Le Serment d'allégeance au drapeau des États-Unis est un protocole utilisé à différentes occasions, et notamment dans les écoles où il est récité avant le début des cours. Avant 1942, les élèves saluaient le drapeau en faisant le "salut de Bellamy", qui avait l'inconvénient de ressembler fortement au salut nazi. Il fut donc remplacé par Franklin Roosevelt par la main sur le coeur en pleine Seconde Guerre mondiale.
Le serment se nomme en anglais "Pledge of Allegiance"
Tous les commentaires (112)
Cela dit, la plupart des élèves le font par habitude, et c'est loin d'être choquant comme cela pourrait l'être en France !
Je suis plutôt bien renseigné, je suis actuellement aux USA pour un an :)
Par contre niveau solidaritée, tu serais surpris à quel point les Americains sont genereux dès qu'il y a une collecte, ou une demande de don !
Le patriotisme américain poussé à l'extrème au point qu'on aporend dès leurs débuts aux enfants à servir la patrie, qu'on ne s'étonne paw que les USA aient la plus grande armée du monde, on voit cette propagande dans pas mal de série tv (que je regarde pour la plupart)
Bon, en même temps, Hitler et Bellamy ont reprit ce salut des romains. Donc bon ! C'est comme la swastika, venant du néolithique !
« Patriotisme. Seule forme avouable de xénophobie. » disait aussi George Elgozy.
"...with liberty and justice for all" ... beau mensonge...
C'est ce qui manque en France.
Enfin, le patriotisme américain est surtout une manière de détourner la laïcité en vigueur depuis les années 60.
Ainsi, beaucoup d'américains croient en la destinée divine des USA, qui guident le monde vers de meilleurs temps. Cette vision de l'Amérique qui "guide" le monde a surtout été présente en temps de Guerre Froide, on justifiait beaucoup le conflit avec l'Est ainsi. (Cf "God Bless America")
L'Etat américain est teinté d'une profonde religiosité, protestante de plus. Cependant, avec l'arrivée des populations de différentes religions, la laïcité c'est mis peu à peu en place. (Jurer sur la bible etc) Alors pour conjuguer République et religion, on décida de créer ce qu'est la religion d'Etat.
Ainsi, 3/4 voire plus de ces américains dits "patriotes" sont d'une confession religieuse. On voue un culte à l'Etat américain. Chose que je trouve totalement déplacé. Aimer son pays, le respecter, d'accord. Mais ce n'est qu'une institution, qui plus est dans un temps où le mot "nation" est de plus en plus abstrait.
De plus, pour avoir vécu (certes très peu de temps) aux USA, les américains sont assez nombrilistes en général. Quant aux américains solidaires, je rigole. Dans une société protestante où règne le primat de l'individu, et où le libéralisme est maître, je ricane doucement. (Protestantisme et libéralisme sont intimement liés, le premier établissant des "règles" de responsabilité individuelles de ses actes etc.)
Je détesterai avoir ce genre de comportement ici en France. Respecter, connaître les valeurs de ce pays, bien sûr. L'aduler, non.
Le salut de Bellamy?
Je sais que le chanteur de muse est hors norme, mais de là à le saluer tous les matins...
Alors les belles phrases c'est bien beau, mais là ce n'est pas à propos.
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" disait quelqu'un de sensé.