Les réacteurs du Boeing 747 étaient si imposants qu'il était difficile de les transporter avec les moyens de l'époque. La société américaine a alors eu recours à une astuce dans la conception même de l'avion qui lui permettait de transporter ses propres réacteurs : il avait un emplacement sous son aile gauche pour accueillir un cinquième réacteur, qui ne servait donc à rien durant le vol.
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La masse maximale au décollage pour l A380 est d un peu plus de 500t
Comment veux tu faire rentrer tout ça dans l avion ? :P
Tu augmenterais la traînée de l'aile en question et ne rétablirait pas le déséquilibre.
De jour tu dois compter la consommation de l'avion tracteur qui lui, consomme beaucoup plus qu'en solo.
L'A380, beaucoup plus moderne que le Boeing 747 (qui date de 1968 contre 2005 pour l'A380) permet aux compagnies aériennes une économie de 15 millions d'euros par an et par appareil par rapport à un 747 un peu ancien (je suppose que l'écart est moins important avec un 747-8 Intercontinental)
En configuration maximale (100% classe économique), l'A380 consomme 18000 L par heure, avec 853 passagers (c'est le maximum qu'il peut transporter). En une heure, il parcourt environ 900 km (sa vitesse de croisière est de 940 km/h). Ce qui fait donc 2000 L pour 800 passagers sur 100 km, soit 2,36L/passager tous les 100 km, mais cette donnée est valable pendant la croisière, sachant que la consommation est plus importante au décollage et à l'atterrissage.
Je pense donc que nous pouvons considérer que la consommation moyenne par passager aux 100 km est inférieure à 3L (ce qui est peu pour un avion et pas plus élevé qu'en voiture si cette dernière transporte 2 personnes) mais on ne peut pas donner de valeur vraiment précisé car tout dépend du vol, la consommation peut beaucoup varier selon différents paramètres.
J'en ai presque les larmes aux yeux tellement j'ai ri.
Très très bonne blague, je la ressortirais celle-là.