Kim Peek était un américain connu pour avoir inspiré le personnage autiste du film "Rain Man". Doté d'une mémoire eidétique et du syndrome du savant, il put retenir intégralement 12 000 livres et pouvait lire très rapidement, au rythme d'une page toutes les 10 secondes, sachant qu'il pouvait lire 2 pages simultanément ! Il mémorisait aussi des cartes et savait faire le parcours précis entre des villes américaines.
En revanche, il avait des inaptitudes sociales et du mal à gérer des gestes simples du quotidien.
Tous les commentaires (83)
Mutant ??
Mon fils est autiste de haut-niveau et qu'ils aient sous-entendu une fois que ma femme était responsable de son état parce qu'elle l'a trop couvé, ça m'herisse les poils !
Sinon il a des intérêts restreints comme on dit generalement où il est plus calé que la plupart des gens mais a de sacrés problèmes pour tout ce qui touche notallent au temps (heure, durée etc..) en plus d'autres petits choses comme l'echolalie et une maladresse incroyable. Mais le plus difficile je trouve, c'est qu'on doit faire bien attention à ce qu'on lui dit. Il retient beaucoup de choses sans en avoir l'air mais surtout ne comprend qu'au 1er degré ( impermeable à l'humour d'où parfois des situations de stress dont on a du mal à se sortir...)
ps: ma maladresse habituelle a envoyé ce commentaire avant la fin désolé pour ceux qui l'ont lu incomplet !
Je savais que le film était tiré d'une histoire vrai mais je me suis toujours demandé si son autisme avait un rapport avec sa capacité à retenir autant de chose.
Impressionnant !!!
Le sens : "tout dans la tête et rien dans les bras" prend tout son sens. Mais ça n'empêche qu'il fait parti des surhommes et ça force le respect. Certaines personnes voient les autistes au dessous d'eux mêmes. Ces mêmes personnes devraient plutôt rester humbles et apprendre beaucoup de ces personnes. Car si ils ont un handicap, nous en avons un autre.
Je trouve qu'on parle souvent de ces personnes pour leurs performances de mémorisation ou bien pour leur grande "intelligence" dans le domaine scientifique. À l'inverse, beaucoup moins pour leurs capacitées artistiques, et c'est bien dommage. Maintenant, si vous êtes intrigués de savoir ce que peut donner la musique d'un artiste atteind par ce syndrôme, allez voir ce que fait Savant (oui, comme le syndrôme), de son vrai nom Aleksander Vinter. Il a composé dans sa vie plus de 11 000 morceaux (il a 27 ans, faites les calculs). Il a ce syndrôme d'asperger, mais n'est pas pour autant autiste (car oui au passage on peut l'avoir sans être nécessairement autiste, et vice versa). Musicalement parlant eh bien... je laisse votre curiosité le mener jusqu'à vos oreilles. C'est bien simple, je n'écoute aucun autre artiste dans son style depuis que je le connais.
Après il y a sans doute une multitude d'autres facteurs auxquels on ne pense pas au départ...
Capable de lire deux pages à la fois, mémoriser 12 000 livres mais incapable de boutonner sa chemise et de se brosser les dents... Eh oué personne n'est parfait.
Sinon, petite référence cinématographique sur le syndrome d'Asperger : je vous conseille Mary et Max, un film d'animation australien tiré d'une histoire vraie qui traite de cette maladie à une époque où on venait tout juste d'en découvrir l'existence. Le personnage principal n'est pas un génie (eh non, toutes les personnes atteintes n'ont pas cette chance...) mais son histoire est bien racontée, je trouve.
Après, avis à d'éventuels spécialistes qui connaîtraient ce film et pourraient donner un avis peut-être plus adapté que moi sur sa pertinence ! ;-)
Mon père est décédé à 62 ans.
Et là encore, c'est trop tôt.
Je te souhaite de garder tes proches bien au delà de cet âge.
Nous considérons comme handicapés ceux qui ne sont pas comme nous.
Mais nous autres ne sont même pas comme eux.
Bien souvent, ils n'ont pas nos capacités....Ok. Mais ils en ont d'autres que nous n'avons pas.
Ils sont donc handicapés envers nous, mais nous le somme envers eux aussi. Donc oui, le mot "handicap" peut être péjoratif suivant de quel côté on se trouve.
J'ai vu des émissions sur les autistes asperger et c'est impressionnant. Du côté artistique un mec pouvait dessiner une vue panoramique ultra précise d une ville qu il avait survolé pendant quelques minutes. Un autre reproduisait parfaitement en argile les êtres vivants qu il observait comme des bovins. Je crois que les asperger sont des personnes qui developpent à fond un ou plusieurs talent, ce qu une personne.non asperger pourrait peut être faire avec énormément d entraînement.