La compagnie aérienne Samoa Air fait payer ses passagers non pas en fonction du nombre de bagages mais selon le poids total des passagers avec leurs bagages car la consommation de carburant d'un avion est directement liée au poids. Un "heureux hasard" car 75% des personnes habitant les îles Samoa sont obèses. En 2009, Ryanair avait proposé une "taxe de surpoids" pour les passagers de plus de 130 kilos, mais cette proposition fut refusée.
Tous les commentaires (106)
Est ce que les schizophrènes ont droit à un tarif de groupe?
En regardant l'autre jour un reportage sur les deux soeurs siamoises brittaniques, je me suis posée cette question : payent-elles une ou deux places d'avion ? Ce sont deux personnes distinctes, mais qui s'assoient sur un seul siège.
Question, je pense, aussi complexe que pour les personnes en surpoids qui nécessitent deux sièges.
De plus je trouve ça logique que l'on prennent en compte le poids total. Car ce sui est important dans un avion c est le poids total de celui ci. La compagnie de l anecdote n'utilise que de petits avions. Donc le poids est très important et ils devraient refuser des passagers ou des bagages à cause du poids.
Maladie....maladie.
Il y a de plus en plus de personnes malades..
Je trouves ca un peu facil...
Combien de ces malades font du sport et attention a ce qu ils mangent ou boivent et ne grignotent pas.?
Ton discours est absolument lamentable, plus encore que la plupart des commentaires précédents...
Big mama gare a ton porte monnai
Et elle est où l'égalité homme-Femme tant décrié ?
Je suis pour le système de sécurité sociale de notre société, et même si la question du poids d'une personne est délicate à poser lors d'un choix impliquant un coût/prix, il faut bien la poser malgré tout.
La solidarité comme argument ne doit pas laisser de côté certaines réalités, certains débordements oserai-je dire sans aucun mauvais jeu de mot, dans les comportements (dans notre cas, les comportements seraient alors justifiés par l'assurance que la société paiera pour nous ? C'est là une des limites de ce système, et je n'implique pas ici les "cons" que vous évoquez).
J'ajouterai simplement que l'égalité et l'égalitarisme sont deux choses différentes entre lesquelles l'amalgame est souvent fait.
Sans oublier bien sûr que certaines personnes n'ont jamais eu le choix d'être en surpoids et qu'au regard d'une entreprise il est difficile de différencier toutes ces personnes en surpoids...que faire ? Le même prix que les gens de poids "normal" ? Proportionnel ? Il y aura toujours une partie mécontente, et prôner une seule manière de faire, aussi solidaire que notre système soit-elle, ne fait pas avancer la réflexion à mon opinion.
Ça m'avait bien gonflé mais je n'ai pas de solution "éthiquement" viable, le débat est effectivement comme (bien) expliqué précédemment fort, fort complexe...
Heureux hasard MDR
Pour info, avant de livrer un avion il est pesé au kg près.
Valerie Damidot n'ira pas au Samoa ...
Vu comme ça c'est un peu du racisme? Mdr =!
Ça me fait marrer les gens qui disent "oh ! Il n'y a plus de solidarité". Bah voyons...
Vous n'avez qu'à aller voire n'importe ou dans le monde le montant des aides au logement ou de l'assurance maladie, si il y a l'école publique pour (une infime partie) des gens qui ne foutent rien (je ne dis pas du tout qu'ils s'y plaisent). Je ne remet pas non plus en question ces aides. Je sais très bien qu'il y a un tas de gens tout à fait respectables et honorables qui en "profitent" mais qui n'en n'ont pas le choix pour diverses raison.
Je dis simplement que c'est sacrément culotté de la part d'un français (évidemment, je part dans des généralités et patati et patata) de dire ça quand on voit tous les ASSEDIC RSA et autres types d'aide.