Le tesseract du Futuroscope

Proposé par
le
dans

En géométrie, on connait le carré ou le cube qui sont respectivement en 2 et en 3 dimensions. Mais il existe aussi le tesseract qui est leur "équivalent" en 4 dimensions. Appelé aussi hypercube quadridimensionnel, il est formé en reliant chaque point d'un cube à un autre situé à l'intérieur. L'Imax 3D dynamique, attraction du parc du Futuroscope, est la projection 3D d'un tesseract de 35 mètres de hauteur.


Tous les commentaires (127)

a écrit : Personnellement je me représente les dimensions comme des "mondes parallèles" où la 1er est toute simplement plate et difficile d'y naviguer, avec qu'une seule couleur monochrome (sans construction vu que nous évoluons dans la 3ème). Même principe dans la seconde mais ou il est déjà plus facile de ce déplacer et quelques couleurs en plus. La 3ème ou nous évoluons actuellement et que tous le monde connait, la 4ème ou il existe de nouvelles couleurs, ainsi que des nouvelles formes, et ainsi des suite.
Je ne détiens pas la science et encore moins des preuves, c'est simplement comment je m'imagine les dimensions.
Afficher tout
Tu devrais lire le livre "Flatland" d'Annan Abbott.
C'est un livre que tu peux trouver en librairie ou bien sur le net, gratuitement en PDF.

Flatland raconte l'histoire d'un habitant d'un monde en 2D qui essaie de se représenter un monde en 3D. (tout comme nous, en 3D, voulons voir le monde en 4D).

Ton histoire de mondes parallèles est très similaire à celle de Flatland.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je ne pense pas mais a vérifier... Pour ma part, je pense que ce nom n'a pas été donné par hasard: le tesseract d'Avergers est un cube qui fait la connexion entre 2 univers.
Ici, la 4ème dimension est spatiale et non temporelle mais on y retrouve la définition du tesseract!
(J'adore donner une explication faussement sérieuse d'un truc surréaliste)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Ce que je ne comprends pas c'est que si c'est impossible pour un être humain de le voir ou de se l'imaginer, comment les scientifiques en sont venus à représenter cette forme ? Parce qu'en gros j'ai l'impression qu'ils nous disent: " voyez ce truc en 4D ? On peut pas le voir ni l'imaginer mais nous on vous le montre ! "

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Le lien Wikipédia montre très bien le cube 4D en mouvement on a l'impression qu'il y a un cube qui se crée dans un cube pour en ressortir!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

sinon hier soir a minuit il y avait : "ptit cul pour gros cubes".. je me demande en quel dimension c'était .. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

j'ai pas tout compris mais ça a l'air intéressant ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

Le problème c'est que la 4D inclue un nouveau repère dans l'espace, en plus de la largeur, la hauteur et la profondeur que nous connaissons, une 4ème vient s'ajouter, impossible à placer dans le monde réel.
Le temps n'est pas LA 4ème dimension, c'est juste une dimension en plus des différentes dimensions spatiales.
Mais est-ce possible d'imaginer un 2ème dimension temporelle, voire plus, sans doute impossible à représenter dans le monde réel comme la 4ème dimension ?

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Pour ceux qui ne comprennent pas comment des matheux on pu se l'imaginer, ben en fait on peut pas. Comme pour pas mal de chose en maths, on marche par generalisation. Dans notre cas, on generalise la construction d'un cube a partir d'un carré a des dimensions superieures. Ca existe pour toutes les formes geometriques, en particulier les spheres. Du style x^2+y^2+z^2+s^2+t^2=1 pour une sphere unitaire dans un espace a 5 dimension.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : je vient tjs avec mes incertitude mai si quelqu un peu m éclairé. D abord comme l on dis gassou et alpha 51 je pensé que la 4ème dimension été le tps et la je voit que c autre chose? Et Sinon g vu un reportage (malheureusement à moitié ) dans lequel c est dis Qu il existe 11 dimension donc es ce que quelqu un pourrai avoir une explication si possible simple? Afficher tout Ce sont des objets mathématiques à la base.
Pour ce qui est de la théorie des cordes (qui dis effectivement que le monde réel possède vraiment toutes ces dimensions)
Nos sens ne voient pas ces dimensions car elles sont de très faible étendue. Un peu comme le fait de voir un câble de très loin nous donne l'impression de voir un fil (on oublie qu'il a une épaisseur)

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que si c'est impossible pour un être humain de le voir ou de se l'imaginer, comment les scientifiques en sont venus à représenter cette forme ? Parce qu'en gros j'ai l'impression qu'ils nous disent: " voyez ce truc en 4D ? On peut pas le voir ni l'imaginer mais nous on vous le montre ! " Afficher tout Ça en fait ce n'est pas très difficile à expliquer. La théorie des dimensions est un artifice mathématique mis en place dans les derniers siècles afin de simplifier l'étude de problèmes. Normalement en seconde tu as appris à résoudre des systèmes de deux équations à deux inconnues. Imagine que tu en aies 10000 avec 10000 inconnues dans chaque. On peut voir le système comme une seule équation mais on dira qu'elle est en dimension 10000, ainsi le système que tu résolvais en seconde était une équation en dimension 2. Ce n'est qu'une autre façon de voir les choses, mais une bonne façon, et une fois qu'on s'y est habitué beaucoup plus simple, ça a permis de développer une théorie fantastique et super utile en physique, dans le btp, en biologie, etc. Par exemple c'est grâce à cette théorie que Le Verrier a découvert Saturne.
Et on a développé des moyens de voir géométriquement les objets que l'on manipulait. D'où la représentation sur un écran 2D d'un objet 4D. J'espère que j'ai été clair.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Le problème c'est que la 4D inclue un nouveau repère dans l'espace, en plus de la largeur, la hauteur et la profondeur que nous connaissons, une 4ème vient s'ajouter, impossible à placer dans le monde réel.
Le temps n'est pas LA 4ème dimension, c'est juste une dimension en plus des différ
entes dimensions spatiales.
Mais est-ce possible d'imaginer un 2ème dimension temporelle, voire plus, sans doute impossible à représenter dans le monde réel comme la 4ème dimension ?
Afficher tout
Il y a effectivement des théories en physiques quantiques qui considèrent qu'à toute petite échelle (de dimension et de temps) le temps ne peut plus être assimilé à une ligne, mais deviens une sorte de fleuve de plusieurs dimensions, avec tous ses remous, ses spirales etc...
Mais vu de loin, et pour de gros objets plongé dedans, on ne voit que le courant unidirectionnel et continu du fleuve.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Notez que l'hypercube que vous voyez sur cette image n'est qu'une representations en 2D d'une figure en dimension 4.
Tout comme le cube dessiné là est une représentation en 2D d'un objet de dimension 3.

Même en sculpture 3D un hypercube n'aurait pas l'apparence de s
on "être" véritable, car la vision humaine n'est que 3D au mieux.

Le cerveau, e' revanche peut apprendre à voir en 4D, et pour ceux qui veulent s'y tenter, je conseille le film gratuit de l'ens de Lyon nommé "Dimensions".
Afficher tout
Bonjour a tous
Aurais tu un lien vers ce film?
Merci :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Vous utilisez tous sans le savoir plus de 4 dimensions, une dimension est une "variable" en maths. Tout ce qui à 4 variables (par exemple un gaz : volume, quantité de matière, température, pression) se représente forcément dans un espace à 4 dimensions. Et croyez moi que dans certains domaine, le nombre de variable tend vers l'infini. Et oui, en mathématique il nous arrive souvent de travailler dans des espaces de dimension n. Vous vous demandez pourquoi les mathématicien se cassent le cul à imaginer de telles choses ? Bah rien que dans vos PS3, faut savoir qu'une parties des calculs sont fait sous forme de vecteur (notamment pour la 3D), ces vecteurs ont des dimensions très importante (plusieurs ko, donc plusieurs milliers de dimensions).

Il est absurde de dire que la 4ème dimension est le temps : tout dépend de quoi on parle..

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui ne comprennent pas comment des matheux on pu se l'imaginer, ben en fait on peut pas. Comme pour pas mal de chose en maths, on marche par generalisation. Dans notre cas, on generalise la construction d'un cube a partir d'un carré a des dimensions superieures. Ca existe pour toutes les formes geometriques, en particulier les spheres. Du style x^2+y^2+z^2+s^2+t^2=1 pour une sphere unitaire dans un espace a 5 dimension. Afficher tout centrée sur l'origine sinon ça ne marche pas.

Posté le

website

(0)

Répondre

Franchement le cerveau peut voir jusqu'a la 3e dimension et si selon la 4e représente le temps et l'espace je suis perdu : on peut m'éclairer

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Est ce que l'hypercube fait parti des paradoxe? puisqu'il est la, il existe, mais c'est une forme qui est très difficile à imaginé. (si vous me comprenez ^^)

Posté le

android

(1)

Répondre

En fait je pense que le illustration est mal choisie pour que les gens comprennent bien.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Est ce que l'hypercube fait parti des paradoxe? puisqu'il est la, il existe, mais c'est une forme qui est très difficile à imaginé. (si vous me comprenez ^^) On ajoute une dimension à chaque droite que l'on peut faire perpendiculaire en même temps à toutes les autres. Ainsi dans notre monde en 3D on peut imaginer le 1D (une droite) et créer le 2D et le 3D (respectivement deux et trois droites toutes perpendiculaires aux autres en même temps). En revanche on ne peut faire de la 4D. On peut l'imaginer à la rigeur mais un objet qui semble en 4D dans notre monde pourrait prendre une toute autre forme. Alors, non il n'existe pas ici, il est très difficilement imaginable mais il n'est pas "paradoxale". Il n'est seulement pas de notre monde.

Posté le

android

(3)

Répondre