Avec un peu plus de 300 000 habitants, la population de l'Islande reste faible et l'île a toujours été isolée du brassage culturel, ce qui pose des soucis pour les relations amoureuses, car la consanguinité n'est jamais loin. Un site internet, "Le livre des Islandais", a ainsi été créé et permet aux Islandais de vérifier leurs liens de parenté. La moitié de la population y est inscrite.
Tous les commentaires (78)
La consanguinité ne créé pas de maladies génériques. Elle ne fait que favoriser l'apparition, chez les descendants, de maladies génétiques d'un allèle malade récessif déjà présent, c'est à dire que les deux parents doivent transmettre le gêne malade à leurs enfants pour qu'ils soient malades (même si eux n'ont aucun symptôme car eux ont un gêne malade et un gêne sain.
J'avais également appris que pour une certaine maladie génétique qui a pour symptôme un retard mentale de l'enfant dû à la non régulation d'une substance dans le corps (je ne me souviens plus du nom de la maladie désolé), il existait 1/24000 chance d'être malade pour les enfants alors que pour des consanguins qui ont déjà chacun un frère ou une soeur malade, il y'avait 1/9 chance d'être malade pour l' enfant.
Source : mon cours de biologie
PS : je n'utilise le mot "chance" que parce que c'est le mot qu'on utilise en probabilités.
Ce qu'il y a de bien en Islande pour les jeunes males qui ont la bonne idée d'y aller en vacances c'est que la population y est essentiellement féminine et très entreprenante. Beaucoup de galipettes en perspective mais pas de risque de consanguinuité !
oh des lorrains
Dans une source il est précisé que "C’est une autre particularité sur cette île : tout le monde est cousin au neuvième degré." Ils ont donc admis d'être plus souple que les 10 degrés de parenté évoqués plus haut.
Mes grands-parents étaient cousins germains. Ils ont eu 8 enfants, tous bien portants. Parmi mes cousins, un cousin et une cousine se sont mariés mais ont décidé d'adopter leurs enfants. Je n'ai aucun souvenir d'histoires de dérogations mais cela dit, les hommes de la famille sont tous maires de père en fils (sans jeu de mots hein !)...
Il est dit dans un scmb que c surtout la consanguinité répéter qui est risqué et beaucoup moins le fait d'être consanguin une fois par "ERREUR"
@le hollandais volant. Ce que je critique dans ce qu'il dit n'est pas l'idée d'ancêtre commun (nous en avons même un avec le chimpanzé puis un peu plus loin avec les grands singes etc etc cf cours de terminale S actuels je crois). C'est le reste. L'idée de "transmettre son sang" tel qu'il/elle le dit, etc. D'où ma remarque.
Assez intéressent ... Je pense qu'il faudrait prendre exemple et pourquoi pas en crée une pour chaque pays ?? :)