Si les viennoiseries françaises sont réputées et qu'il est difficile d'en trouver d'aussi bonnes ailleurs, c'est en partie à cause de la composition du beurre français, qui contient au moins 82% de matière grasse. En comparaison, le beurre américain contient 2% d'eau en plus et 2 % de matière grasse en moins, ce qui modifie radicalement le goût des croissants.
Tous les commentaires (67)
@ncommiss, Euh veux tu que je te donne un peu d'argent pour voyager,
Berlin est l'une des plus horribles capitales d'Europe, (même si ce n'est pas de leur faute, car tout a été bombardé, et rasé durant la seconde guerre mondiale), et je te dis ça en toute connaissance de cause puisque hormis quelques pays des balkans, et les pays baltiques, je les ai toutes faites.
Quant à la plus belle ville du monde (mais là en revanche ça n'engage que moi)
Il s'agit bien de Paris, égalité avec Québec.
Arrêter de dire que les viennoiseries sont autrichienne vous faites une généralité le croissant seulement viens d'Autriche . Une anecdote à déjà était réalisé sur le croissant mais ce n'est pas pour autant que les autres viennoiserie sont autrichiennes .En effet c'est Marie-Antoinette qui importa le croissant en France mais ce sont les cuisiniers français qui décidèrent de décliner le croissant en pain au chocolat (ou chocolatines )chausson au pommes et cetera. Seul le nom de "viennoiserie" est resté .
On ne parle pas ici du beurre à incorporer dans la pâte mais du beurre de tourage. Celui-ci doit en effet être le plus "sec" possible, c'est à dire contenant le moins d'eau. La qualité du feuilletage en dépend.
De plus, généralement une pâte à croissants ne contient pas de beurre ou tres peu en pourcentage.
Je suis du métier et j'ai sursaute aussi.
Tout est très different !
Je travaille dans une boulangerie vraiment bourgeoise et je peux affirmer que, de nos jours, presque toutes les boulangeries utilisent des viennoiseries industrielles surgelés. Un croissant surgelés à l'unité coût environ 27centimes, on le laisse à pousser sur une plaque, on le met au four....et voilà un croissant "artisanal" à 95 centimes (le prix de vente). Quant au beurre qu' il doit contenir, malheureusement c'est de la margarine végétale, huiles de palme et co. Le pire c'est que sont tellement bien faites ces viennoiseries (il y a de quatre à treize qualités différentes) que on ne sait même pas faire la différence entre le "vrai croissant artisanal" et un simple produit congelé... Pendant ma formation il y a un instructeur qui a affirmé : "je pense que a paris, 9 personnes sur 10 il n'ont jamais achetées une vraie viennoiserie dans une boulangerie, ils sont tellement habitué au surgelés, qu''ils connaissent même pas à les différencier". A réfléchir...
Effectivement il y a une différence entre les croissants d'une boulangerie française et ceux du Starbuck
Ça donne envie d'en manger ;)
En effet les ottomans étant musulmans un croissant de lune ornait leur drapeau et donna ainsi la forme des croissants. Il y a d'ailleurs une anecdote a ce sujet je crois.