Le cerveau possède son propre système immunitaire, composé de cellules appelées microglies. En effet, en situation normale, les agents du système immunitaire classique ne peuvent pénétrer dans le cerveau du fait de l’existence d’une barrière vasculaire très serrée qui ne laisse passer que l'oxygène et quelques nutriments. Il fallait donc le doter de son propre système.
En raison de sa fragilité, le cerveau est isolé du reste du corps grâce à une structure appelée Barrière Hémato-Encéphalique (BHE), qui agit comme un véritable barrage. La grande majorité des toxines et agents infectieux est cloisonnée à l'extérieur. Il existe cependant des situations où le système immunitaire classique peut pénétrer cette BHE, comme dans les accidents vasculaires cérébraux, mais cette situation peut entraîner de graves complications.

Tous les commentaires (81)
Vous avez raison la dernière lettre d'ensemble n'est pas à sa place un e et pas un r . Étonnant non?
merci pour linfo je ne le savais pas ca
genial
c vrai je le suis et je vous assure je n"ai meme pas eu de blem a le.lire
En parlant de hors-sujet, je me permets une petite digression. J'ai remarqué que tes commentaires sont souvent très intéressants et bien rédigés, mais quelque chose me stresse : POURQUOI mets-tu systématiquement un espace entre une virgule (ou un point) et le mot qui la précède ? Pourquoi ? Merci.
... presque la même chose que le sang mais sans globules blancs ni globules rouges, autant dire qu'un chien est presque la même chose qu'un chat !
les molécules qui composent le doliprane doivent être assez fines pour passer, tout simplement !
Par là il veut dire que ça a la même fonction. Mais bon je ne t'apprend rien...
Je ne le sais pas.Peut-être que mon cerveau à mon insu fait une relation entre mon écriture et ma pratique du piano?Mystère. Je fais un effort en ce moment pour me corriger mais c'est pénible et .....inesthétique.
Astuce : deux symboles ( comme le point-virgule les deux points etc... ) un espace avant et après ; un symbole ( point / virgule ) un seul espace après.
Le paracétamol est un antiinflammatoire... donc il réduit la turgescence des tissus qui est responsable de la stimulation des récepteurs... le cerveau traduit ça par de la douleur, justement pour attirer l'attention qu'il s'y passe quelque chose... Ce médicament n'a aucun effet sur la transmission ou bien sur le cerveau
"Il fallait donc le doter de son propre système (immunitaire)"
Tiens c'est nous qui avons créés l'Homme ?
Le paracetamol un anti-inflammatoire?en tant que pharmacien ça me pique les yeux de bon matin ça:-p
Zut je l'ai posté en anecdote il y a un mois . ( je l'avais posté telle quelle mais je ne pense pas qu'elle ai été acceptée)
Tsss tsss d'autres sont anti inflammatoires mais pas le paracétamol.
Les anticorps sont en fait de toute petites molécules qui vit. De fixer sur l'agent étranger, ce qui le rend reconnaissable des cellules immunitaires. Ils peuvent donc passer la BHE grace a leur taulle mais sont "perdus" et ne serviront pas.
le corp humain et ses secrets vraiment passionnant.merci
ah okk. bin ok c'est une faute alors. moi perso sans vouloir me vanter j'avais toujours 19 ou 20 en dictée apres cette faute on l'utilise toujours et la langue evoluera ainsi donc voila. avant c'etait une faute de dire un [nharricot] maintenant c'en est plus et ce sera pareil pour le ne...pas
Ça me semble un peu dommage mais oui tu as raison. Par contre il n'existe en français aucune faute de prononciation et ce depuis super longtemps (grâce aux accents régionaux). Le fait que l'on t'ait appris que dire [nharicot] (haricot ne prend qu'un seul r) constituait une faute est donc plutôt issu d'une volonté d'homogénéiser la langue française parlée que d'une réelle exigence académique.
Le sang n'est pas composé que de globules blancs et rouges ! Le LCR est -en gros- du sang filtré de ses cellules.
Pour répondre à d'autres commentaires les substances passant la BHE (drogues ou médicaments) sont lipophiles, ce qui signifie qu'elles vont "fusionner" avec la barrière pour passer. Ça pose d'ailleurs des problèmes dans la recherche de médicaments car une substance trop lipophile ne sera pas soluble dans le sang et une pas assez lipophile ne passera pas la BHE !
Pour finir, le doliprane (ou plutôt le paracetamol) n'agit pas au niveau central mais périphérique, il ne passe donc pas la barrière (les anti inflammatoires non plus d'ailleurs !).