En géométrie, on connait le carré ou le cube qui sont respectivement en 2 et en 3 dimensions. Mais il existe aussi le tesseract qui est leur "équivalent" en 4 dimensions. Appelé aussi hypercube quadridimensionnel, il est formé en reliant chaque point d'un cube à un autre situé à l'intérieur. L'Imax 3D dynamique, attraction du parc du Futuroscope, est la projection 3D d'un tesseract de 35 mètres de hauteur.
Tous les commentaires (127)
C'est un livre que tu peux trouver en librairie ou bien sur le net, gratuitement en PDF.
Flatland raconte l'histoire d'un habitant d'un monde en 2D qui essaie de se représenter un monde en 3D. (tout comme nous, en 3D, voulons voir le monde en 4D).
Ton histoire de mondes parallèles est très similaire à celle de Flatland.
Ici, la 4ème dimension est spatiale et non temporelle mais on y retrouve la définition du tesseract!
(J'adore donner une explication faussement sérieuse d'un truc surréaliste)
Ce que je ne comprends pas c'est que si c'est impossible pour un être humain de le voir ou de se l'imaginer, comment les scientifiques en sont venus à représenter cette forme ? Parce qu'en gros j'ai l'impression qu'ils nous disent: " voyez ce truc en 4D ? On peut pas le voir ni l'imaginer mais nous on vous le montre ! "
Le lien Wikipédia montre très bien le cube 4D en mouvement on a l'impression qu'il y a un cube qui se crée dans un cube pour en ressortir!
sinon hier soir a minuit il y avait : "ptit cul pour gros cubes".. je me demande en quel dimension c'était .. :)
j'ai pas tout compris mais ça a l'air intéressant ;)
Le problème c'est que la 4D inclue un nouveau repère dans l'espace, en plus de la largeur, la hauteur et la profondeur que nous connaissons, une 4ème vient s'ajouter, impossible à placer dans le monde réel.
Le temps n'est pas LA 4ème dimension, c'est juste une dimension en plus des différentes dimensions spatiales.
Mais est-ce possible d'imaginer un 2ème dimension temporelle, voire plus, sans doute impossible à représenter dans le monde réel comme la 4ème dimension ?
Pour ceux qui ne comprennent pas comment des matheux on pu se l'imaginer, ben en fait on peut pas. Comme pour pas mal de chose en maths, on marche par generalisation. Dans notre cas, on generalise la construction d'un cube a partir d'un carré a des dimensions superieures. Ca existe pour toutes les formes geometriques, en particulier les spheres. Du style x^2+y^2+z^2+s^2+t^2=1 pour une sphere unitaire dans un espace a 5 dimension.
Pour ce qui est de la théorie des cordes (qui dis effectivement que le monde réel possède vraiment toutes ces dimensions)
Nos sens ne voient pas ces dimensions car elles sont de très faible étendue. Un peu comme le fait de voir un câble de très loin nous donne l'impression de voir un fil (on oublie qu'il a une épaisseur)
Et on a développé des moyens de voir géométriquement les objets que l'on manipulait. D'où la représentation sur un écran 2D d'un objet 4D. J'espère que j'ai été clair.
Mais vu de loin, et pour de gros objets plongé dedans, on ne voit que le courant unidirectionnel et continu du fleuve.
Aurais tu un lien vers ce film?
Merci :)
www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm
Salut, ici :Le fichier .torrent pour le télécharger via P2P (vous en faites pas, c’est légal) : www.clearbits.net/get/209-dimensions---a-walk-through-mathematics-french.torrent
Et la page de téléchargement directe du film :
www.dimensions-math.org/Download_Lyon.htm
chap1 : dimensions.umpa.ens-lyon.fr/fichiers/DIMENSIONS_I/Chap1_francais.mov
chap2 : dimensions.umpa.ens-lyon.fr/fichiers/DIMENSIONS_I/Chap2_francais.mov
chap3 : dimensions.umpa.ens-lyon.fr/fichiers/DIMENSIONS_I/Chap3_francais.mov
chap4 : dimensions.umpa.ens-lyon.fr/fichiers/DIMENSIONS_I/Chap4_francais.mov
chap5 : dimensions.umpa.ens-lyon.fr/fichiers/DIMENSIONS_I/Chap5_francais.mov
chap6 : dimensions.umpa.ens-lyon.fr/fichiers/DIMENSIONS_I/Chap6_francais.mov
chap7 : dimensions.umpa.ens-lyon.fr/fichiers/DIMENSIONS_I/Chap7_francais.mov
chap8 : dimensions.umpa.ens-lyon.fr/fichiers/DIMENSIONS_I/Chap8_francais.mov
chap9 : dimensions.umpa.ens-lyon.fr/fichiers/DIMENSIONS_I/Chap9_francais.mov
Vous utilisez tous sans le savoir plus de 4 dimensions, une dimension est une "variable" en maths. Tout ce qui à 4 variables (par exemple un gaz : volume, quantité de matière, température, pression) se représente forcément dans un espace à 4 dimensions. Et croyez moi que dans certains domaine, le nombre de variable tend vers l'infini. Et oui, en mathématique il nous arrive souvent de travailler dans des espaces de dimension n. Vous vous demandez pourquoi les mathématicien se cassent le cul à imaginer de telles choses ? Bah rien que dans vos PS3, faut savoir qu'une parties des calculs sont fait sous forme de vecteur (notamment pour la 3D), ces vecteurs ont des dimensions très importante (plusieurs ko, donc plusieurs milliers de dimensions).
Il est absurde de dire que la 4ème dimension est le temps : tout dépend de quoi on parle..
Franchement le cerveau peut voir jusqu'a la 3e dimension et si selon la 4e représente le temps et l'espace je suis perdu : on peut m'éclairer
Est ce que l'hypercube fait parti des paradoxe? puisqu'il est la, il existe, mais c'est une forme qui est très difficile à imaginé. (si vous me comprenez ^^)
En fait je pense que le illustration est mal choisie pour que les gens comprennent bien.
ouah ça fait mal à la tête...