En France, on voyage gratuitement pour honorer un soldat

Proposé par
le

Les ascendants (ils ne doivent plus être nombreux) et descendants jusqu'aux petits enfants d’un soldat « mort pour la France » au cours d'une des deux guerres mondiales peuvent chaque année bénéficier d’un billet SNCF aller et retour gratuit pour se rendre sur la tombe de leur défunt parent.

Étrangement, les descendants d'un soldat mort en 1914-1918 ont droit à un billet de 1ère classe alors que ceux d'un soldat mort en 1939-1945 ne bénéficient que d'un billet de seconde !


Tous les commentaires (100)

a écrit : et pour les descendants de tirailleurs? comme ca se passe? Bhen comme pour les autres

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le soldat de 14-18 plus héroïque, selon la SNCF ?... N'est ce pas le cas ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Oui oui, on trouve toujours à redire, ceci dit en 39 la France possède la première armée du monde et cette dernière se fait balayer en quelques semaines... Dur de les voir comme des vainqueurs quand l'Angleterre, la Russie ou les États-Unis ont payé un lourd tribu des années durant pour faire basculer l'histoire ! Je constate que tu n'as pas vraiment suivi ce que j'ai dit, enfin bon...

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : " beau geste " faut peut etre ne pas en rajouter non plus. ce n est pas ca qui va faire boiter la sncf. quand on reflechi les soldat vont en general etre enterrer pres de leur famille. on va rarement seul sur une tombe... et puis un militaire en vie a deja d enorme avantage sur le prix des billet de train. donc 1 A/R par an leur coute moins cher quand le soldat est " tombé " . Disons que c est pas mal mais ne faisons pas s il vous plait passer la SNCF pour une Etp philantrope. Afficher tout Et de toute façon avec ou sans passager un train roule quand même! C pas comme si on affrétait une ligne spéciale! Donc coûte de l'opération nulle car même pas un manque à gagner si l'on considère que sans la gratuité le descendant n'irait pas... Donc un coup de pub point barre!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et de toute façon avec ou sans passager un train roule quand même! C pas comme si on affrétait une ligne spéciale! Donc coûte de l'opération nulle car même pas un manque à gagner si l'on considère que sans la gratuité le descendant n'irait pas... Donc un coup de pub point barre! Non. Pleins de com reprennent cette idee mais la SNCF n'offre rien du tout. Il est indiqué dans la 1ere source que la facture est envoyée au ministere de la defense. Ce n'est donc de toutes façons pas un manque à gagner pour eux. Ni un coup de pub, ni du marketing ni une "manière de se racheter" pour ce que les allemands les ont obligé à faire pendant la guerre.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je constate que tu n'as pas vraiment suivi ce que j'ai dit, enfin bon... Il me semble pourtant avoir bien cerné ton discours, inutile de tergiverser tel un breton utilisant 36 synonymes pour éviter de dire qu'il pleut... La France n'as plus pas été à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre d'elle ! Quand a clamer que nos chars était moins bon que ceux des allemands, pas même de gaule, qui l'a pourtant sous entendu dans son appel, n'y croyais pas, c'est l'utilisation de ces derniers qui n'était pas correcte ! Avec des généraux vieillissant, s'attendant à nouveau à une guerre longue, incapable de voir une utilisation de nos chars autrement que comme un soutien des troupes, nous nous sommes fait submerger certe, mais en aucun cas par une supériorité numérique ou technologique !juste une meilleure stratégie et davantage de courage... Quand a petain, nous lui devons la France telle qu'elle est, avec ses monuments intact, qu'en est il des monuments anglais ?qu'en est-il des monuments allemand ? Ne nous voilons pas la face, si la France à été considéré comme victorieuse ça n'est certainement pas pour le comportement glorieux de ses habitants ! Il y a bien plus de résistants à la télé française qu'il n'y en a jamais eu dans nos campagnes ! Seule gloire à relever, la réaction des corses qui comme les dix fois précédente, n'ont pas été soumis et on bouté les occupants hors des leurs cotes, détail si énervant semble t'il, que les manuels d'histoire ont bien du mal à l'assimiler...

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : ou juste moins nombreux peut etre nan? Et bien non.. Quelques 1,4 million de soldats tués durant la premiere guerre mondiale en France, contre 217 600 soldats tués sur le front en 39-45 (d'ailleurs c'est plutot entre 39 et 40 et entre 44 et 45). Source : l'encyclopédie libre.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

L'armée française n'était pas déployée au bon endroit . Si ils n'avaient pas effectué cette retraite rapide ils se seraient fait décimé/emprisonné réduisant les espoirs de victoire à zéro. Parfois dans la guerre il fait savoir prendre ce genre de difficile décisions et tant pis pour l'honneur . Rappelons que la France a été un de premier pays à pratiquer la guérilla ce qui a permis les différents débarquements alliés ( Alger , corse , Provence , Normandie etc...)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble pourtant avoir bien cerné ton discours, inutile de tergiverser tel un breton utilisant 36 synonymes pour éviter de dire qu'il pleut... La France n'as plus pas été à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre d'elle ! Quand a clamer que nos chars était moins bon que ceux des allemands, pas même de gaule, qui l'a pourtant sous entendu dans son appel, n'y croyais pas, c'est l'utilisation de ces derniers qui n'était pas correcte ! Avec des généraux vieillissant, s'attendant à nouveau à une guerre longue, incapable de voir une utilisation de nos chars autrement que comme un soutien des troupes, nous nous sommes fait submerger certe, mais en aucun cas par une supériorité numérique ou technologique !juste une meilleure stratégie et davantage de courage... Quand a petain, nous lui devons la France telle qu'elle est, avec ses monuments intact, qu'en est il des monuments anglais ?qu'en est-il des monuments allemand ? Ne nous voilons pas la face, si la France à été considéré comme victorieuse ça n'est certainement pas pour le comportement glorieux de ses habitants ! Il y a bien plus de résistants à la télé française qu'il n'y en a jamais eu dans nos campagnes ! Seule gloire à relever, la réaction des corses qui comme les dix fois précédente, n'ont pas été soumis et on bouté les occupants hors des leurs cotes, détail si énervant semble t'il, que les manuels d'histoire ont bien du mal à l'assimiler... Afficher tout Évidemment, la France était considérée comme la meilleure et c'est d'ailleurs pour ça que les sentiments francophobe ont commencé outre atlantique après la capitulation par Pétain. Pour ce qui est des chars, ton exemple est erroné, l'Allemagne avait bien du mal sur ce plan là contre la France, la bataille de Hannut en témoigne. Pour ce qui est des généraux, je te rejoins sur ce point, enfin si on met De Gaulle de côté qui lui avait anticipé la guerre éclaire et conseillait l'utilisation du char comme arme offensive et non comme soutient, mais ce bon vieux collabo de Pétain ne l'entendait pas de cette façon. D'ailleurs, quand tu m'as dit que tu lui attribuais la sauvegarde de monuments français, j'ai lâché un petit sourire ! Après le débarquement, Hitler, par caprice a voulu littéralement faire sauter Paris, mais où était Pétain à ce moment là ? C'est Von Choltitz qui sauva notre patrimoine, un allemand. Et puis pour la libération de la France, les alliés ne se sont pas dérangés pour bombarder bien comme il faut nos villes, vieilles ou pas. Alors que ça soit les allemands ou les alliés, une bombe reste une bombe, seule Paris avait été épargnée par les combats. Et pour ce qui est des résistants, ils étaient plusieurs centaines de millier en 1944, et sans eux, les alliés auraient toujours pu essayez d'organiser leur débarquement, le succès lui n'aurait certainement pas été au rendez-vous.

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : Et pour les descendants des résistants ? ... Les résistant ont fait sauter des voix de chemin de fer, pourquoi rendre hommage a des gens qui ont couté si cher a la sncf? Oo

Posté le

android

(0)

Répondre

Aucun beau geste la dedans, juste une entreprise d'état faisant, pour une fois, son boulot. Ça s'appelle le strict minimum.

Un beau geste est quelqu'un qui donne a autrui sans contre partie. L'état ne fait que son travail, il travaille bien ou mal.

On peut dire bon travail de l'état et de la SNCF

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Les résistant ont fait sauter des voix de chemin de fer, pourquoi rendre hommage a des gens qui ont couté si cher a la sncf? Oo :-) lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Évidemment, la France était considérée comme la meilleure et c'est d'ailleurs pour ça que les sentiments francophobe ont commencé outre atlantique après la capitulation par Pétain. Pour ce qui est des chars, ton exemple est erroné, l'Allemagne avait bien du mal sur ce plan là contre la France, la bataille de Hannut en témoigne. Pour ce qui est des généraux, je te rejoins sur ce point, enfin si on met De Gaulle de côté qui lui avait anticipé la guerre éclaire et conseillait l'utilisation du char comme arme offensive et non comme soutient, mais ce bon vieux collabo de Pétain ne l'entendait pas de cette façon. D'ailleurs, quand tu m'as dit que tu lui attribuais la sauvegarde de monuments français, j'ai lâché un petit sourire ! Après le débarquement, Hitler, par caprice a voulu littéralement faire sauter Paris, mais où était Pétain à ce moment là ? C'est Von Choltitz qui sauva notre patrimoine, un allemand. Et puis pour la libération de la France, les alliés ne se sont pas dérangés pour bombarder bien comme il faut nos villes, vieilles ou pas. Alors que ça soit les allemands ou les alliés, une bombe reste une bombe, seule Paris avait été épargnée par les combats. Et pour ce qui est des résistants, ils étaient plusieurs centaines de millier en 1944, et sans eux, les alliés auraient toujours pu essayez d'organiser leur débarquement, le succès lui n'aurait certainement pas été au rendez-vous. Afficher tout Oui je ne doute pas que dès août 44 paris grouillais de résistants. Certe il était prévu de détruire différents bâtiment parisien, Certe, mais ceux là même aurait été déjà été réduit en gravas si petain n'avais pas abdiqué. Oui de gaule avait anticipé la tournure des choses, oui il avait déjà imaginé le char comme une unité, il était donc de par son poste bien placé pour connaître la réalité des choses. Alors pourquoi mentir dans son appel ? Le fait est qu'il faut à un moment être objectif et admette que si la France n'as pas été occupé par les alliés c'est d'une par grâce à de gaule et aussi car maintenir une grande puissance en Europe, c'est à dire la France, arrangeait tout le monde.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui je ne doute pas que dès août 44 paris grouillais de résistants. Certe il était prévu de détruire différents bâtiment parisien, Certe, mais ceux là même aurait été déjà été réduit en gravas si petain n'avais pas abdiqué. Oui de gaule avait anticipé la tournure des choses, oui il avait déjà imaginé le char comme une unité, il était donc de par son poste bien placé pour connaître la réalité des choses. Alors pourquoi mentir dans son appel ? Le fait est qu'il faut à un moment être objectif et admette que si la France n'as pas été occupé par les alliés c'est d'une par grâce à de gaule et aussi car maintenir une grande puissance en Europe, c'est à dire la France, arrangeait tout le monde. Afficher tout Et bien on tombe d'accord, pour ce qui est de l'appel, je dirais que si il a caché la réalité au peuple, c'est peut être pour lui donner l'espoir, je pense que ça ne fait pas trop de mal en temps de guerre.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Et bien on tombe d'accord, pour ce qui est de l'appel, je dirais que si il a caché la réalité au peuple, c'est peut être pour lui donner l'espoir, je pense que ça ne fait pas trop de mal en temps de guerre. Mentir au peuple c'est se supposer plus intelligent que lui, ça n'est pas correct, mais c'est à l'image de la politique que mènera de gaule, une bonne politique avec des méthodes de tyran....

Posté le

android

(0)

Répondre

pourquoi seulement ces deux guerres ? les militaires décédés durant tous les autres conflits ( liban, afghanistan, mali....) ne sont ils pas tout aussi héroïques ????

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : pourquoi seulement ces deux guerres ? les militaires décédés durant tous les autres conflits ( liban, afghanistan, mali....) ne sont ils pas tout aussi héroïques ???? Sûrement parce que durant ces deux guerres les soldats ont été enterrés dans des cimetières communs, contrairement aux autres conflits ou les corps des défunts ont été rapatriés chez leur famille, ou comme lors de la guerre d'Algérie laissés sur place.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

je vois que parmis vous il y aurait eu sans aucun de grands héros, qui êtes vous pour juger que tel soldat est plus meritant, plus courageux qu'un autre d'une autre guerre vous y etiez vous non cela m'etonnerait.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le soldat de 14-18 plus héroïque, selon la SNCF ?... Mais non c'est juste un jeu sur la PREMIÈRE guerre mondiale et la SECONDE

Posté le

android

(1)

Répondre