On confond souvent les mots anthropophage et cannibale mais il y a bien une différence entre les 2 termes. Le premier signifie "qui mange de la chair humaine" et le second "qui mange sa propre espèce". Certains animaux comme le requin sont anthropophages, et d'autres comme la mante religieuse sont cannibales. Il n'y a donc que des humains qui peuvent être qualifiés simultanément des deux termes.
Tous les commentaires (97)
Très instructif, tu en connais beaucoup sur le sujet.
Soit cool, ne m'invites jamais a manger!
Lol
compilhistoire.pagesperso-orange.fr/cannibalisme.htm
Oui il est très fort pour le copié collé...Tu ne trouveras pas cette page si tu n'as pas précisé un minimum d'information avant.
C'est assez rare, mais les cochons s'entre dévore et ça arrive aussi qu'ils mangent l'homme.
Les requins sont dangereux seulement si ils te prennent pour leur proie -surtout tortue de mer- mais si tu regardes bien les plongeurs qui nagent de la bonne façon ne se font jamais attaquer.
Donc au lieu de souhaiter leur mort ou leur capture renseignez-vous sur le massacre que pratiquent les japonais contre cette magnifique espèce !
Et faites ce qu'il faut pour que vos enfants ne considèrent plus ces animaux comme dangereux ou indésirables.
Et personnellement pour ce que la plupart des gens leur font quand ils sont a leur merci ou le nombre qui se font tuer pour rien (pour manger etc...) je trouve qu'une quinzaine de mort chaque année n'est pas cher payé !
Le fait que la mante religieuse est une espèce cannibale est une fausse croyance. Le lapsus vient du conditionnement de l'espèce: lors d'observations de l'accouplement, la femelle ayant un apétit monstrueux juste après l'acte et ne trouvant rien d'autre que son partenaire sexuel dans sa cage, elle mangea la seule chose qu'elle pu trouver c'est à dire son mari... Ce n'est que bien plus tard soit il y quelques années seulement que l'on s'est aperçu de notre erreur (car sans le conditionnement des scientifique, elle mangeait sa nourriture normale). Au fond, la mante religieuse ressemble à l'homme car poussé dans ses retranchements, elle préfère survivre en faisant un fratricide que mourrir...
Mais je ne trouve pas cela prétentieux dans le sens que je connaissais ces definitions par conséquent ce n'est pas comme si je prétendais savoir qqch que je ne savais pas donc je n'ai pas jugé utile de le marquer autrement je le fais.
@liloulayer Je suis désolé mais je vois pas le rapport j'ai jamais dis le contraire ^^'
Alors faux. Le requin se mange" lui même " car dans le ventre de la mère se trouvent deux poches remplis de larves de requins. Un seul survivra dans chaque poche : celui qui aura mange les autres petits. Pas né qu il mange déjà son espèce ;)