Au XIIIe siècle, Frédéric II de Hohenstaufen fit une horrible expérience pour savoir quelle langue parleraient "naturellement" des bébés : il en fit élever 6 dans l'isolement sans leur adresser la parole ou leur témoigner quelconque affection. Les 6 bébés moururent ce qui montra la nécessité de communiquer avec son enfant pour qu'il se développe.
Anecdote éditée suite au commentaire de leojim83 : il s'agit bien de Frédéric II de Hohenstaufen et non Frédéric II de Prusse.
Tous les commentaires (147)
Staline avait fait faire la même chose avec une centaine d'enfants. Les nourrices avaient ordre de les nourrir, les changer, s'occuper d'eux matériellement, Mais ne devaient en aucun cas leur rapporter de l'affection… En fait, ils sont tous morts de manque d'amour…
Car s'entraîner sur des souris......
Moi je pense que la meilleur alternative c'est de faire des cobaye adulte genre des gens condamnés à perpétuité ou peine de mort, au lieu qu'ils fassent rien, ils aidaient à faire avancer la science...
Le débat est intéressant : les pour, les contre : "un BB sans amour ni communication survit-il" ?.. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à croire que l'instinct de survie prédomine et que si le BB est correctement, soigné, nourri et abreuvé, il survivra... Même sans contact, amour ou communication de toutes sortes... S'il ne survit pas, c'est que l'homme serait décidément un animal bien fragile ; sans instinct naturel de survie, ce dont je doute un peu. Mais bon... On ne va pas renouveler ces expériences d'un autre âge pour savoir !
Mmmh mais est-elle sûre cette anecdote ? Car je l'ai déjà lue, et plusieurs fois - avec Ramsès, Hammurabi, peut-être aussi Alexandre le Grand et Néron. Ça ressemble beaucoup aux trucs invérifiables qu'on lit un peu partout... Le genre de fantasmes qu'on attribue aux supervilains de chaque époque quoi.
Une femme (potentiellement mère et porteuse de la vie) n'aurait jamais pu être à l'origine d'une telle expérience aussi dégoutante. Ce que je trouve consternant c'est de prendre la "science" comme excuse de torture humaine, animale, ou autre. De quel droit peut on même penser à faire des choses pareilles ? Et ne me dites pas que c'est l'époque du XVIIIè siècle qui justifierait cela car on a vu des choses extraordinaires avant cela dans toutes les civilisations et on a vu aussi bien pire jusqu'à ce jour (expérience dites "scientifiques" sur animaux et êtres humains même aujourd'hui "pour" l'alimentation, les cosmétiques, la médecine, les vaccins...)
Il faut participer à une prise de conscience et ne pas se rabaisser à la barbarie qui elle se fiche éperdument de l'époque...
Question : pourquoi mes commentaires sont effacés, ils sont dans le sujet !! ( bon a part celui la )
Je comprends pas comment vous pouvez débattre, ou donner votre avis.
C'est prouvé.
Plus complexe que ces trois phrases d'anecdote, mais l'idée globale y est.
Un enfant sans rapport humain se laisse mourir. Point final.
horrible !!
Quand on y pense, l'objectif est intéressant sur le plan scientifique mais de là à sacrifier un enfant, un être humain ! Non.
C etait des filles ou des garcons ?