Le Boeing 747 peut servir de moyen de transport à ses propres réacteurs

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Les réacteurs du Boeing 747 étaient si imposants qu'il était difficile de les transporter avec les moyens de l'époque. La société américaine a alors eu recours à une astuce dans la conception même de l'avion qui lui permettait de transporter ses propres réacteurs : il avait un emplacement sous son aile gauche pour accueillir un cinquième réacteur, qui ne servait donc à rien durant le vol.


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a écrit : Ce que j'aime à dire à mon entourage quand on parle avion, c'est qu'un avion consome que en moyenne 15 à 20l au 100km à charge maximum ce qui est à mon humble avis pas excessif. Merci scmb Je pense que c'est parce qu'aucun avion n'était assez grand (à l'époque) pour transporter le réacteur à l'intérieur.

Cet avion était le seul à être assez grand pour le transporter, et le meilleur moyen était de l'attacher sous l'aile.

Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Et savez-vous qu'il peut y avoir différents réacteurs sur le meme avion, et que un avion ( un 747) peut etre complétement différent qu'un autre avion (du meme modele bien sur) en terme de réacteur ??

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Moi non plus je ne comprend pas l'anecdote... On construit l'avion, on construit les réacteurs qu'on fixe à l'avion... Pourquoi veut-on transporter les réacteurs?

a écrit : Ce que j'aime à dire à mon entourage quand on parle avion, c'est qu'un avion consome que en moyenne 15 à 20l au 100km à charge maximum ce qui est à mon humble avis pas excessif. Merci scmb 15 à 20 litres au 100 km ? C'est celui de Oui Oui ton avion non ?

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a écrit : Moi non plus je ne comprend pas l'anecdote... On construit l'avion, on construit les réacteurs qu'on fixe à l'avion... Pourquoi veut-on transporter les réacteurs? Pour déplacer le moteur entre les différents lieux de production de l'avion. Enfin je pense ;)

a écrit : 15 à 20 litres au 100 km ? C'est celui de Oui Oui ton avion non ? Je pense qu'il sous-entendait 15-20L/100km par passager et non l'avion.

Jusqu'à l'arrivée de l'A380 (cocorico !), il était considéré comme l'unique très gros porteur commercial.

Pour les amateurs de jeux vidéos, plus particulièrement de GTA, lancez GTA IV et rendez-vous à l'aéroport Francis International. De nombreux 747 y sont parqués.

a écrit : C'est Tintin qui aurait été content si il avait marché ce 5eme réacteur! Désolé j'ai pas compris ta blague x)

a écrit : Les pilotes devaient être dégoûtés en cas de pannes des 4 moteurs (ce qui doit être très rare), car ils en avaient un opérationnel à porté de main qu'ils ne pouvaient utiliser. Depuis que l'aviation existe (1903), les seules fois où les 4 moteurs d'un quadrimoteur se sont tous arrêtés, la présence d'un 5iè n'aurait rien changé.
En effet, la cause était le manque de carburant ou l'ingestion de cendres volcaniques !

a écrit : De nos jours les 747 on 4 réacteurs ! Tu veux dire qu'ils ont grandi en vieillissant ?

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a écrit : je suis dans le meme cas que toi. j ai relu 3 fois l annecdote, honnetement je ne comprend pas... :-\ Le 5eme réacteur est positionner sur l'aile car il ne rentre pas dans l'avion. Ce réacteur est transporté pour qu'il soit assemblée avec un second avion en construction...

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a écrit : Deux réacteurs à droite et 3 à gauche, ça ne posait pas de problèmes d'équilibre? Si, mais ce déséquilibre était compensé par une correction de 11 degrés au niveau de la gouverne de direction (dérive) :)

a écrit : Deux réacteurs à droite et 3 à gauche, ça ne posait pas de problèmes d'équilibre? Il est pas sur l'aile gauche il est dessous le fuselage et les pilotes arrivent à compensé

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a écrit : 15 à 20 litres au 100 km ? C'est celui de Oui Oui ton avion non ? C'est par passager. J'ai lu quelque part que c'était plutôt de l'ordre de 4–5 L au 100 par passager ce qui est loin d'être excessif !

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a écrit : Le 5eme réacteur est positionner sur l'aile car il ne rentre pas dans l'avion. Ce réacteur est transporté pour qu'il soit assemblée avec un second avion en construction... ok ok. c est vrai que c est bien penser. je te remercie

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a écrit : Et le premier réacteur, comment ont-il fait pour le transporter ? Le premier réacteur a été fabriqué dans l'usine qui fabrique les réacteurs et acheminé par des transports terrestres ou maritimes, voire aériens car il existait d'autres moyens de propulsion que les réacteurs avant!
Peut-être même que celui-ci a été livré en pièces détachées et assemblé sur place!
C'est ce qui est toujours d'actualité avec nos chers Airbus.

a écrit : De nos jours les 747 on 4 réacteurs ! Ils ont toujours eu 4 réacteurs!

a écrit : Le 5eme réacteur est positionner sur l'aile car il ne rentre pas dans l'avion. Ce réacteur est transporté pour qu'il soit assemblée avec un second avion en construction... Pas en construction; en réparation !
Lorsqu'un réacteur de 747 tombe en panne sur un aéroport qui ne possède pas de pièces détachées pour le réparrer, il faut donc le remplacer pour que l'avion puisse décoller avec ses quatre réacteurs.
Pour cela, on fait venir un nouveau réacteur d'un autre aéroport mieux équipé.
Or, vu sa taille, un réacteur de 747 ne rentre dans aucun avion de transport.
Donc, Boeing fait transporter ces réacteurs accrochés sous l'aile d'un autre avion qui vole ainsi avec 5 réacteurs : 4 actifs et 1passif.
Arrivé à destination, le réacteur abimé est remplacé et le réacteur à réparer repart de la même façon.

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a écrit : Il est pas sur l'aile gauche il est dessous le fuselage et les pilotes arrivent à compensé Non, il est "sous" l'aile gauche et c'est préférable car sous le fuselage, pour décoller et poser l'avion, ça poserait problème!
Dans les sources, il y a une jolie photo qui explique bien mon propos.
Il y en a bien qui on le nez sur le front!

Donc pour transporter les 4 réacteur d un avion il faut 4 avions d accords

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