120 000 ans de sommeil pour une bactérie

Proposé par
le
dans

En 2008, des scientifiques américains ont découvert à 3 km de profondeur dans un glacier du Groenland des bactéries qui vivaient encore, après 120 000 ans passés sous la glace. Pour les tirer de leur long sommeil, il a fallu les réchauffer très doucement durant près d'un an.


Tous les commentaires (78)

a écrit : Espèce de petit dégoutant !!! ;-) Et merde ! Je voulais la glisser discrète celle-là ! Mais faut toujours que tu passes *j'allais dire derrière mais je vais éviter* après.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je suis logé à moins de 20m d'un des 5 laboratoires au monde qui ont le droit de cultiver des bactéries pathogènes (et léthales tant qu'à faire) pour lesquelles on ne connait pas de traitement (des sortes de staphylocoques dorés il me semble...). Et je n'en fais pas toute une histoire parce que je sais qu'ils font gaffe quand même, ne serait-ce que parce que le plus gros risque est pour eux. Et ne t'inquiète pas, quand un scientifique fait quelque chose il a toujours un but. En passant, c'est mon anniversaire :D Afficher tout Oui comme ces chercheurs qui développent le virus ébola ;( bonne anniversaire;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et merde ! Je voulais la glisser discrète celle-là ! Mais faut toujours que tu passes *j'allais dire derrière mais je vais éviter* après. Tu m'as aussi tendu la perche si je peux dire. ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Oui comme ces chercheurs qui développent le virus ébola ;( bonne anniversaire;) Je crois qu'ils l'ont aussi celui-là d'ailleurs. Enfin bref, ce n'est pas le sujet. Retournons à l'anecdote.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis logé à moins de 20m d'un des 5 laboratoires au monde qui ont le droit de cultiver des bactéries pathogènes (et léthales tant qu'à faire) pour lesquelles on ne connait pas de traitement (des sortes de staphylocoques dorés il me semble...). Et je n'en fais pas toute une histoire parce que je sais qu'ils font gaffe quand même, ne serait-ce que parce que le plus gros risque est pour eux. Et ne t'inquiète pas, quand un scientifique fait quelque chose il a toujours un but. En passant, c'est mon anniversaire :D Afficher tout Perso je préfère en rester loin quand même parce que le mot accident existe!!! Et si il y en n'a un t aura pas le temps de dire mer** avant d'être toucher... Au passage bon annif

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Ca laisse entrevoir de bonnes chances pour la cryogénisation, non? Si on a réussi à réveiller une bactérie, pourquoi pas un homme? Mais bon, 1an pour une bactérie... Combien pour tout un humain?!!!

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Ca laisse entrevoir de bonnes chances pour la cryogénisation, non? Si on a réussi à réveiller une bactérie, pourquoi pas un homme? Mais bon, 1an pour une bactérie... Combien pour tout un humain?!!! Personnellement l'odeur d'une bonne bouffe me suffira .



H.B Adrien.

Posté le

website

(9)

Répondre

Je me demande quand même comment les scientifique font pour trouver une bactérie mesurant moins d'1 micron à 3km de profondeur dans la glace au Groenland !!! Chapeau!

Posté le

iphone

(16)

Répondre

a écrit : Quoiqu'il arrive, si elles ont survécu plus de 120000 ans c'est qu'elles ne sont pas censées disparaitre comme ca. Donc même dans le cas ou elles seraient potentiellement dangereuses, je préfére les savoir entre "de bonnes mains", qu'on puisse les etudier et qui sait, pouvoir les contrer... Parce qu'elles auraient pu renaitre d'elles même qui sait? avec le rechauffement climatique toussa toussa. Et c'est surtout une mine d'infos.. Mais peut être que la curiosité est un trop vilain défaut.. Afficher tout Elles n'ont pas "survécue", elles ont été "conservées" par la glace, c'est totalement différent!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et imaginez a cause du réchauffement climatique, la fonte des glaciers, toutes les bactéries (bonnes ou mauvaises) qui vont être libérées, sans pour autant parler de la montée du niveau de la mer, la libération de méthane...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je suis logé à moins de 20m d'un des 5 laboratoires au monde qui ont le droit de cultiver des bactéries pathogènes (et léthales tant qu'à faire) pour lesquelles on ne connait pas de traitement (des sortes de staphylocoques dorés il me semble...). Et je n'en fais pas toute une histoire parce que je sais qu'ils font gaffe quand même, ne serait-ce que parce que le plus gros risque est pour eux. Et ne t'inquiète pas, quand un scientifique fait quelque chose il a toujours un but. En passant, c'est mon anniversaire :D Afficher tout Tu habites près du P4 Jean Mérieux à Lyon ?
120 000 ans ça en fait les nouveaux plus vieux êtres vivants non ?

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Je suis le seul à penser à The Thing de John Carpenter ?

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Je suis le seul à penser à The Thing de John Carpenter ? Mois aussi j'y est penser tkt mais j'ai aussi penser à un épisode de stargate ou il découvre une personne congeler et yavais une bactérie avec qui tue tout le monde etc ...^^

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Les bacteries ne sont pas necessairement porteuses de maladies.. Tu en as des milliards dans ta bouche, et au moins un million de fois plus dans ton estomac si tu veux une idee :) Oui mais elles ont pas 120 mille ans ^^

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je suis d'accord, mais Valentin dit que ça "peut" ;). Il est vrai que si on était tombé sur une mauvaise pioche, ces bactéries auraient pu être dangereuses.
Ca fait très début de film de science fiction/apocalyptique en tout cas, je trouve (bactéries de 120 milles ans, zombies, tout ça quoi ^^)
Oula. Je te conseille d'arrêter les jeux vidéos et la télévision, ça a des effets néfastes sur le raisonnement psychologique de l'Etre humain.

Les bactéries sont rarement dangereuses et lorsqu'elles le sont, on fait bien attention à ne pas les "laisser traîner". Je pense que ta "bactérie zombie" n'existera jamais, au mieux, le zombie c'est toi puisque tu as été "zombifié" par la science-fiction.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Oui comme ces chercheurs qui développent le virus ébola ;( bonne anniversaire;) ebola comme l'antrax sont des armes crées par l'armée, au départ, en cas de guerre bactériologique, rien avoir avec les staphylos...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis logé à moins de 20m d'un des 5 laboratoires au monde qui ont le droit de cultiver des bactéries pathogènes (et léthales tant qu'à faire) pour lesquelles on ne connait pas de traitement (des sortes de staphylocoques dorés il me semble...). Et je n'en fais pas toute une histoire parce que je sais qu'ils font gaffe quand même, ne serait-ce que parce que le plus gros risque est pour eux. Et ne t'inquiète pas, quand un scientifique fait quelque chose il a toujours un but. En passant, c'est mon anniversaire :D Afficher tout Au moins si y'a une fuite tu seras parmis les premiers au courant ;p

Bon anniv' Adrien :D

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce ne seraient pas plutôt des archés ? Des procaryotes connues pour résister dans des milieux hyper hostiles et qui seraient des organismes très anciens.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je me demande quand même comment les scientifique font pour trouver une bactérie mesurant moins d'1 micron à 3km de profondeur dans la glace au Groenland !!! Chapeau! Bof, ils font des forages dans la glace, prélèvent des "carottes", les conservent au froid puis prélèvent des échantillons et les examinent au microscope, toujours au froid.

Posté le

website

(2)

Répondre