À La Paz, en Bolivie, la prison de San Pedro a une sécurité intracarcérale toute particulière, car elle est réalisée par les prisonniers eux-mêmes. Ceux-ci sont libres de circuler à l'intérieur et ils doivent s'autogérer, y vivant parfois avec femmes et enfants (non condamnés). Une véritable société s'est organisée, et certains prisonniers possèdent un métier et s'acquittent d'un loyer.
Il est même possible d'y entrer et la visiter, accompagné de guides.
Tous les commentaires (136)
désolée si.mes propos peuvent choquer
Cela m'a vraiment fait rire qu'un pays pratiquement dirigé par le"Cartel " du crime offre des "logements de fonction"à leurs narcotrafiquants et autres tueurs à gage ...je ne suis même pas étonnée ,tout est corrompu là -bas =parodies de justice et police d'opérette. !
Si ils étaient toi, si ils avaient le même discernement que le tiens, ils n'auraient commis aucun crime. Après j’avoue que j'ai un avis qui va à contre sens de celui de la majorité française.
heureusement que tout le monde n'est pas du même avis sinon rien n'avancerait
Excès de vitesse=grosse cylindrée du gars qui se croit au dessus des lois ou jeune con qui vient tout juste d'avoir le permis et qui se croit immortel,et les2 sont dangereux pour les autres.
Rouler sans permis= alcoolique qui s'est déjà fait sucré le permis et qui récidive des fois qu'il arriverait à tué quelqu'un ou déjà fait...
on peut encore jouer ,mais je ne vais pas pleuré sur eux tout de suite.
Donc oui il peut y avoir des exception,mais comme son nom l'indique ,c'est rare,la plupart prennent du "Sursis".
Si se bâtiment est construit par leur propre main, cela pourrai, pour ma part me laisser tenter par une éventuelle évasion ?
L'anecdote est trop éloigné de la vérité ce qui fait que beaucoup de personnes croient que les détenus jouissent du grand luxe avec télé 16:9, clim, etc...
La question a ce poser est celle-ci: Comment une prison disposant d'un système comme celui-ci fait pour que les détenus ne s’échappe pas? Il y a 2 solutions:
__ Créer une prison ou tout le monde voudrai vivre...
__ Créer une prison ou personne ne voudrai vivre...
Comme je disais les détenus n'ont n'y télé, n'y clim, n'y douche propre, etc...Ce n'ai donc pas la première solution qui a été choisit par les autorité Bolivienne.
Voici se qui dissuades les détenus de tenter de fuir:
__ La zone géographique: de type Amazonie, la prison est au milieu de la foret, et de fleuves. Tenter de fuir sans eau, n'y provision avec se climat et aucune ville ou village a proximité c'est mourir a coup sur.
__ Les sanctions en cas de recapture: retourner au status de prisonnier de base.
En effet, avant qu'un prisonnier jouisse de quelques récompense pour ça bonne conduite (avoir un travail, pouvoir ce ballade au sein de la prison-ville, avoir ça famille) il vit entassé avec les autres détenus dans des bâtiment en bois surpeuplé, peu voir pas aéré (et ou les détenus tue pour avoir accès a un courant d'air, entre 2 planches de bois écarté de quelques millimètre), n'ayant pas accès au toilettes durant la nuit et n'ayant bien sur que très rarement accès a l'eau boueuse qui leurs sert de douche... De plus la nourriture est loin d'un 5etoiles...
Tous les détenus passe par la pendant généralement 5ans.
Voila le mystère du fonctionnement de cette prison. Quand un détenus vit dans de tel conditions il fait tout pour ne pas y retourner. A noté que tous sauf de très très très très très rare cas (souvent des detenus ayant purge leur peines mais voulant rester dans la prisons) doivent retourner la nuit dans ces cabanes surpeuplé (petite piqure de rappel pour être plus sage le lendemain et se contenter des quelques récompense offerte par la prison évoquer dans l'anecdote)...
Petit plus, les prisonniers jouent également le rôle des gardiens (bien que de vrai gardiens existent). En effet l'administration de la prison assure le calme par le biais des gangs. Chaque gang ce voit attribuer une zone ou il doit faire régner le calme. Si un gang ne créer pas d'histoire (ou plutôt si l'administration n'a pas a ce mêler des problèmes sur leur zone) il a le droit a plus de nourriture le soir...
Enfin certains travaillent ce qui leur permettent d'acheter de la vrai nourriture et des éléments de confort (chaussures, etc...).
Beaucoup de reportage ont été fait sur cette prison (et d'autres suivant le même fonctionnement) et j'ai même eu l'occasion de lire un livre qu'un détenu (ayant purge ça peine et ayant souhaite rester dans la prison par peur de revenir a la "vrai" vie après 35ans de détention) a écrit depuis la prison.
Mon commentaire n'est pas la pour plaindre les prisonniers ou argumenter sur le fait que la plupart l'ai mérite (car seul les grands crimes sont envoyer la bas) ou pas, mais pour montrer tous les cote de se système qui bien qu’extrémiste pour son cote répression serai a étudier par nos prisons occidentales (qui sont bien souvent trop "luxueuse"). En effet, il serai beaucoup plus profitable d'un point de vue "éducation" que les prisonniers les plus calmes bénéficies de "récompenses" (accès a une bibliothèque, a un ordis, a de la nourriture un peu mieux), et que les autres se contente du minimum (tout en restant humain).
EDIT: Après vérification, la prison dont je parle n'est pas celle de l'anecdote mais une autre prison bolivienne plus au Nord-Est (a la frontière de l’Amazonie). Les conditions de vie y sont similaire bien que moins rude (moins rude pour celle de l'anecdote). Je laisse mon commentaire car il y a beaucoup de similarité.
Le reportage d'Arte cité en source est excellent! Il repond a beaucoup d'interrogations notamment sur la vie en Bolivie et certains comprendrons ce qu'ai vraiment la vie dans cette prison et les ''pseudos excellentes conditions de vie"!
je confirme que ton avis va a contre sens mais pas de la majorité, juste de la réalité
pas mal comme concept mais noublions pas que la prisons et senser faire peur pour dissuader les criminels la javoue que c'est pas specialement disuasif