Si la Lune n'existait pas, la Terre subirait une influence gravitationnelle uniquement du Soleil et aurait donc une vitesse de rotation plus élevée. Les calculs scientifiques estiment une rotation de l'ordre de 1,6 fois sa vitesse actuelle, ce qui fait qu'une journée ne durerait que 15 heures. L'obliquité de la Terre serait également différente, conduisant à un climat totalement différent selon les régions.
Tous les commentaires (133)
"si la Lune n'existait pas" ...je vous rappel qu'elle s'eloigne de nous petit a petit tout les ans... Donc je trouve interessant de debattre ladessu.
c'est a cause de tout cela qu'il y les polémiques des alignements des planetes du Fameux 12 déc 2012 ?!! est ce vrai ? y'aura t-il alors vraiment des consequences sur Terre ? :)
Les nautiles sont eux influencer par la lune donc cela causerai effectivement un bouleversement ainsi que sur un point de vue de l'évolution des espèces.
Pour info, le calendrier Maya fonctionne par cycle. Lorsqu'un cycle se finit, un autre démarre. Le cycle actuel va finir soit le fameux 21 décembre, soit... en 2116 (d'autres scientifiques ont fait d'autres calculs). Tout comme il ne s'est rien passé en l'an 2000, il ne va rien se passer à la fin de ce cycle.
Ce sont les médias qui ont créé cette psychose en déformant les propos des scientifiques au sujet de ces cycles (aucun n'a jamais parlé d'une fin du monde).
Et si la terre n'existait pas la lune orbiterait ailleurs dans l'univers...
Sans lune, la pression atmosphérique serait moins forte. Dans ce cas, les objets terrestres multiplieraient leurs tailles et circonférences actuelles par 3 voire même plus. Autrement dit l'Homme serait géant. De plus, si l'Homme ne se douche pas et se frotte à de géantes grenouilles, l'Homme serait un Géant Vert.
Oui, et sans lune, on aurait pas de marée ! Et ni de protection contre certaines météorite !
D'ailleurs, après qu'une météorite d'une taille gigantesque eu frappée la terre, un morceau de celle-ci fut mis en orbite, et la lune se forma donc de ce morceau !