Le cerveau d'Albert Einstein a été prélevé dans les 7 heures qui ont suivi son décès, pesé, placé sous perfusion puis découpé en près de 240 morceaux afin d'étudier avec attention si celui-ci avait des particularités. On découvrit (avec le temps) que son cortex préfrontal était inhabituel et que son lobe pariétal était 15% plus développé que celui d’une personne normale.
Son cerveau, reconstitué numériquement, est aujourd'hui observable via une application pour tablettes.
Tous les commentaires (138)
une étude a aussi montré que le nombre de cellules gliales ( matière grise) était beaucoup plus élevé que chez les personnes normales
Ce qui m'étonne le plus, c'est que le cortex pariétal est essentiellement tourné vers la perception des sensations (en gros, si quelqu'un vous touche le bras, c'est dans le cortex pariétal que ça s'allume). Ce qui pour moi n'a que peu de rapport avec les fonctions cognitives qui je pense étaient très développées chez Einstein (mémoire, etc)
Sinon j'avais aussi lu quelque pa que son corps calleux était bien développé (c'est la substance qui fait la connexion entre les deux hémisphères ) et je trouvais ça plus "logique"! Mais bon, les mystères du cerveau ... C'est vraiment intéressant !
La moyenne est de 90-100, il est impossible de calculer le QI précisément, et on est surdoué au dessus de 100 il me semble (faudrait que je retrouve ma fiche), pas possible d'aller plus haut que 110/120, enfin, je me souviens plus trop...
il me semble qu'il semble à beaucoup de personnes sut cette anecdote :-)
C'est bizarre ...... Je suis étudiante en médecine et on a appris qu'un cerveau plus gros ne rend pas plus intelligent, au contraire, en effet pour que le cerveau fonctionne bien il faut qu'il y ai les bonnes synapse, ni trop dans le cas d'un trop grand nombre de neurone ni pas assez. D'ailleurs les souris à qui on a inhiber la mort cellulaire ( programmée ) des neurones, et qui avaient en conséquence un cerveau plus développé avaient moins de capacités qu'une souris normale
Pour info -
- Le cerveau d'Albert Einstein fut longtemps conservé chez le pathologiste qui avait procédé à son extraction après sa mort , le docteur Thomas Harvey , pour être analysé.
- Le premier médecin autorisé à autopsier le cerveau d'Albert Einstein dans les années 1980 était Marian Diamond neuroanatomiste à l'université de Berkeley ,Californie .
- Le cerveau humain continue à envoyer des signaux électriques 37 heures après sa mort .
- Le cerveau humain contient 100 milliards de neurones . Il est insensible à la douleur . Déroulé , il couvrirait l'étendue d'une table à repasser . Le cerveau , qui ne représente que 2% du poids du corps consomme 20% de l'oxygène produit par l'organisme et 20% des calories ingérées .
- Les derniers mots d' Albert Einstein furent en allemand , mais l'infirmière qui était à son chevet ne comprenant pas cette langue , nous ne les connaitront donc jamais .
- Albert Einstein , Léonard de Vinci , Rodin , Walt Disney , J.F. Kennedy étaient tous dyslexiques .
- Albert Einstein et Charles Darwin se sont tous les deux mariés avec leurs cousines germaines , Elsa Léwenthal et Emma Wedgewoud.
- Albert Einstein fut apatride ( sans patrie ) de 1896 à 1901 année au cours de laquelle il obtint la nationalité Suisse .
- Albert Einstein , en 1952 , a refusé le titre de Président d'Israël que lui proposait David Ben Gourion , le premier ministre à l'époque .
- Albert Einstein a inventé de nombreux appareils et déposés de nombreux brevets en particulier le " réfrigérateur " et " l'appareil de correction accoustique " en collaboration avec son ami Léo Szilard .
- Le réalisateur de Star Wars , Georges Lucas a " calqué " les yeux d'Albert Einstein pour les yeux de Maître Yoda afin de lui donner " un air intelligent et sage ".
- Le " C " de l'équation " E = MC 2 " représente la célérité ( la vitesse de propagation de la lumière dans le vide ).
- Albert Einstein n'a jamais appris à conduire .
Bonjour à vous !
J'ai quelques modestes notions sur le cerveau dans le cadre de mes études. Et je pense certaines informations erronées bien qu'il serait plus sage de vérifier auprès d'une source fiable.
J'ai apprit que le cerveau était un organe assez homogène entre les individus. Sa forme varie peu.
De la même façon nous conservons nos neurones dès la fin de la neuro genèse jusqu'à la mort ( hors cas de maladie, choc etc )
Ainsi les 15% d'Einstein constituerait une différence assez importante.
Ce qui change, ce sont les connections entre les neurones. Plus on travaille notre cerveau, plus celui ci développe de connections.
D'où la faculté des jeunes personnes à apprendre. Le développement des interconnections allant jusque 30 ans d'après mes cours.
Par ailleurs contrairement à un muscle qui travaillerait toute la vie de l'individu et où celui ci fatiguerait à la longue, le cerveau est le seul organe qui ne vieillit pas. Plus vous le stimulez, plus il sera fonctionnel.
Par ailleurs le test du QI est à prendre avec des pincettes..
Mais je me répète, cela est issu de mon cours et je peux mal interpréter certains éléments.
Quand je parle d'informations erronées, je parle dans les commentaires bien entendu.
Le Lobe pariétal influe sur les sens primaires, comme le touche ou la représentation de l'espace.
En quoi cela fait d'une personne un génie ?
De plus, j'ai entendu dire que Einstein avait un cerveau de taille petite par rapport à la moyenne, mais Au'il avait de nombreuses connections.
Et pour finir, Einstein avait 140 de Q.I. Il me semble toujours, ce qui est au dessus de 0,7% de la population selon la courbe de Gauss.
Bon pour en avoir fait, la moyenne est de 90/110, au dessus de 120 on est précoce (10% pop.) et au dessus 130surdoue (2.2%)
Pour la suite, allez voir courbe de Gauss, je ne peux pas m'en rappeler...
Bonne journée.
source : le postulat d'Einstein sur la relativité restreinte.
D'après ce que je vois sur internet et les dires du proffesseur de physique de l'université de physique de Rennes, il était au contraire tout à fait normal à la surprise générale.
Oui pour la plupart des articles actuels que j'ai lu sur le sujet, les différentes explications sur son "intelligence" vis à vis de son cerveau se relevèrent finalement hasardeuses. Einstein avait vraisemblablement un cerveau tout à fait normal.
On peut très bien être nul en math et être extrêmement doué en littérature (je pense à George Perec) ou en langues (certains parlent plusieurs dizaines de langues). Le test QI est de plus en plus régulièrement mis en cause.
Une chose est sûre, ce n'est pas un QI élevé qui fera de vous un homme meilleur pour lui-même, son entourage ou l'humanité.
Oui mais la célérité de la lumière n'est pas la même dans l'eau, l'air ou le vide donc Norton a raison de préciser. Relis bien la relarivité restreinte et pas que le postulat.