Les réacteurs du Boeing 747 étaient si imposants qu'il était difficile de les transporter avec les moyens de l'époque. La société américaine a alors eu recours à une astuce dans la conception même de l'avion qui lui permettait de transporter ses propres réacteurs : il avait un emplacement sous son aile gauche pour accueillir un cinquième réacteur, qui ne servait donc à rien durant le vol.
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Il y a bien un 747 qui transporte la navette atlantis sur son "toit" donc je pense pas qu un petit reacteur en plus pose un quelconque problème aérodynamique. ..
Mais, j'ai un tractopelle qui date de.... Longtemps je te l'accorde (les vitres ne devaient pas exister ) qui tourne au kérosène, et il tourne très bien ...
Ce troisième réacteur à droite entraîne une traînée supplémentaire, ce qui oblige le pilote automatique à compenser en maintenant un certain angle (11 degrés) avec la gouverne de direction, afin que l'avion ne se mette pas à dévier sur l'axe de roulis.
Bien évidemment, cette forte traînée supplémentaire provoque une forte surconsommation de carburant, mais c'est le prix à payer pour le transport des réacteurs.
Cet emplacement est par exemple utilisé par certaines compagnies, pour transporter un réacteur lorsqu'il doit subir une opération de maintenance à un autre endroit, et un Boeing 747 transportant des passagers peut également transporter un 5ème réacteur (c'était le cas du Boeing 747 qui d'Air India qui a explosé en 1985 à cause d'une bombe, il volait ce jour là avec un réacteur supplémentaire).
Il faut savoir qu'un avion cloué au sol pendant plusieurs jours peut faire perdre des millions à une compagnie, donc si un réacteur est endommagé, il faut le réparer rapidement (et parfois seul Boeing peut le faire), sous peine de d'envoi payer trés cher (bien plus que le carburant supplémentaire consommé par le cinquième moteur).
Pour essayer d'expliquer a ceux qui ne visualisent pas bien la situation, le 5eme moteur était installé entre le moteur #2 et l'emplanture de l'aile côté gauche. Il n'avait bien entendu aucune fonction de propulsion mais était seulement accroché pour être transporté. Il devait d'ailleurs être dans une configuration spéciale carénages installés et pales de fan (partie avant du réacteur) enlevées afin de limiter l'augmentation de traînée engendrée.
L'intérêt de la manœuvre est soit de rapatrier un moteur HS soit de convoyer un moteur remis en état pour dépanner un avion bloqué hors de sa base principale de maintenance.
Je n'avais pas compris la blague non plus.
En réfléchissant, je ne comprends toujours pas, en fait!