Bien que la masse des disques soit différente (1 kg pour les femmes et 2 kg pour les hommes), le lancer du disque est la seule discipline de lancer où le record du monde féminin est supérieur au record du monde masculin (76,80m contre 74,08m). Dans les autres disciplines de lancer (poids, javelot, marteau), les masses sont aussi différentes, mais les hommes ont toujours lancé plus loin que les femmes.
Tous les commentaires (68)
D'ailleurs la masse d'un poids, tire son origine dans les boulets de canon qui pesaient pour certains (il existe beaucoup de sorte de boulets) 16 livres, soit 7,257 kilogrammes.
Certes le poids influence beaucoup la performance, mais pour avoir pratiqué trois des quatres disciplines en amateur (poids, disque et marteau) avec plusieurs qualifications pour les championnats de France, il faut aussi prendre en compte la technique, et en particulier la "résistance" à l'objet et la gestion du centre de gravité, plus faciles à gérer pour nous je pense. Enfin, un dernier point, qui concerne toutes les disciplines sportives, c'est la génétique. Nous, femmes, sommes tout simplement moins fortes physiquement et moins rapides que les hommes puisque tel n'était pas notre rôle de courir chasser ou de déplacer de lourdes charges. Et nous pourrions nous entraîner deux fois plus que les hommes, rien ne permettrait de combler cet écart naturel.
Si on faisait pareil dans tous les sports ce serait la même chose. Des 100 mètres pour les hommes et des 80 mètres pour les femmes et les temps seraient similaires. C'est la première anecdote que je trouve discutable.
Il y a d'autres disciplines qui varient selon le sexe en athlétisme. Chez les hommes, on pratique le 110m haies, alors que les femmes courent le 100m haies (là aussi le record féminin est plus performant que celui des hommes 12sec21 contre 12sec80). Cela vient du fait, que la distance entre les haies est différente (9,14m pour les hommes et 8,50m pour les femmes), mais le nombre de haies total est le même, 10 haies chacun. De plus la hauteur des haies diffère, elle est de 1,06m pour l'épreuve masculine contre 0,84m pour l'épreuve féminine.
Dans les autres épreuves à obstacles (400m haies et 3000m steeple), la hauteur des haies varie également en fonction du sexe, 0,91m pour les hommes 0,76m pour les filles, par contre la distance est identique et le record est meilleur chez les hommes.
Les épreuves combinées sont également différentes, les hommes pratiquent le décathlon (10 épreuves qui sont le 100m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur, le 400m, le 110m haies, le lancer du javelot, le saut à la perche, le lancer du disque et le 1500m), tandis que les femmes font un heptathlon (7 épreuves qui sont le 100m haies, la hauteur, le poids, le 200m, la longueur, le javelot et le 800m). Les records ne sont donc pas comparables d'autant plus que les tables de cotation sont différentes.
Désolé pour le pavé.
A noter que si chez les mammifères, dont l'homme, les femelles sont moins grandes et moins fortes que les mâles, c'est souvent le contraire chez les insectes et les poissons...
Je ne comprends pas l'intérêt de cette comparaison, qui d'ailleurs n'a pas de sens : on compare un jet en se basant uniquement sur la distance parcourue alors que les poids diffèrent.
Dans ce cas là, on pourrait tout aussi bien dire : un homme fait aussi bien en gymnastique (au sens large de la discipline) qu'une femme, mais doit faire trois fois moins de figures et est noté moins sévèrement.
Intérêt limité pour cette anecdote. De toute façon le fait que les poids soit différent n'as aucun sens...
peut-être un homme déguisé en femme! un homme avec des talon........ c (in)femme lol mdr punchlines .....
On peut dire que c'est logique si on compare aux autres lancés ! Pour on le poids on a un rapport de 1,81 et les hommes sont légèrement devant. Par contre pour le javelot on a un rapport de 1,33 et la les records sont très éloigné avec presque 30m d'écart entre les records des hommes et des femmes ! Donc avec ce rapport de 2 ça paraît logique que les femmes soient devant !
À la différence du racisme qui n'est justifié par rien de réel, il y a bien une grosse différence génétique et morphologique entre les hommes et les femmes.
Tant pis pour les illuminé adeptes de l'égalité.
Ceci dis, compte tenu de cette différence, ne pas faire deux catégories homme/femme pour ces sports aurais pour conséquence qu'aucune femme ne pourrait devenir athlète ce qui ne se justifierait pas vraiment.
Ils y a donc deux catégories et elles ne sont pas comparables.
(Puisque les conditions de bases tant morphologique que dans les poids lancé sont différentes)
Ce serait comme comparer une course de fond et une course d'obstacle... Aucun sens.
L'exploit du sport, c'est de surmonter sa nature, pas d'atteindre un chiffre.
Les athlète femmes surmontent autant leur nature que les hommes, c'est normale qu'elles soient autant reconnu pour ces exploits.
justement vu qu il y a une différence de force et rapidité entre hommes et femmes l écart de poids ne rétablit elle pas l équilibre ? et dans ce cas la comparaison est faisable alors que comparer homme femme sur poids similaire serait absurde
Je suis souvent surpris par les introductions des anecdotes : il aurait fallu écrire "Bien que les femmes lancent des masses moins importantes dans d'autres disciplines également", sinon ca n'a pas de sens...
Un poids plus lourd demande de mettre dedans plus d'énergie cinétique avant de le lancer.
Mais une fois lancé, sont inertie est beaucoup plus importante :
À vitesse égale, les frottements de l'air ralentirons plus un objet plus léger...
À condition qu'ils aient la même taille. Une taille plus grande = plus de frottement. Là c'est les petits disques qui ont l'avantage. (Mais je ne pense pas que ça joue beaucoup)
Un autre effet est important : La rotation du disque donne un effet de portance. (Un peu comme un freezbee)
Là, c'est la vitesse de rotation qui compte (beaucoup plus que le poids), mais il faut plus d'énergie pour faire tourner un poids plus lourd à la même vitesse.
Les disques léger sont avantagé en rotation.
Avantage qu'on ne trouve pas dans un simple lancé de poids.
Je pense que c'est ce qui explique la particularité pointé par l'anecdote.
Bref c'est une question de stratégie entre la force qu'on met dans la rotation du disque, celle qu'on met dans sa vitesse de départ.
Chacun peut avoir des avantages/inconvénients.
?
On peut compenser une différence de niveau par un handicap au plus fort. Comme au go par exemple.
Mais c'est pour équilibrer un "match" ça n'aurait tout de même pas beaucoup de sens de comparer le bon et le mauvais.
Le choix du handicap serait de surcroit forcément arbitraire.
Quel handicap choisir ? Celui qui mettra autant d'hommes que de femmes dans les résultats ? (Ça demanderait de rejouer les matchs jusqu'à ce qu'on arrive à la parité. Sans compter qu'un athlète se prépare pour un poids donné.
Les hommes et les femmes sont différents morphologiquement, je pense qu'il faut l'admettre et accepter de ne pas les comparer.
Pourquoi vouloir les comparer d'ailleurs ? Puisque ce serait une comparaison artificielle