Avant la Révolution française, le tutoiement était une pratique considérée comme grossière. Mais fin 1793, la Convention le rendit obligatoire aussi bien dans la vie de tous les jours que dans les relations avec l'administration par l'adoption d'un décret. L'objectif était d'affirmer l'égalité et la fraternité des individus. Le décret ne tiendra pas plus d'un an.
Tous les commentaires (114)
Il serait utile de préciser que ce n'est pas parce que des personnes de tutoient que le respect disparaît (ex prof élevés en Espagne) c'est un autre rapport et je le trouve meilleur
À propos, "you" en anglais c'est "vous" Amicalement.
Aujourd'hui , on emploie communément le verbe vouvoyer comme signe de politesse . La plupart des dictionnaires Littré y compris donnent le verbe voussoyer comme plus élégant . Mais l'usage étant plus fort que l'histoire de la langue française , impose vouvoyer . À vous de choisir , mais sachez que si vous employer le verbe voussoyer vous parlerez parfaitement le français .
Norton, "vous employez!"
Le vouvoiement est surtout une manière d'approcher une personne inconnue (et/ou respectée) sans rentrer dans son "intimité". Il permet en outre de différencier une marque de politesse d'une marque de familiarité.
Pour moi, le "tu" comme le "vous" est essentiel, et même si nous, français, avons le goût des révolutions, c'est une vieille coutume que voilà qu'il serait dommage d'effacer. :3
Étant belge et à titre personnel, j'ai souvent observé que les Français que je rencontre sont plus portés sur le vouvoiement que nous. Je vouvoie très rarement, mais il m'a souvent semblé que les Français passent plus difficilement au tutoiement.
Vouvoyer n'est en rien hautain, c'est un signe de politesse. Le problème étant qu'Internet a "tué" le vouvoiement. Je n'apprécie pas qu'un inconnu me tutoie et je répondrai toujours à cette personne en m'imposant naturellement le vouvoiement.
De toute façon, même la République n'a jamais été véritablement égalitaire et fraternelle. Ce tutoiement forcé est ridicule.
Et je souhaiterais ajouter que peu importe la personne à qui je "parle" sur Internet je le voussoie, que celle-ci soit le président ou n'importe quel personne.
Donc suivant où je me trouve, les habitudes, l’ambiance, les interlocuteurs, le tutoiement ou le voussoiement s'impose de lui même.
Exemple face à ça sur SCMB:
"lool mé c tro coool alor koman on devien sa??"
Ma réaction sera de voussoyer pour faire comprendre au Kevin de redresser le tir (distance) ou s'il est tard de le tutoyez pour l'envoyer bouler (mépris)
Dans ma boîte, tout le monde se tutoie et c'est très valorisant. Les plus petits collaborateur semble moins loin des cadres. Ça resserre les liens, ça facilite la communication et les relations. Chacun sait qu'il a un rôle différent, mais ça met tout le monde sur un pied d'égalité. Ça n'empêche en rien d'être ferme quand il le faut et ça facilite même la franchise.
Cependant, le vouvoiement serai-il en passe de disparaître ? Manifestement non ! Combien de collaborateur du PAF (JT et Cie) se vouvoient à l'antenne alors qu'ils se vouvoient au quotidien. Les habitudes et ont la vie dure ...
Tu dis quand même plus facilement merde à quelqu'un que tu tutoies