Pourquoi les animaux se lèchent-ils les plaies ?

Proposé par
le
dans

Il vous est déjà peut-être arrivé suite à une écorchure ou une blessure de lécher une de vos plaies. Il se pourrait que cela soit un comportement instinctif. En effet, la "SLPI" (Secretory Leukocyte Protease Inhibitor) est une protéine contenue dans l'ensemble de notre corps et surtout en proportion importante dans la salive, qui permet d'accélérer le processus de cicatrisation.


Tous les commentaires (72)

a écrit : C'est vrai que nos chiens nous lèchent volontiers un bobo, comme ils le font pour eux mêmes. Sur nous (dixit un véto récemment questionné sur le sujet), c'est à la fois bon et pas bon pour nous : "bon", car c'est vrai qu'ils disposent d'une bactérie cicatrisante... "Pas bon" car, comme le dit eneusis, ils ont aussi pas mal d'autres bactéries dans la gueule qui pourraient nous infecter la plaie... Pour revenir à l'anecdote se lécher une plaie est presque un "réflexe conditionné" pour nous : une coupure au doigt, que fait-on ? Immédiatement le doigt dans la bouche. Afficher tout Moi je le mettait dans ma bouche uniquement pour arrêter de saigner.

Posté le

android

(1)

Répondre

Instinctif de se lecher une plaie d'accord, mais j'ai un doute sur le fait que ce soit notre instinct animal, moi c'est plutot pour eviter de mettre du sang partout, et je ne pense pas etre le seul dans ce cas! Un petit sondage? ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est malin, ma copine a peur de cicatriser maintenant !!

a écrit : Autre astuce : en cas de coupure, même profonde, mettez de l'huile d'olive sur la plaie, ça arrête le saignement et ne laisse presque pas de cicatrice. Testé et approuvé :) Ou une feuille de "tabac à rouler"

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ou une feuille de "tabac à rouler" Non, une feuille de papier à cigarette.

a écrit : Il paraît que l'urine est aussi un bon désinfectant, quand on a rien d'autre sous (dans) la main.
Ne rigolez pas et évitez les pouces rouges, j'attends l'avis des spécialistes! À bientôt.
C'est l'ammoniac contenu dans l'urine qui possède des propriétées antiseptiques et qui permet donc de desinfecter la plaie. Source : bear grylls

Posté le

android

(5)

Répondre

Mon grand-père m'a toujours dit que la salive était a la fois le meilleur désinfectant et le meilleur cicatrisant qui sois !

a écrit : Mon grand-père m'a toujours dit que la salive était a la fois le meilleur désinfectant et le meilleur cicatrisant qui sois ! L eau de javel est plus desinfectante que ta salive :p

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Moi je le fais parce que ça atténue la douleur. Et puis ça tâche moins que de laissez couler le sang partout!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il paraît que l'urine est aussi un bon désinfectant, quand on a rien d'autre sous (dans) la main.
Ne rigolez pas et évitez les pouces rouges, j'attends l'avis des spécialistes! À bientôt.
Pour avoir eu de gros soucis aux reins on va dire que je connais un peu mon sujet. L'urine rejette toutes les mauvaises choses qu'il y a dans le corps, c'est pour ça qu'il ne faut pas se retenir quand on a envie de faire pipi. Si l'on se retient on accumule ces "déchets" qui nous donnent une infection urinaire, qui si elle n'est pas soignée remplie notre rein de pu, et là c'est la mort (ou un rein hs si c'est pris à temps!). Donc non l'urine n'est pas bonne du tout!

De plus, une fois qu'on a eu ça, ça revient régulièrement :S

Petite question, alors pourquoi les plaies qui sont a l'intérieure de la bouche, concernant par exemple les muqueuses, mettent un temps assez long pour se résorber ?

a écrit : Petite question, alors pourquoi les plaies qui sont a l'intérieure de la bouche, concernant par exemple les muqueuses, mettent un temps assez long pour se résorber ? Par ce que justement ce sont des muqueuses et que ta plaie ne sèche pas dans milieu humide...

Posté le

android

(2)

Répondre

Quand on se coupe, la première chose qu'on fait ce n'est pas boucher avec le doigt, mais avec la bouche. Mon chat lèche ses plaies, mes chiens aussi, il est en effet évident que la sélection naturelle ait privilégié et répandu ce comportement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'Homme n'est pas le seul à avoir ce réflexe instinctif, de nombreux animaux le font également lorsqu'ils sont blessés (plaies, écorchures, ...). Apres tout l'homme est un animal...

a écrit : Petite question, alors pourquoi les plaies qui sont a l'intérieure de la bouche, concernant par exemple les muqueuses, mettent un temps assez long pour se résorber ? Parce qu'il serait étonnant que tu cesses tout mouvement de la bouche pendant les 24 à 48 heures requises pour la cicatrisation... Car cela impliquerait de :
- Ne pas parler,
- Ne pas tousser, ni éternuer,
- Ne pas boire ni manger, y compris avaler sa propre salive,
- Ne pas respirer par la bouche,
- Ne pas dormir (à cause des mouvements involontaires durant le sommeil, notamment ceux qui grincent des dents).
Bref, à cause de tout ça, tu n'arrêtes pas de rouvrir la plaie, et donc c'est reparti pour un tour. Et du coup, c'est hyper long...

Le fait que ce soit un milieu humide n'a rien à voir là-dedans : la cicatrisation, c'est comme la prise du béton, ça peut se faire sous l'eau car ce n'est pas un séchage, mais une forme de polymérisation associée à des réactions chimiques. L'eau peut éventuellement légèrement ralentir le processus par son action chimique (elle contient des ions H+ acides et OH- basiques) ou une action mécanique, mais pas plus.

La preuve ? On cicatrise bien à l'intérieur du corps (suite à une opération comme l'appendicite, par exemple)... Et pourtant, l'intérieur du corps n'est jamais "sec" !

a écrit : Moi sans désinfectant... Je comprend pourquoi les moustiques m'aiment bien. Prochaine liste des courses 15 litres d'alcool a 90°C qu'elle cauchemar cette année les moustiques

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Prochaine liste des courses 15 litres d'alcool a 90°C qu'elle cauchemar cette année les moustiques Surtout quand tu vis sur Marseille pas loin de la mer ^^

a écrit : Non, une feuille de papier à cigarette. Exact

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Complètement faux il me semble. Je crois avoir lu qu'à l'inverse la salive du chien contient des enzymes beaucoup plus puissantes que chez nous. Leur gueule serait donc beaucoup plus saine que notre bouche... A vérifier... Comparons par exemple l'haleine du matin à celle d'un chien en bonne santé, avant de se brosser les dents... Qui s'est qui a une haleine fétide et qui collectionne le plus de bactéries ? :-) Et oui... ya du monde là dedans hein, ça pique les yeux :D Afficher tout Mon chien va très bien mais je t'assure que ça sent tout sauf bon et en le voyant faire parfois je te confirme que jamais je testerais ta théorie

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L eau de javel est plus desinfectante que ta salive :p Tu as peut être raison, j'ai dit peut être hein ! Mais la salive ne risque pas d'être rejeter par le corps, ni de provoquer de quelconques complications, du style allergie, par exemple.