Le beurre français rend les viennoiseries meilleures

Proposé par
le
dans

Si les viennoiseries françaises sont réputées et qu'il est difficile d'en trouver d'aussi bonnes ailleurs, c'est en partie à cause de la composition du beurre français, qui contient au moins 82% de matière grasse. En comparaison, le beurre américain contient 2% d'eau en plus et 2 % de matière grasse en moins, ce qui modifie radicalement le goût des croissants.


Tous les commentaires (67)

a écrit : C'est un peu chauvin comme anecdote... Ca me fait penser aux gens qui disent que la plus belle ville du monde est Paris. Sauf que ce sont des parisiens qui n'ont jamais mis les pieds ailleurs. : ) je ne suis pas Français mais à chacun de mes passages dans votre beau pays, je me fais le plaisir de passer me chercher le simple et savoureux croissant qui me plaît bien plus que ceux que je trouve chez moi. Et pourtant nous sommes voisin (Belgique). En effet, je n'ai pas visité toutes les boulangeries du monde, mais l'affirmation, pour moi, tiens plutôt du fait que sur 100, 99 d'entre elles auront des viennoiseries absolument delicieuses alors qu'ici il faut déjà en faire beaucoup pour trouver satisfaction.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ce sera 10 coups de fouet ? C'est Venise en Italie (et le beurre italien est tout blanc et sans gout) ? lol.. mais le beurre EST blanc .. s'il est jaune aujourd'hui c'est parce qu'on y met un colorants afin de nous le rendre plus agréable visuellement.

Posté le

android

(1)

Répondre

@ncommiss, Euh veux tu que je te donne un peu d'argent pour voyager,
Berlin est l'une des plus horribles capitales d'Europe, (même si ce n'est pas de leur faute, car tout a été bombardé, et rasé durant la seconde guerre mondiale), et je te dis ça en toute connaissance de cause puisque hormis quelques pays des balkans, et les pays baltiques, je les ai toutes faites.
Quant à la plus belle ville du monde (mais là en revanche ça n'engage que moi)
Il s'agit bien de Paris, égalité avec Québec.

a écrit : Ce n'est pas à l'Autriche qu'on les doit ? Vien(ne)noiserie... Non ? Oui c'est ça

a écrit : Dire que Paris est la plus belle ville du monde oui c'est chauvin , et c'est surtout ne jamais avoir visiter d'autre villes ... Ne serais ce que certaines villes d'Asie Paris a été élu plus belle ville du monde à plusieurs reprises.

Arrêter de dire que les viennoiseries sont autrichienne vous faites une généralité le croissant seulement viens d'Autriche . Une anecdote à déjà était réalisé sur le croissant mais ce n'est pas pour autant que les autres viennoiserie sont autrichiennes .En effet c'est Marie-Antoinette qui importa le croissant en France mais ce sont les cuisiniers français qui décidèrent de décliner le croissant en pain au chocolat (ou chocolatines )chausson au pommes et cetera. Seul le nom de "viennoiserie" est resté .

a écrit : Je suis du métier et cela me fait sursauter d'abord les croissants sont turque, ils sont roules dans cette forme et appeler ainsi par rapport au croissant de leur drapeau. Après 2% de peu pas jouer sur la qualitée, dans ma boite j'utilise du beurre de 80% a 99% de matier grasse suivant l'utilisation. Le taux de corps gras dans une pâte se calcule pas par rapport a la MG butyrique mais le taux de MG par rapport au poids total de la pâte. Pr exemple on obtiendra jamais le même résultat avec le même beurre si dans une recette on beurre nos croissants a 15% ou 20% ou 25%ou 30% ou 35% ect par rapport au poid total de pâte. encore un exemple plus flagrant certains du métier utilisent de la margarine moin bon que le beurre on sera tous d'accord mais pourtant dans certains cas si certains l'utilise a 40/45/50/55% par rapport au poid total de pâte seront qd même meilleur que ceux qui disent utiliser entièrement du beurre mais qui ne beurre qu'a 15/20%...avoir 15% de beurre dans une pâte revient a dire qu'il y a 150g de beurre pour 1kilo de pate fini.. Pr ceux qui n'aurait pas suivit mon explication... Voili voulou Afficher tout L'anecdote est certe ancienne mais je ne peux pas ne pas réagir au commentaire.
On ne parle pas ici du beurre à incorporer dans la pâte mais du beurre de tourage. Celui-ci doit en effet être le plus "sec" possible, c'est à dire contenant le moins d'eau. La qualité du feuilletage en dépend.
De plus, généralement une pâte à croissants ne contient pas de beurre ou tres peu en pourcentage.
Je suis du métier et j'ai sursaute aussi.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : D'accord avec toi jeje bien qu'a l'origine, les viennoiseries ne sont pas françaises, on a volé un sacré patrimoine culturel a l'Italie ! :P Autriche peut être ?

a écrit : faux elle son autrichienne de la ville de Vienne d'ou le nom de viennoiserie Il y a aussi une ville appelée Vienne en France, laquelle choisir ?

a écrit : En effet, sa composition change le goût du beurre, et 2% est très flagrant pour un palais expérimenté, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Comme il a déjà été dit, il n'y a pas que ça qui rentre en compte pour que le goût sois très différent. Les autres ingrédient, leur qualité, les dosage de la recette, la façon de travaillé, la température, et la liste de facteur est encore très très longue. Même le viennoiserie d'une même fournée peuvent être différente les un des autres, simplement a cause de leur emplacement dans le four. La cuisine, c'est un peut comme de la chimie, mais avec beaucoup plus de facteur rentrant en compte (et surtout beaucoup moins de risque que ça fasse boom).
Bref, tout ça pour dire que s'il n'y avais que la composition du beurre qui changeais, le goût ne serai pas si différent que ça.
Afficher tout
Moins de risques que ça fasse boom ? Toi tu ne m'as jamais vu cuisiner !!!

a écrit : ce 2% de difference avec le francais je ne pense pas qu'il joue grandement à son gout... à mon avis, tout dépent aussi de la provenance et de la qualité du lait et donc la qualité du beurre, la manière de fabrication de la vienoiserie, la cuisson etc... pourquoi d'une boulangerie à une autre un croissant est moins bon que l'autre?
Et pourquoi les francais qui ouvrent des boulangeries aux usa sont réputés pour etre les meilleures tout en utilisant du beurre americain?
C'est un savoir faire c'est tout. (toujours basé sur mon avis, je précise, j'attends des réponses pour en débattre. :D )
Afficher tout
Non vraiment, les produits utilisés y sont pour beaucoup. J'habite aux usa depuis un an, mon père Chef Pâtissier est installé ici depuis 10ans. Il a ouvert une ecole de pârisserie et c'est un casse tête quotidien pour trouver l'equivalent parfait d'un produit pour certaines recettes. Le savoir faire y joue aussi ! Il faut savoir "ajuster" une recette au vue des differentes compositions d'un produit. La crème, le beurre, la farine, la levure chimique (ici baking soda laisse un terrible arrière goût )
Tout est très different !

Je travaille dans une boulangerie vraiment bourgeoise et je peux affirmer que, de nos jours, presque toutes les boulangeries utilisent des viennoiseries industrielles surgelés. Un croissant surgelés à l'unité coût environ 27centimes, on le laisse à pousser sur une plaque, on le met au four....et voilà un croissant "artisanal" à 95 centimes (le prix de vente). Quant au beurre qu' il doit contenir, malheureusement c'est de la margarine végétale, huiles de palme et co. Le pire c'est que sont tellement bien faites ces viennoiseries (il y a de quatre à treize qualités différentes) que on ne sait même pas faire la différence entre le "vrai croissant artisanal" et un simple produit congelé... Pendant ma formation il y a un instructeur qui a affirmé : "je pense que a paris, 9 personnes sur 10 il n'ont jamais achetées une vraie viennoiserie dans une boulangerie, ils sont tellement habitué au surgelés, qu''ils connaissent même pas à les différencier". A réfléchir...

Posté le

android

(5)

Répondre

Effectivement il y a une différence entre les croissants d'une boulangerie française et ceux du Starbuck

a écrit : ce 2% de difference avec le francais je ne pense pas qu'il joue grandement à son gout... à mon avis, tout dépent aussi de la provenance et de la qualité du lait et donc la qualité du beurre, la manière de fabrication de la vienoiserie, la cuisson etc... pourquoi d'une boulangerie à une autre un croissant est moins bon que l'autre?
Et pourquoi les francais qui ouvrent des boulangeries aux usa sont réputés pour etre les meilleures tout en utilisant du beurre americain?
C'est un savoir faire c'est tout. (toujours basé sur mon avis, je précise, j'attends des réponses pour en débattre. :D )
Afficher tout
J'ai discuté avec un boulanger et il y aurai la qualité de l'eau aussi et c'est de source sûre.

a écrit : D'accord avec toi jeje bien qu'a l'origine, les viennoiseries ne sont pas françaises, on a volé un sacré patrimoine culturel a l'Italie ! :P L'Italie était en partie autrichienne mais mais pas le contraire... Vienne est et reste donc la capitale de l'Autriche si tu veux leur dire de porter plainte ne te trompe pas sur l'enveloppe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est un peu chauvin comme anecdote... Ca me fait penser aux gens qui disent que la plus belle ville du monde est Paris. Sauf que ce sont des parisiens qui n'ont jamais mis les pieds ailleurs. : ) Clairement... Et c'est là qu'on voit la grande modestie que l'on a en France (de la part d'un français d'ailleurs)... Est-ce que les déjections Françaises sont meilleures aussi ? :D

a écrit : Je travaille dans une boulangerie vraiment bourgeoise et je peux affirmer que, de nos jours, presque toutes les boulangeries utilisent des viennoiseries industrielles surgelés. Un croissant surgelés à l'unité coût environ 27centimes, on le laisse à pousser sur une plaque, on le met au four....et voilà un croissant "artisanal" à 95 centimes (le prix de vente). Quant au beurre qu' il doit contenir, malheureusement c'est de la margarine végétale, huiles de palme et co. Le pire c'est que sont tellement bien faites ces viennoiseries (il y a de quatre à treize qualités différentes) que on ne sait même pas faire la différence entre le "vrai croissant artisanal" et un simple produit congelé... Pendant ma formation il y a un instructeur qui a affirmé : "je pense que a paris, 9 personnes sur 10 il n'ont jamais achetées une vraie viennoiserie dans une boulangerie, ils sont tellement habitué au surgelés, qu''ils connaissent même pas à les différencier". A réfléchir... Afficher tout Et bien ta boulangerie vraiment bourgeoise n'en est pas une. Moi je travaille dans une boulangerie en région parisienne dans une ville vraiment très bourgeoise (job étudiant, la joie) et les croissants sont faits sur place ainsi que toutes les viennoiseries. Et vraiment je sens la différence de goût entre ceux là et les congelés. Le feuilletage est bien meilleur quand ils n'ont pas été congelés.

a écrit : Ce n'est pas à l'Autriche qu'on les doit ? Vien(ne)noiserie... Non ? C'est effectivement les autrichiens qui l'inventerent pour célébrer leur victoire sur les ottomans lors du siège de Vienne dans les années 1600 si ma mémoire est bonne.
En effet les ottomans étant musulmans un croissant de lune ornait leur drapeau et donna ainsi la forme des croissants. Il y a d'ailleurs une anecdote a ce sujet je crois.

a écrit : D'accord avec toi jeje bien qu'a l'origine, les viennoiseries ne sont pas françaises, on a volé un sacré patrimoine culturel a l'Italie ! :P C'etait l'Autriche je crois. C'est pour cela que l'on appelle ces patisseries des Viennoiseies

Posté le

android

(0)

Répondre