pense aussi que c'est relatif. En effet bien que 100% des zones puisse être utilisé dans différentes activités, cela ne correspond pas à 100% des capacité de notre cerveau. Je pense que les connections "automatiques" que l'on acquière via notre éducation et nos expériences de vie nous empêchent de créer de nouvelles connections qui nous permettraient d'avoir de plus grande capacités. Imaginons les neurones comme des atomes et notre cerveau comme l'univers : au départ l'univers était composé d'un nombre d'atomes précis. Puis l'assemblage de ces différents atomes aux propriétés physique différentes a formé des molécules aux propriétés souvent différentes de celles des composés de base. Ainsi je pense que si l'on pouvait "rééduquer" les cerveaux des patients touchés par ce syndrome, par hypnose par exemple, ils pourraient peut-être retrouver certaines ou toutes leurs capacités. Mais il faudrait réussir à se convaincre que la zone du langage couplé à une autre zone pourrait aussi servir tenir des objets comme un feu ne sert pas qu'à éclairé : couplé à de la viande, il sert à se nourrir.
Parmi les maladies étranges qui résultent d'un dysfonctionnement du cerveau, certaines personnes sont incapables de reconnaître un visage ou une voix, y compris s'agissant d'un proche ( parent, enfant, collègue, etc. ). Ce handicap est généralement très difficile à diagnostiquer car les sujets apprennent dès leur plus jeune âge à donner le change ( en reconnaissant les vêtements ou en laissant parler l'interlocuteur en 1er par ex. ), au point que beaucoup ne sont même pas conscients de leur problème et par conséquence ne consultent pas.
J'ai entendu une émission à ce propos à la radio, mais je ne me souviens plus du nom de ces maladies. Si quelqu'un les connaît, ça m'intéresse.
Ce ne serait pas la prosopagnosie ?
Le vrai terme, c'est "apraxie diagonistique", et non pas "apraxie diagnostique" :)
Une bonne excuse pour mettre des mains aux fesses...