En 2008, des scientifiques américains ont découvert à 3 km de profondeur dans un glacier du Groenland des bactéries qui vivaient encore, après 120 000 ans passés sous la glace. Pour les tirer de leur long sommeil, il a fallu les réchauffer très doucement durant près d'un an.
Tous les commentaires (78)
Ca laisse entrevoir de bonnes chances pour la cryogénisation, non? Si on a réussi à réveiller une bactérie, pourquoi pas un homme? Mais bon, 1an pour une bactérie... Combien pour tout un humain?!!!
H.B Adrien.
Je me demande quand même comment les scientifique font pour trouver une bactérie mesurant moins d'1 micron à 3km de profondeur dans la glace au Groenland !!! Chapeau!
Le début de la décryogénisation...
Et imaginez a cause du réchauffement climatique, la fonte des glaciers, toutes les bactéries (bonnes ou mauvaises) qui vont être libérées, sans pour autant parler de la montée du niveau de la mer, la libération de méthane...
120 000 ans ça en fait les nouveaux plus vieux êtres vivants non ?
Je suis le seul à penser à The Thing de John Carpenter ?
Les bactéries sont rarement dangereuses et lorsqu'elles le sont, on fait bien attention à ne pas les "laisser traîner". Je pense que ta "bactérie zombie" n'existera jamais, au mieux, le zombie c'est toi puisque tu as été "zombifié" par la science-fiction.
Bon anniv' Adrien :D
Ce ne seraient pas plutôt des archés ? Des procaryotes connues pour résister dans des milieux hyper hostiles et qui seraient des organismes très anciens.