La formule permettant de calculer la somme de nombres allant de 1 à n fut découverte par le "prince des mathématiciens" Carl Gauss alors qu'il n'avait que 9 ans ! Alors à l'école, son professeur lui demanda de calculer la somme de nombres allant de 1 à 100, et il trouvera facilement la formule : n*(n+1)/2.
Il agit astucieusement, en additionnant, les nombres les plus extrêmes, remarquant qu'à chaque fois le résultat est 101. (1+100 = 101, 99+2 = 101, 98+3 = 101 etc.). Il remarque donc qu'il existe 50 paires ayant pour résultat 101. Il en conclue facilement que 50*101 est la réponse. Ainsi, il développe la formule en partant du principe que 50*101 = 100*101/2.

Tous les commentaires (130)
Ah oui la c'est déjà plus clair... :-( !!! Merci a toi mais je pense que quand ça veut pas...
L'année dernière (à 17 ans) je comprenais absolument rien, y'a de quoi se sentir bête !
Je suis dégoûté, je sors d'un devoir sur les sommes, j'aurais eu l'air trop intelligent en sortant ça. On devrait publier les anecdotes avant 14h, en tout cas ça aurait été utile pour moi aujourd'hui.
Où donc ai-je dit qu'il n'y avait aucune innéité dans l'intelligence ? J'ai dit que c'était un mélange d'inné et d'acquis. Je l'ai dit sans donner d'arguments ou d'exemples précis, mais je l'ai dit.
Je connais moi aussi des exemples de surdoués dont les parents sont "normaux", mais dans ces cas précis j'ai remarqué qu'on trouve quand même des traces du "gène de la surdouance" (ou des gènes, car c'est sûrement multigénique) ailleurs dans la famille. Il semble bien y avoir quand même un atavisme. C'est là que la composante acquise de l'intelligence prend le relais pour expliquer la présence de quatre surdoués sur une fratrie de quatre : à la prédisposition génétique, s'ajoutent des conditions favorables à l'éclosion des talents, et ces conditions peuvent très bien être créées par des parents "normaux" : famille stable, aimante, incitant à l'épanouissement intellectuel sans y forcer... il doit y avoir des tonnes de facteurs.
J'ai écrit un petit pdf explicatif, si jamais ça t'intéresse toi ou quelqu'un d'autre.
pdf.lu/EKe8
Et qu'est ce qui te permet de quantifier la "surdouance"??? N'est ce pas déjà ridicule de chercher à quantifier ??
Les gens de ce site n'aime ni la vulgarité ni la méchanceté. Ce n'est ni abrutis.com ni n'importe quel site d'ados dévoilant leur désert neuronal. Merci.
Impossible lol... Les surdoué n'existe pas....
Sérieusement ?je savait que les etudes n etait pas adapter donc la plus part avait une scolarité pas tres brillante mais comment cela se fait il pour le bac?
Je comprends enfin cette formule!! Merci scmb de m'aider dans mon bac S ;)
Quand j'étais à l'internat j'avais aussi trouvé cette formule tout seul. Par contre je n'y ai pas eu de raisonnement et je l'ai trouvé à taton. Et j'avais 18 ans.
Mais j'étais quand même fier de moi d'avoir découvert cela. Mais au final cette formule ne sert à rien car il en existe une qui permet d'additionner les chiffres entre n'importe lesquels. Sans avoir besoins de commencer par 1.
Les surdoues n'existent pas !!!
Selon Albert Jacquard
Bonne remarque. Le pourcentage que j'ai donné est celui que j'ai lu le plus souvent, mais il est évidemment à prendre avec des pincettes et n'est pas précis à la virgule près. Sur quoi repose-t-il ? Sur la distribution des résultats aux tests de QI, tout simplement, puisque c'est grâce aux tests de QI qu'on diagnostique la surdouance, malgré les défauts évidents de cet indice. Cette distribution a la forme d'une gaussienne (tiens, puisqu'on parle de Gauss...), appelée aussi loi normale. On décide (là encore, c'est arbitraire, j'en conviens, mais cela ne veut pas dire que le phénomène modélisé, à savoir la surdouance, n'existe pas, comme tu te plais à le prétendre), on décide, disais-je donc, de qualifier de surdoué celui ou celle qui présente un QI supérieur à deux écarts-types au-dessus de la moyenne (la moyenne étant de 100 et l'écart-type de 16). Mathématiquement, cela revient à prendre les 2% supérieurs.
Je suis d'accord avec toi depuis le début pour dire que ce genre de calcul est complètement artificiel et que ce n'est pas que le QI qui fait le surdoué, mais de là à dire que les surdoués n'existent pas, excuse-moi, il y a un monde.
Gauss est un pivot des mathématiques !
Et @ matisse... Le débat est intéressant, mais pour répondre à la question initiale (intelligence innée ou acquise) il faut déjà avoir une définition précise de l'intelligence... Et selon les civilisations, ce mot peut porter sur des choses très différentes : pour un Masaï, par exemple, je doute que Gauss soit le symbole de "l'intelligence" . Il va trouver bien plus intelligent le guerrier qui va développer une technique de chasse efficace (est-il pour autant plus con que nous ?)... Ou alors on reste sur notre nombril occidental, qui serait le seul apte à déterminer ce qu'est "l'intelligence". Pourquoi pas... Mais le champ est restreint.
Pourquoi son prof lui a demandé un calcul pareil alors qu'il avait un niveau cm1/cm2 ?
Ouais bah je l'aime pas ce gosse .. Parce que sa formule on la mange de la premiere a la terminale .. Et jparle meme pas de sa courbe .. Il pouvait pas avoir un rhume ce jour la ? :'(
Oui effectivement, la particularité de cette courbe est que l'aire sous la courbe est égale à 1. On utilise cette courbe par exemple en probabilité avec la loi normale.... À mon niveau d'étude, je ne peux pas dire d'avantage dessus.
Les enfants "intellectuellement précoce" ne sont ni plus intelligents ni plus bêtes que les autres. Ils pensent différemment.
Mon petit frère à 7 ans résolvait ses problèmes de maths (niveau CE1) en posant des équations mais trouver des décimales alors qu'on compte des oeufs ou des enfants ne le choquait pas. Il ne rigole jamais en entendant une blague mais en expliquant pourquoi elle est drôle. En maternelle il battait toute sa classe en course d'obstacle (bien que pas spécialement rapide) car il analysait le parcours avant le départ et n'avait pas besoin de ralentir entre les obstacles.
Beaucoup de ces enfants se retrouvent ensuite en échec scolaire pour deux raisons. Ils s'ennuient dans les petites classes car ils assimilent les connaissances très vite et remplacent la technique par l'instinct. Ensuite ils se frustrent souvent au collège car ils n'ont jamais pris l'habitude de travailler pour assimiler et car leur instinct finit par ne plus suffire à résoudre des problèmes complexes.
Ça n'a aucun rapport avec l'autisme qui est un handicap de la communication. Cependant les précoces ont souvent des intérêts très différents des enfants de leur âge ce qui peut les conduire à s'isoler.
Ah, nous y voilà. Merci Kanin. Effectivement, une fois qu'on a compris que les surdoués (ou "précoces", terme tout aussi mauvais) sont des personnes intelligentes AUTREMENT et pas simplement supérieurement, on a tout compris.
@rem170 : tu as on ne peut plus raison de souligner l'occidentalo-centrisme des mesures d'intelligence (ce qui explique d'ailleurs pourquoi les Africains, entre autres, sont réputés avoir de moins bons résultats aux tests de QI, alors qu'ils ne sont pourtant pas plus cons). L'intelligence est une faculté multiforme, voire carrément un ensemble de facultés totalement décorrélées, ayant comme seul dénominateur commun la puissance d'un esprit (cf. théorie des intelligences multiples). C'est aussi ce qui pose problème pour la définition du surdoué : rien n'est plus différent d'un surdoué qu'un autre surdoué...
@pange2b : du calme, coco, tu gagneras en pouvoir de persuasion quand tu dialogueras avec autre chose que des arguments "épouvantails". Discréditer la partie adverse en la caricaturant (me faire dire que l'intelligence n'est qu'innée, par exemple, alors que j'ai explicitement précisé le contraire) et en agitant comme un épouvantail les conséquences extrêmes de cette caricature (l'eugénisme, les velléités génocidaires, putain on part loin là !), c'est de la malhonnêteté intellectuelle, purement et simplement. C'est du même niveau sophistique que les fanatiques qui veulent prouver l'existence de Dieu en invoquant le fait qu'Hitler était athée.