Les joueurs de baseball américains, quelle que soit leur équipe, ne peuvent plus avoir le numéro 42 sur leur maillot : c'était le numéro de Jackie Robinson, le premier joueur de baseball noir dans la MLB (Major League Baseball), qui a été nommé "joueur légendaire", ce qui a fait de son numéro un numéro unique. La décision ayant été prise en 1997, le dernier joueur à avoir le droit de porter ce numéro, Mariano Rivera, prendra sa retraite à l'issue de la saison 2013.
L'arrivée de Jackie Robinson dans une équipe de baseball de personnes de couleur de peau blanche fut un évènement, les propriétaires de clubs l'ayant toujours interdit. Il utilisa sa notoriété pour militer contre la ségrégation raciale.
Tous les commentaires (54)
Par contre certains bleus porteraient avec panache le numéro 69 :D
Allez voir le film 42. Justement! Avec harrison ford
A la fin du film il est dit que tout les ans en avril, tous les joueurs de MLB portent le numero 42 en hommage à Jackie Robinson
C'est le même procédé aussi en NBA. Mais c'est uniquement par franchise/équipe. Comme Michael Jordan et son n°23 légendaire.
Donc à ce ryhme-là, dans 40 générations, vu qu'il y aura eu des milliers de joueurs légendaires et autant de numéro réservés, il restera plus qu'à mettre des maillots de quatre mètres de large.
JLSD. J'ai un maillot des NY Yankees #42 avec les badges de la dernière saison jouée au vieux Yankee Stadium (2008) avant le déménagement dans le nouveau stade...
C'est aussi pour cela qu'a la coupe du monde 2010, Anelka ne portait pas son numéro fetiche 39.
Et traditionnellement la France donne les numéros 1, 16 et 23 à ses gardiens de buts.
Le 42 est un des rares numéros retirés par la MLB elle-même, ce qui implique qu'aucun joueur de la ligue, quelque soit son équipe, ne peut le porter. Il existe également des numéros qui sont retirés par les équipes elles-mêmes car ils ont été portés par les joueurs mythiques de ladite équipe. Ainsi, e.g., chez les Yankees, ont été retirés les numéros 1, 3, 4, 5 et 7, qui étaient ceux de Billy Martin, Babe Ruth, Lou Gehrig, Joe di Maggio et Mickey Mantle.
Dans le même genre un joueur de foot voulait porter le numéro d'un autre joueur de l'équipe qu'il venait de rejoindre. Comme il ne pouvait pas avoir le 9, il a pris le 7+2. Ou un autre qui a pris le 0. Ou même Ronaldo, le vrai pas le portugais, qui portait le 99.
Il est aussi appelé "professeur de l'humanité tout entière" (rien que ça...)
C'est le cas de Valeri Kharlamov en Russie dans l'équipe de hockey. Son numéro, le n°17, ne peut plus être porté dans l'équipe nationales, ainsi que dans son club, le CSKA. Il est l'un de deux seuls joueurs russes a faire partie du Hall of Fame de la NHL. Il avait marqué les esprits lors de la série du siècle en 1972, surprenant par sa technique, sa finesse et ses performances.
Dans le monde du hockey, le numéro 99 qui fut porté par Wayne Gretzky est ainsi le seul numéro interdit d'utilisation en LNH ainsi que dans beaucoup d'autres ligues. Il détient la majorité des records de la LNH que ce soit au niveau des buts, des passes décisives, des points, du nombre de tours du chapeau mais également de l'ensemble des trophées gagnés tout au long de sa carrière. En vingt ans dans la LNH, il totalise 2 857 points dont 894 buts. Sur l'ensemble de sa carrière en saison régulière, il connaît une moyenne de 1,92 points par matchs. Ce qui en fait un des meilleurs joueurs de hockey de tout les temps.
Source: Wiki