Pourquoi ce mal de tête en mangeant une glace ?

Proposé par
le

Vous avez peut-être déjà expérimenté le mal de tête en mangeant une glace ou en avalant une boisson très fraiche. D'après des études, ce mal viendrait d'un afflux brutal de sang vers le cerveau, les vaisseaux sanguins se dilatant rapidement. Cet afflux servirait à amener du sang chaud au cerveau pour le protéger, celui-ci détectant une agression de froid. Dès que les vaisseaux se contractent, le mal de tête disparait.


Tous les commentaires (75)

a écrit : J'ai déjà eu cela, effectivement. Mais pour moi ce n'est pas un mal de tête "classique", mais plutôt une douleur fulgurante que je situe derrière les yeux... Je me suis toujours demandé comment ça pouvait arriver et je n'ai jamais osé dire : "j'ai mal aux yeux"... Peur de passer pour un fou. Je suis le seul fou ? Rassure-toi, tu n'es pas fou! Il m'est arrivé, à moi aussi, d'avoir mal aux yeux mais j'ai eu la mauvaise idée de le dire. Quelques personnes se sont alors payées ma tête. A je leur ai fait prendre, à leur tout de la crème glacée très vite et voilà qu'à leur tour, la douleurs aux yeux est apparue! Je me suis mise à rire...

a écrit : Je sais plus ou j'ai entendue sa mais on m'avait dit que si cela arrivé il suffisait d'appuyer avec son pouce sur son palet poue que la douleur passe Ou de se masser les tempes.Mais il semblerait que l'on peut soigner le mal par le mal avec la "cryotherapie".cela consiste à appliquer du froid sur la zone douloureuse.
www.topsante.com/medecine/maux-de-tete/mal-de-tete/soigner/mal-de-tete-8-solutions-bluffantes-10085

Posté le

android

(6)

Répondre

Ca me rappel cody dans notre belle famille xD

Posté le

android

(63)

Répondre

Moi ça me fait ça au niveau de la nuque et ça fait très très mal

a écrit : Mal de tête et à la poitrine également. J'ai failli décéder avec une granita avalée trop vite un jour d'été. On peut mourire a cause d'une granita j'avoue moi meme avoir eu la meme expérience que toi

Posté le

android

(10)

Répondre

Cela m arrive a chaque fois que je mange une glace, pour y remédier je bois un peu d eau, le mal passe immédiatement.

"Aaaaaah j'ai le cerveau qui gèèèle !" - Donald Faison #Scrubs.
Cette anecdote est essentielle !!

a écrit : J'ai déjà eu cela, effectivement. Mais pour moi ce n'est pas un mal de tête "classique", mais plutôt une douleur fulgurante que je situe derrière les yeux... Je me suis toujours demandé comment ça pouvait arriver et je n'ai jamais osé dire : "j'ai mal aux yeux"... Peur de passer pour un fou. Je suis le seul fou ? Fou je sais pas mais flou sûrement ^^ Ok je sort...

Posté le

android

(4)

Répondre

En effet cela m'est déjà arrivé. Et, ce n'est pas un mal de tête classique, très forte et soudaine.

Aux États Unis ils appellent ça "brain freeze".

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Et c'est pas dangereux cet afflux brutal de sang ? Ho que si !!! Ça créé des "cons gelé"

Posté le

android

(32)

Répondre

@rem170, Non je te rassure j'ai le même problème.. Et c'est particulièrement insupportable quand ça arrive

Ca me rapelle "notre belle famille" avec JT et je sais plus le nom de son oncle cretins. Ils aimaient bien mettre du chocolat liquide dans la bouche puis la secoué pour melanger en plus de se "congeler" le cerveau.

Edit: je viens de voir le com ou c'est dit que c'est avec Cody. Que de bon souvenirs

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Et c'est pas dangereux cet afflux brutal de sang ? Non justement c'est un mécanisme défensif du corps

Posté le

android

(5)

Répondre

J'ai lu quelque pars que quand on a mal à la tête, il suffit d'appuyer sur son gros orteil, et sur moi sa fonctionne.

J'avais vu que c'était à cause du nerf olfactif qui se situe en gros entre les 2 yeux. La fraicheur de la glace remonterait du palai au nez puis aux cellules olfactives ce qui produirait la sensation de douleur.

Très intéressant; les berbère attache la tête pour soulager le mal de tête comment savent il sans aucune connaissance scientifique?

Posté le

android

(0)

Répondre

Ici, on nomme cela un rhume de cerveau ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je sais plus ou j'ai entendue sa mais on m'avait dit que si cela arrivé il suffisait d'appuyer avec son pouce sur son palet poue que la douleur passe Le mal de tête vient du fait que le froid extrême touche le palais. Ainsi en touchant le palais l'effet mentionné dans l'anecdote se produit. Donc buvez sans que le liquide touche votre palais et vous devriez être ok.