Dans les océans de notre planète, il existe de gigantesques tourbillons de centaines de kilomètres de diamètre. Toute la vie océanique et même l'eau comprise dans ces tourbillons ne pourraient s'en échapper, ce qui intéresse particulièrement les scientifiques. En effet, les modèles mathématiques de ces tourbillons seraient similaires à ceux des trous noirs dont la lumière ne peut s'échapper.
Ils pourraient également être observés comme les trous noirs de manière indirecte, en observant l'eau qui est déviée et ne pénètre pas dans le tourbillon.
Tous les commentaires (79)
Jack Sparrow s'en est sorti lui ..
Il semble y avoir une incompréhension un peu générale du phénomène, due, il est vrai, à la rédaction de l'anecdote... On croirait, en lisant, qu'il s'agit d'un machin monstrueux qui engloutirait tout ce qui passe par là et dont rien ne sortirait... Lisons les sources et voyons qu'il s'agit en fait de "gyres" qui ressemble bien davantage à des courants circulaires de diamètres énormes qui n'empêchent aucunement la navigation. L'un d'eux prend pratiquement la surface de l'atlantique nord ! (Je n'invente rien, sources de l'anecdote). Si tous les bateaux disparaissaient en Atlantique nord, ça se saurait !.. Et il y en a partout ; si c'était un "monstre dévorant" comme le présente l'anecdote, aucune navigation maritime ne serait possible sur toute la planète.
Je me disais aussi dans "Pirates des Caraïbes" quand Jack prend une voile pour sortir, que le tourbillon été enorme. Sa fait un peu peur quand même
il faut savoir que la plupart de ces iles de dechets sont aussi grand que la france, si ce n'est plus.
Les 'objets' aspirés par un tourbillon finissent bien par réapparaître au bout d'un moment, non?
Si l'on part de ce principe, et en sachant que les scientifiques comparent en quelques sortes ces tourbillons à des trous noirs, cela voudrait-il dire que les 'objets' (lumière, poussières..) aspirés par ces trous noirs ressortent à un autre endroit dans l'espace?
Il me semble que des scientifiques ont émis une théorie là-dessus...
Cette anecdote est a mon humble avis mal formulée, car si les trajectoires sont en effet similaire (comme pour tout phénomène mettant en œuvre coriolis : équation paramétrique) , elle tend à entretenir la vielle croyance selon laquelle un trou noir est un trou, qui aspire tout dans lequel on peut tomber, ce qui est scientifiquement totalement faux.
Après je ne suis pas un expert