Le cerveau possède son propre système immunitaire, composé de cellules appelées microglies. En effet, en situation normale, les agents du système immunitaire classique ne peuvent pénétrer dans le cerveau du fait de l’existence d’une barrière vasculaire très serrée qui ne laisse passer que l'oxygène et quelques nutriments. Il fallait donc le doter de son propre système.
En raison de sa fragilité, le cerveau est isolé du reste du corps grâce à une structure appelée Barrière Hémato-Encéphalique (BHE), qui agit comme un véritable barrage. La grande majorité des toxines et agents infectieux est cloisonnée à l'extérieur. Il existe cependant des situations où le système immunitaire classique peut pénétrer cette BHE, comme dans les accidents vasculaires cérébraux, mais cette situation peut entraîner de graves complications.
Tous les commentaires (81)
c vrai je le suis et je vous assure je n"ai meme pas eu de blem a le.lire
"Il fallait donc le doter de son propre système (immunitaire)"
Tiens c'est nous qui avons créés l'Homme ?
le corp humain et ses secrets vraiment passionnant.merci
Pour répondre à d'autres commentaires les substances passant la BHE (drogues ou médicaments) sont lipophiles, ce qui signifie qu'elles vont "fusionner" avec la barrière pour passer. Ça pose d'ailleurs des problèmes dans la recherche de médicaments car une substance trop lipophile ne sera pas soluble dans le sang et une pas assez lipophile ne passera pas la BHE !
Pour finir, le doliprane (ou plutôt le paracetamol) n'agit pas au niveau central mais périphérique, il ne passe donc pas la barrière (les anti inflammatoires non plus d'ailleurs !).