En France, la langue officielle est unique : le français. Mais dans certains pays comme l'Afrique du Sud, c'est un peu plus compliqué, car le pays a 11 langues officielles. Ainsi, chaque citoyen peut demander à échanger avec l'administration dans sa langue. L'hymne national tient compte de cette particularité, et ses paroles ont des mots dans cinq langues : xhosa, zoulou, sesotho, afrikaans et anglais.
Il n'y a pas de langue qui se distingue particulièrement puisque celle la plus parlée, le zoulou, serait parlée par à peine un quart de la population. Toutefois, par commodité, l'anglais est souvent utilisé à titre officiel.

Tous les commentaires (72)
et ses 23 langues officielles
Pas seulement à l'aeroport! On peut trouver des affiches dans les deux langues ainsi que des brochures
Au Luxembourg il y à 3 langues officielles: le luxembourgeois, le français et l'allemand. On apprend le luxembourgeois à la maternelle, l'allemand en première année d'école primaire (équivalent du CP) et le français en 3ème année d'école primaire (CE2). Les cours en école primaire sont tenus en luxembourgeois, après tout est en français.
Ps: en ce qui concerne le luxembourgeois en Belgique il y a effectivement une partie de la Belgique qui parle luxembourgeois, mais ce n'y est pas une langue officielle !
langue officielle: français
langue nationale: plusieurs mais le wolof domine
merci, jmcmb.
Attention dans les commentaires, comme l'ont déjà relevé certains, il ne faut pas confondre langues nationales (propres à une nation) et langues officielles (désignées par la constitution d'un état). En Afrique du sud par exemple, il y a plus de 11 langues nationales, mais seuls 11 sont officiels. Mais le Sénégal n'a qu'une seule langue officielle, le français, malgré une multitude de langues nationales.
Et le flamand ?
C'est le néerlandais ;-)
flamand = neerlandais (flamand est plutot le nom du patois, le nom "officiel" est neerlandais)
Le sujet est intéressant: la France a délibérément tué tous ses dialectes, uniformisé le français et l'a imposé partout sur son territoire.
Résultat; les français ne parlent qu'une langue et ne réalisent même pas que juste à côté d'eux; les belges, les espagnols et les suisses ont jusqu'à quatre langues officielles.
Ce qui rend la communication difficile, ce n'est pas la langue, c'est la distance intellectuelle.
Pour ma part, j'adore l'occitan. :)
Certe , la langue cause quelques incompréhensions entre les gens , mais la langue comme les coutumes font partie d'un tout : la culture. Et l'uniformisation de la culture profite surtout au capitalisme. Elle permet de créer des besoins uniformes pour vendre au plus grand nombre .
Les barrières héréditaires dont tu parles ce n'est pas les différences de langues qui les créer mais bien les individus au même qui se les infligent.
Sinon tu peux toujours te mettre a l'espéranto.
le flamand est une langue différente du néerlandais !
Donc, l'espagnol qu'on apprend à l'école, c'est laquelle de ces langues citées?
[quote=Jiwel]Donc, l'espagnol qu'on apprend à l'école, c'est laquelle de ces langues citées?[/quote]Le castillan!
Surtout qu'il me semble qu'au Luxembourg, on parle français. A vérifier tout de même.
Au Luxembourg on parle luxembourgeois ! Néanmoins comme nous les luxembourgeois sommes polyglottes (cf mon commentaire précédent) on parle aussi parfaitement français, allemand et anglais.
le flamand n'est pas une langue différente du néerlandais, c'est un dialecte néerlandais. Tout comme le wallon est un dialecte français.
C'est pareil dans casiment tout les pays en afrique.
Y avait eu des révoltes, au moment de l'apartheid je crois (sûrement), où le gouvernement voulait rendre obligatoire l'usage de l'anglais, et uniquement de l'anglais, à l'école. Je sais pas si la loi est passée mais ce n'est certainement plus le cas depuis 1992. Et les élèves doivent avoir le choix entre plusieurs écoles.
La Suisse compte en fait 4 langues nationales, l'allemand, le français, l'italien et le romanche, parlée chacune dans l'une des quatre regions linguistiques (Suisse alémanique, Suisse Romande, Tessin et Grisons). En revanche, la Suisse ne compte “que“ trois langues officielles : l'allemand, le français et l'italien. La langue majoritaire est pourtant le suisse-allemand, sensiblement différent de l'allemand.