Kim Peek a inspiré le personnage de Rain Man

Proposé par
le

Kim Peek était un américain connu pour avoir inspiré le personnage autiste du film "Rain Man". Doté d'une mémoire eidétique et du syndrome du savant, il put retenir intégralement 12 000 livres et pouvait lire très rapidement, au rythme d'une page toutes les 10 secondes, sachant qu'il pouvait lire 2 pages simultanément ! Il mémorisait aussi des cartes et savait faire le parcours précis entre des villes américaines.

En revanche, il avait des inaptitudes sociales et du mal à gérer des gestes simples du quotidien.


Tous les commentaires (83)

a écrit : Essaie de réfléchir à une voiture qui puisse à la fois :
- Rouler à 350 km/h sur circuit.
- Franchir des obstacles comme un 4x4 et/ou des pentes supérieures à 100%.
- Consommer aussi peu qu'un Solex.
Ensuite, tu comprendras pourquoi on ne peut pas être bon partout...
Pour ca les polytechniciens existent

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il savoir une chose c'est que ces personnes dotés d'une intelligence hors norme souffre d'une forme d'autisme très rare, le syndrome Asperger. La plupart des personnes présentant de l autisme ont rarement ces capacités et sont le plus souvent très fragiles et inadaptés socialement. On note aussi souvent un retard mental plus ou moins important, selon les personnes. Je peux dire aussi que l'autisme est une forme de psychose mais tous les psychotiques ne sont pas autiste.
Source: mes cours et mon parcours d'éducateur spécialisé.
Afficher tout
Quand je vois qu'on apprend ça à des educateurs spécialisés (!!) ça montre bien le retard de la France dans ce domaine.
Mon fils est autiste de haut-niveau et qu'ils aient sous-entendu une fois que ma femme était responsable de son état parce qu'elle l'a trop couvé, ça m'herisse les poils !
Sinon il a des intérêts restreints comme on dit generalement où il est plus calé que la plupart des gens mais a de sacrés problèmes pour tout ce qui touche notallent au temps (heure, durée etc..) en plus d'autres petits choses comme l'echolalie et une maladresse incroyable. Mais le plus difficile je trouve, c'est qu'on doit faire bien attention à ce qu'on lui dit. Il retient beaucoup de choses sans en avoir l'air mais surtout ne comprend qu'au 1er degré ( impermeable à l'humour d'où parfois des situations de stress dont on a du mal à se sortir...)

ps: ma maladresse habituelle a envoyé ce commentaire avant la fin désolé pour ceux qui l'ont lu incomplet !

Posté le

android

(18)

Répondre

Je savais que le film était tiré d'une histoire vrai mais je me suis toujours demandé si son autisme avait un rapport avec sa capacité à retenir autant de chose.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Juste un mot: impressionnant!
Et sinon pour ceux qui se demandent, une mémoire éidétique (d'un mot en grec ancien signifiant "qui concerne la connaissance") désigne une mémoire absolue, la faculté de se souvenir d’une grande quantité d'éléments (images, sons, ou objets) dans leurs moindres détails.
Sheldon Cooper aurait il une mémoire eidetique ? :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est du au fait que notre cerveau est fait pour gérer une multitude de taches le plus facilement possible alors que les autistes ont un cerveau spécial ce qui fait que la partie active de leur cerveau est consacré a des taches précises et donc, peuvent approfondir su ces taches mêmes.
Il y a également un a
utiste a NY il me semble, qui est capable de mémoriser note par note avec une précision extreme toutes les musiques qu'il a entendu ne serait ce qu'une fois!!
(Einstein était autiste aussi il me semble)
Bref il ne faut pas prendre les autistes a la légère car ils sont capables de choses EXTRAORDINAIRES!!
Afficher tout
Einstein n'était pas autiste mais souffrait de dyslexie. Par contre Newton était schizophrène lui...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui, c'est ce que je me fatigue depuis des années à expliquer à mes parents C'etait le cas de mon frere, et mes parents ont eu la chance de trouver un college dans notre ville avec une classe pour EIP. C'est vrai que la majorité de ses camarades etaient tres different des autres eleves.

Impressionnant !!!
Le sens : "tout dans la tête et rien dans les bras" prend tout son sens. Mais ça n'empêche qu'il fait parti des surhommes et ça force le respect. Certaines personnes voient les autistes au dessous d'eux mêmes. Ces mêmes personnes devraient plutôt rester humbles et apprendre beaucoup de ces personnes. Car si ils ont un handicap, nous en avons un autre.

Posté le

android

(7)

Répondre

Je trouve qu'on parle souvent de ces personnes pour leurs performances de mémorisation ou bien pour leur grande "intelligence" dans le domaine scientifique. À l'inverse, beaucoup moins pour leurs capacitées artistiques, et c'est bien dommage. Maintenant, si vous êtes intrigués de savoir ce que peut donner la musique d'un artiste atteind par ce syndrôme, allez voir ce que fait Savant (oui, comme le syndrôme), de son vrai nom Aleksander Vinter. Il a composé dans sa vie plus de 11 000 morceaux (il a 27 ans, faites les calculs). Il a ce syndrôme d'asperger, mais n'est pas pour autant autiste (car oui au passage on peut l'avoir sans être nécessairement autiste, et vice versa). Musicalement parlant eh bien... je laisse votre curiosité le mener jusqu'à vos oreilles. C'est bien simple, je n'écoute aucun autre artiste dans son style depuis que je le connais.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Sheldon Cooper aurait il une mémoire eidetique ? :) Ah ça, bonne question! Je vais passer pour une inculte mais je ne savais même pas qui était ce monsieur Cooper avant que tu demandes ça ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L autisme n as rien a voir avec une psychose, ceci est reconnu par l OMS. tout les spécialistes le savent, à part bien sur les psychiatres à tendance psychanalytique (qui rappelons le est une pseudo science) .

Décrire l autisme comme une psychose est une insulte aux familles et aux Enfants. Il est reconn
u que l autisme est liée à un facteur génétique, ainsi qu un déficits de certaine hormones. La piste d un polluant n est pas encore écarté. Par contre la piste psychiatrique est écarter depuis plus de 30 ans. La France a vraiment du mal à se mettre à jours...

Pour rappel seul 2 pays continu à considérer l autisme comme une psychose la France et l Argentine. Elles ont été condamné plusieurs fois par l OMS. La France a juste 30 ans de retard. Cette idéologie nauséabonde pause de gros problème pour la prise en charge des enfants. Lorsque on parle d autisme la France est la référence de tout ce qu il ne faut pas faire. Il n y as qu a voir dans les conférence international sur le sujet la France est toujours citer comme le pire exemple de prise en charge.

Alors par pitié, éviter le mots de psychose pour définir l autisme.
Afficher tout
Pourriez-vous nous donner une référence bibliographique qui démontre que l'autisme (terme plus tellement employé car on parle plutôt de TED maintenant) est d'origine génétique, hormonal et environnemental ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les spécialistes s'accordaient pour dire qu'il avait l'équivalent dans la tete d'un moteur de recherche, il pouvait aussi rédiger dans sa tete des tableurs de type excel (pour les fiches de paye). Participant à de nombreux concours de télé (type questions-réponses, il possédait une très large culture générale.
Dans le même type de personne mais sans être autiste il y a aussi James william Sidis, John von neumann et Euler (et bien d'autres).
En tout cas respect à cet homme qui nous a quitté trop tôt.
Afficher tout
Trop tôt, trop tôt... Il est décédé a l'âge de 58 ans quand même.

a écrit : Une partie des surdoués sont en echec scolaire car ils vivent mal le fait d'être trop bon, et donc parfois "persécutés" par leurs camarades.
C'est pour ca qu'il existe des ecoles spécialisées.
Il y a aussi le fait que le système scolaire n'est pas adapté ! Il faut que tu rentres dans un "moule" et si tu es au dessus ou en dessous, ça devient compliqué ! Je parle en connaissance de cause, j'ai 2 ans d'avance...
Après il y a sans doute une multitude d'autres facteurs auxquels on ne pense pas au départ...

Capable de lire deux pages à la fois, mémoriser 12 000 livres mais incapable de boutonner sa chemise et de se brosser les dents... Eh oué personne n'est parfait.

a écrit : Quand je vois qu'on apprend ça à des educateurs spécialisés (!!) ça montre bien le retard de la France dans ce domaine.
Mon fils est autiste de haut-niveau et qu'ils aient sous-entendu une fois que ma femme était responsable de son état parce qu'elle l'a trop couvé, ça m'herisse les poil
s !
Sinon il a des intérêts restreints comme on dit generalement où il est plus calé que la plupart des gens mais a de sacrés problèmes pour tout ce qui touche notallent au temps (heure, durée etc..) en plus d'autres petits choses comme l'echolalie et une maladresse incroyable. Mais le plus difficile je trouve, c'est qu'on doit faire bien attention à ce qu'on lui dit. Il retient beaucoup de choses sans en avoir l'air mais surtout ne comprend qu'au 1er degré ( impermeable à l'humour d'où parfois des situations de stress dont on a du mal à se sortir...)

ps: ma maladresse habituelle a envoyé ce commentaire avant la fin désolé pour ceux qui l'ont lu incomplet !
Afficher tout
Ah donc pour la maladresse il tient un peu de son père ;-). Sinon un peu hors contexte le débat sur handicap si c'est gênant vous pouvez parler de personnes particulières ou singulières ça retire le coté péjoratif ( même si a mon sens handicap n'est pas péjoratif ou dégradant comme terme) Sinon je fus surpris d'apprendre que la France considère l'autisme de façon erronée pourrions nous avoir un lien? Merci

Posté le

android

(3)

Répondre

Sinon, petite référence cinématographique sur le syndrome d'Asperger : je vous conseille Mary et Max, un film d'animation australien tiré d'une histoire vraie qui traite de cette maladie à une époque où on venait tout juste d'en découvrir l'existence. Le personnage principal n'est pas un génie (eh non, toutes les personnes atteintes n'ont pas cette chance...) mais son histoire est bien racontée, je trouve.

Après, avis à d'éventuels spécialistes qui connaîtraient ce film et pourraient donner un avis peut-être plus adapté que moi sur sa pertinence ! ;-)

a écrit : Trop tôt, trop tôt... Il est décédé a l'âge de 58 ans quand même. Pour les proches, c'est toujours trop tôt.
Mon père est décédé à 62 ans.
Et là encore, c'est trop tôt.
Je te souhaite de garder tes proches bien au delà de cet âge.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Ah donc pour la maladresse il tient un peu de son père ;-). Sinon un peu hors contexte le débat sur handicap si c'est gênant vous pouvez parler de personnes particulières ou singulières ça retire le coté péjoratif ( même si a mon sens handicap n'est pas péjoratif ou dégradant comme terme) Sinon je fus surpris d'apprendre que la France considère l'autisme de façon erronée pourrions nous avoir un lien? Merci Afficher tout Un handicap... quel handicap ???
Nous considérons comme handicapés ceux qui ne sont pas comme nous.
Mais nous autres ne sont même pas comme eux.
Bien souvent, ils n'ont pas nos capacités....Ok. Mais ils en ont d'autres que nous n'avons pas.
Ils sont donc handicapés envers nous, mais nous le somme envers eux aussi. Donc oui, le mot "handicap" peut être péjoratif suivant de quel côté on se trouve.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai vu des émissions sur les autistes asperger et c'est impressionnant. Du côté artistique un mec pouvait dessiner une vue panoramique ultra précise d une ville qu il avait survolé pendant quelques minutes. Un autre reproduisait parfaitement en argile les êtres vivants qu il observait comme des bovins. Je crois que les asperger sont des personnes qui developpent à fond un ou plusieurs talent, ce qu une personne.non asperger pourrait peut être faire avec énormément d entraînement.

Posté le

android

(3)

Répondre