Il vous est déjà peut-être arrivé suite à une écorchure ou une blessure de lécher une de vos plaies. Il se pourrait que cela soit un comportement instinctif. En effet, la "SLPI" (Secretory Leukocyte Protease Inhibitor) est une protéine contenue dans l'ensemble de notre corps et surtout en proportion importante dans la salive, qui permet d'accélérer le processus de cicatrisation.
Tous les commentaires (72)
Instinctif de se lecher une plaie d'accord, mais j'ai un doute sur le fait que ce soit notre instinct animal, moi c'est plutot pour eviter de mettre du sang partout, et je ne pense pas etre le seul dans ce cas! Un petit sondage? ;)
C'est malin, ma copine a peur de cicatriser maintenant !!
Mon grand-père m'a toujours dit que la salive était a la fois le meilleur désinfectant et le meilleur cicatrisant qui sois !
De plus, une fois qu'on a eu ça, ça revient régulièrement :S
Petite question, alors pourquoi les plaies qui sont a l'intérieure de la bouche, concernant par exemple les muqueuses, mettent un temps assez long pour se résorber ?
Quand on se coupe, la première chose qu'on fait ce n'est pas boucher avec le doigt, mais avec la bouche. Mon chat lèche ses plaies, mes chiens aussi, il est en effet évident que la sélection naturelle ait privilégié et répandu ce comportement.
- Ne pas parler,
- Ne pas tousser, ni éternuer,
- Ne pas boire ni manger, y compris avaler sa propre salive,
- Ne pas respirer par la bouche,
- Ne pas dormir (à cause des mouvements involontaires durant le sommeil, notamment ceux qui grincent des dents).
Bref, à cause de tout ça, tu n'arrêtes pas de rouvrir la plaie, et donc c'est reparti pour un tour. Et du coup, c'est hyper long...
Le fait que ce soit un milieu humide n'a rien à voir là-dedans : la cicatrisation, c'est comme la prise du béton, ça peut se faire sous l'eau car ce n'est pas un séchage, mais une forme de polymérisation associée à des réactions chimiques. L'eau peut éventuellement légèrement ralentir le processus par son action chimique (elle contient des ions H+ acides et OH- basiques) ou une action mécanique, mais pas plus.
La preuve ? On cicatrise bien à l'intérieur du corps (suite à une opération comme l'appendicite, par exemple)... Et pourtant, l'intérieur du corps n'est jamais "sec" !