Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe siècle, lorsque le divorce était impossible, car trop onéreux, il existait une coutume anglaise qui consistait à vendre sa femme au marché en la faisant parader publiquement, un collet autour du cou. Les femmes ainsi vendues étaient souvent consentantes, car cela leur permettait de quitter un mari souvent en difficulté financière et de trouver un mari plus riche.
Cette coutume s'est ensuite étendue à l'Ecosse et à l’Australie avant de disparaître au début du 20e siècle.
Tous les commentaires (117)
Et en l an 2200, on verra l anecdote
## au début des années 2000 une femme avait un salaire de
20% inférieur aux hommes pour le même travail##
auront nous les même types de commentaires en 2200 ?
seront ils aussi choqué que nous ?
et comprendront ils aussi que en ce moment cela ne nous choque pas plus que cela ?
ah on savait vivre a l epoque. Aujourd hui sur les marches on ne trouvent plus que des vivres et des vetements.
Il est vrai qu'il y a toujours des commentaires "utiles" sur le site et heureusement ; mais aussi de plus en plus d'interventions "parasites", inutiles, sans intérêt aucun ou pire, des réponses qui contredisent ou dénigrent, sans fondements, des commentaires "éclairés" et référencés. Il y a aussi de plus en plus de com faisant référence à l'islam ou au coran qui n'ont vraiment rien à faire sur SCMB.
Il faut donc, d'une part faire confiance à Philippe pour la modération et, d'autre part, persévérer à publier des commentaires apportant un plus à l'anecdote, afin d'intéresser tout le monde. Et ne pas trop tenir compte des donneurs de leçons.
A bientôt donc de te lire sur SCMB.
[quote="adrien59"]Muweec a écrit Je suis de près ce site depuis bien un an et demi La plupart n'appréciereront pas mon intervention, mais je fais part de mon ressenti sur l'évolution des commentaires.
Aristote disait : "La nature a horreur du vide." ..............................
je t'invite à participer de manière constructive, intelligente, à toutes les anecdotes, et à, si tu ne connais rien sur le sujet, te renseigner. Peut-être parviendras-tu ainsi à combler le vide laissé par la disparition des commentaires que tu aimais tant.
J'ai beau, comme toi, ne pas aimer les blagues plates et les commentaires aussi laconiques qu'inutiles, je n'apprécie pas non plus ta démarche.
.[/quote]
Pour autant, faut-il lui faire un procés d'intention en lui reprochant de ne pas participer alors qu'elle n'est inscrite que depuis le 9 décembre ?
Cependant, je suis d'accord avec toi sur ce point, il faudrait que le staff trie les commentaires avec trop de fautes/illisibles, les commentaires inutiles qu'ils postent rien que pour être dans les premiers et se faire remarquer...
Mais sachez que moi j'utilise la fonction “Commentaires préférés„ sur mon smartphone et j'évite donc les commentaires inutiles.
Je pense qu'une petite mise au point à ce niveau est nécessaire. :)
Je pense qu'il y à une sorte de syndrome du "c'était mieux avant" là, moi aussi je suit ce site depuis longtemps, même si je participe aux commentaire depuis peu de temps je les lisais déja quand je n'était pas inscrit. Le niveau des commentaire change énormément en fonction de l’anecdote, certaines sont propice a de multiples compléments d'information, d'autre se prêtent plutôt aux blagues/jeux de mots tandis que certaine amorcent des débats stériles et sans fin.
Sinon je vous invite à relire les commentaires des anciennes anecdote pour vérifier si le niveau était plus élevé, je vous met au défi de me dire de quand date l'anecdote en vous servant uniquement du niveau des commentaire, sans prendre quoique se soit d'autre en considération !
Il est vrai que la puérilité de certains commentaires n'est pas nouvelle mais je trouve, comme le fait ici remarquer Muweec, que cela devient de plus en plus fréquent au point que, les jeux de mots et autres blagues exerçent une sorte d'étreinte sur les commentaires "utiles" puisque qu'ils deviennent majoritaires et, du coup, entraînent un lassement de certains lecteurs. Depuis quelques mois, je "survole" les commentaires, cherchant à lire uniquement ce qui me semble enrichissant, là où avant je lisais et suivais l'intégralité des commentaires. Je ne pense donc pas que ce soit une simple impression.
Pour en revenir à l'anecdote, adrien59 en a déjà dit beaucoup et je ne trouve rien à redire à ses commentaires. En revanche, je voudrais aborder un sujet assez lié, c'est la fidélité du mariage. Lorsqu'un couple se marie, il jure "de se rester fidèles dans le meilleur comme dans le pire." Je ne suis pas contre le divorce mais il me semble qu'il devrait être une exception (comme dans des cas de maltraitances).
Le divorce étant pour moi la preuve de l'immaturité des adultes (censés montrer l'exemple à la jeunesse) puisqu'il n'est rien d'autre que le refus de l'affrontement du problème, du pardon et de la réconciliation. Le divorce est un véritable légicide vis à vis de la fidélité. Si l'on se marie, on accepte de rester joint même face à l'adultère ou encore la misère.
Je connaissais déjà l'importance de l'esclavage et du commerce d'êtres humains dans la société (passée et présente) qui me pousse à m'indigner contre mes semblables mais je trouve cela immonde d'aller jusqu'à vendre sa propre conjointe (d'autant plus que cela prouve l'inégalité persistante des sexes puisque le mari vend sa femme mais pas l'inverse). Je trouve cela honteux ! J'ai honte de nos ancêtres et de nos contemporains ! Tant sur le fait que cette société est une véritable phallocratie mais aussi sur l'esclavagisme de notre propre espèce ! Comment peut-on respecter la flore et le reste de la faune quand nous ne sommes même pas capables de se respecter au sein de notre propre espèce ? Seul deux voies me paraissent possibles : Celle de la fraternité ou celle du fratricide.
Bonjour bonjour ! Afin de revenir sur l'anecdote, je trouve important de préciser qu'un 'métier' pour revendre les femmes était populaire, car les femmes demeurées invendues terminaient dans des sortes de harem, où bordel, si cela vous parle plus. Ensuite, ayant moi même lu une grande partie des commentaires, n'en déplaise à Philippe, il n'est en rien seul; je dois dire qu'il n'est pas réellement question de 'c'était mieux avant', mais d'évolution de la mentalité générale. Croyez-moi que seul du positif est arrivé pour l'instant sur ce site, en comparaison de ces débuts, donc continuez comme vous l'avez toujours fait, au lieu de regarder la pluie vous tomber dessus, prenez un parapluie.
@ Tous ceux qui ont abordé le sujet de "l'évolution" de SCMB. Je pense que ce n'est pas tant la "qualité" des commentaires sur les anecdote qui est en cause (on a toujours globalement le même nombre d'intervenants intéressants sur chaque anecdote). Non, il s'agit plutôt de leurs pourcentages au milieu de plus en plus de "gamineries"... Et pour le coup, ça devient "usant" de faire le tri et on se lasse. Qu'on le veuille ou non c'est une dérive, réelle, due au simple succès de l'appli ; et on ne peut pas le reprocher aux développeurs. J'ai bien peur que ça ne s'arrange pas avec le temps. Les "tchateurs" sont plus nombreux et ils occuperont de plus en plus la place.
Les tchatcheurs auront la vie dure dans les prochaines versions, on travaille justement sur ce sujet pour mieux faire ressortir les commentaires de qualité ;)