Avec un peu plus de 300 000 habitants, la population de l'Islande reste faible et l'île a toujours été isolée du brassage culturel, ce qui pose des soucis pour les relations amoureuses, car la consanguinité n'est jamais loin. Un site internet, "Le livre des Islandais", a ainsi été créé et permet aux Islandais de vérifier leurs liens de parenté. La moitié de la population y est inscrite.

Tous les commentaires (78)
Hahahaha non tu n'es pas le seul
mes parents sont arrière arrière arrière petit cousin et quand il l ont appris, ils demander à plusieurs médecins et ils ne sont plus dans la catégorie " dangereuse "
La consanguinité ne créé pas de maladies génériques. Elle ne fait que favoriser l'apparition, chez les descendants, de maladies génétiques d'un allèle malade récessif déjà présent, c'est à dire que les deux parents doivent transmettre le gêne malade à leurs enfants pour qu'ils soient malades (même si eux n'ont aucun symptôme car eux ont un gêne malade et un gêne sain.
J'avais également appris que pour une certaine maladie génétique qui a pour symptôme un retard mentale de l'enfant dû à la non régulation d'une substance dans le corps (je ne me souviens plus du nom de la maladie désolé), il existait 1/24000 chance d'être malade pour les enfants alors que pour des consanguins qui ont déjà chacun un frère ou une soeur malade, il y'avait 1/9 chance d'être malade pour l' enfant.
Source : mon cours de biologie
PS : je n'utilise le mot "chance" que parce que c'est le mot qu'on utilise en probabilités.
Je ne doute pas un instant de ton travail en amont... Après vérification la Boutin a bien, comme je le subodorais, obtenu une dérogation du chef de l'Etat (obligatoire entre cousins germains ; de même entre oncle et nièce, et tante et neveu)... Pour être complet sur la loi française : interdit (même pas en dérogation) : parents/enfants - grands parents/petits enfants - frère et soeur par le sang - et plus surprenant car il n'y a pas de lien de sang, beau père/belle fille, belle mère/gendre (si tout le monde est vivant ; dérogation possible si décès du conjoint de l'oncle ou la tante)... Voilà... On a fait le tour.
Articles 161 , 162, 163 et 164 du code civil français (site legifrance) : il n'y a nul part la mention de l'interdiction du mariage encore cousins (et donc aucune mention d'une quelconque dérogation...) Je pense qu'on ne peut pas faire plus sûre comme source !! Quelle est ta source pour la dérogation de Christine Boutin ?! J'ai cherché car tu m'as induit un doute mais je n'ai pas trouvé...!!
Ha les fameuse tribu et leurs spécificités... Petite taille, grande taille, démence, soyons honnête ces petite tribus on toute de gros problèmes de santé
Article 161, précisément : prohibition portée aux mariages entre descendants, ascendants, et... "alliés de lignes directes" (le mot alliés signifiant "parents" en ces termes juridiques). La "ligne directe" pour des cousins germains étant les grands parents communs. Concernant la levée de cette prohibition par le Président de la République, elle n'est bien sûr pas dans ces textes, mais elle existe bien dans la Loi. Christine Boutin, bien placée en politique, a obtenu cette "dérogation" ; je ne l'ai lu nulle part, mais sans cela le mariage était impossible... CQFD
Ce qu'il y a de bien en Islande pour les jeunes males qui ont la bonne idée d'y aller en vacances c'est que la population y est essentiellement féminine et très entreprenante. Beaucoup de galipettes en perspective mais pas de risque de consanguinuité !
Ah mais non la ligne directe en droit français c'est grand parent - parent - enfant - petit enfant !! Écoute, je suis désolée, mais je DOIS te contredire car si je ne réponds pas beaucoup croiront que je te laisse le mot de la fin et que donc tu as raison! On est là pour se coucher moins bête quand même ! J'invite tout ceux qui se demandent qui a raison à aller sur les sites simples et juridiques par exemple en tapant "mariage entre cousin droit français" sur un moteur de recherche et a regarder tous les résultats unanimes (il y a notamment un forum d'étudiant en droit qui ont eu le même débat que nous) (je suis désolée étant sur téléphone je ne peux mettre les liens) si vous vous posez la question pour Christine Boutin je vous conseille d'aller voir ses témoignages sur le mariage homosexuel ou justement elle est critiquée sur son mariage avec son cousin mais ou justement les journalistes disent que cette union est légale (qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas on ne peut critiquer ce point, ils écrivent quelque chose comme ça) voilà on va arrêter là car ce n'est pas le sujet de cet article, je laisse le soin a ceux que le débat intéresse a aller voir d'eux même !
Pourquoi l'article 161 parlerait-il aussi des ascendants et des descendants en plus des "alliés en ligne directe". Relis moi. Je parle bien des grands parents communs aux cousins germains qui sont en "ligne directe" des deux. PS : personne n'a dit que le mariage de Boutin était illégal ; mais qu'il a sûrement été obtenu par une dérogation "légale" du chef de l'état.
oh des lorrains
non tu n'es pas le seul --'
Dans une source il est précisé que "C’est une autre particularité sur cette île : tout le monde est cousin au neuvième degré." Ils ont donc admis d'être plus souple que les 10 degrés de parenté évoqués plus haut.
Mes grands-parents étaient cousins germains. Ils ont eu 8 enfants, tous bien portants. Parmi mes cousins, un cousin et une cousine se sont mariés mais ont décidé d'adopter leurs enfants. Je n'ai aucun souvenir d'histoires de dérogations mais cela dit, les hommes de la famille sont tous maires de père en fils (sans jeu de mots hein !)...
Il est dit dans un scmb que c surtout la consanguinité répéter qui est risqué et beaucoup moins le fait d'être consanguin une fois par "ERREUR"
tu es marié avec ta "petite"cousine(j ai calculé un moment quand meme!)
Je n ai pas de quoi faire une recherche internet précise, mais pour moi, “alliés en ligne directe“ ce ne sont pas les cousins, mais plutot les parents du conjoint (dc beaux parents). Source: la formation assurance habitation qui m a ete dispensée aujourd hui.
@le hollandais volant. Ce que je critique dans ce qu'il dit n'est pas l'idée d'ancêtre commun (nous en avons même un avec le chimpanzé puis un peu plus loin avec les grands singes etc etc cf cours de terminale S actuels je crois). C'est le reste. L'idée de "transmettre son sang" tel qu'il/elle le dit, etc. D'où ma remarque.
Oh non ce n'est même pas à vérifier.
Assez intéressent ... Je pense qu'il faudrait prendre exemple et pourquoi pas en crée une pour chaque pays ?? :)